différence bouton dans userform ou dans feuille

5 réponses
Unss34
Bonjour,
ce code:

Private Sub CommandButton8_Click()
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3).Select
End Sub

sélectionne la 1ère cellule vide de colonne C.
Dans un bouton de la feuille, la cellule est bien sélectionnée, et je peux
saisir une valeur directement; mais dans un bouton d'un Userform, le curseur
semble bien être sur la cellule, mais je ne peux saisir de valeur qu'après
avoir de nouveau cliqué sur la cellule.
Pouvez-vous me dire ce que je dois modifier pour que la cellule soit
effectivement sélectionnée ?
Merci

5 réponses

JPMonnier
Bonjour,
ta cellule est bien sélectionnée par ton bouton placé dans ton UF, mais pour
avoir accès à ta cellule il faut rendre ton UF Hide
Tu ajoutes a la fin de la proc de ton bouton
ME.Hide
--
Cordialement

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
ce code:

Private Sub CommandButton8_Click()
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3).Select
End Sub

sélectionne la 1ère cellule vide de colonne C.
Dans un bouton de la feuille, la cellule est bien sélectionnée, et je peux
saisir une valeur directement; mais dans un bouton d'un Userform, le
curseur semble bien être sur la cellule, mais je ne peux saisir de valeur
qu'après avoir de nouveau cliqué sur la cellule.
Pouvez-vous me dire ce que je dois modifier pour que la cellule soit
effectivement sélectionnée ?
Merci

Hervé
Bonjour,
Si tu affiche ta Form par l'intermédiaire d'un bouton, il faut que cette
dernière soit affichée de manière non modale, donc :
UserForm1.Show False
Ce qui te permet d'accéder à la feuille du classeur.

Tu peux simplifier ton code de la manière suivante :

Private Sub CommandButton1_Click()
[C65536].End(xlUp).Offset(1, 0).Select
End Sub

Hervé.

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
ce code:

Private Sub CommandButton8_Click()
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3).Select
End Sub

sélectionne la 1ère cellule vide de colonne C.
Dans un bouton de la feuille, la cellule est bien sélectionnée, et je peux
saisir une valeur directement; mais dans un bouton d'un Userform, le
curseur semble bien être sur la cellule, mais je ne peux saisir de valeur
qu'après avoir de nouveau cliqué sur la cellule.
Pouvez-vous me dire ce que je dois modifier pour que la cellule soit
effectivement sélectionnée ?
Merci

Unss34
Merci de ces réponses:
- JP: Me.Hide me ferme le Userform, ce qui n'est pas très pratique, car
comme je gère l'arrivée d'un cross et que le chrono est lui aussi géré par
un bouton du Userform, il faut que je le réouvre; à l'arrivée, je dois
"jongler" entre la saisie de temps (un bouton) et la saisie de dossards
(autre bouton); les saisies ne se font pas toujours en parallèle (un temps
et le dossard correspondant): si beaucoup d'arrivées en même temps, priorité
au temps, je saisis les dossards après
- Hervé: la propriété Showmodal est déjà à False, mais cela ne sélectionne
pas totalemnt la cellule... merci pour la simplification

"Hervé" a écrit dans le message de news:
e6c%
Bonjour,
Si tu affiche ta Form par l'intermédiaire d'un bouton, il faut que cette
dernière soit affichée de manière non modale, donc :
UserForm1.Show False
Ce qui te permet d'accéder à la feuille du classeur.

Tu peux simplifier ton code de la manière suivante :

Private Sub CommandButton1_Click()
[C65536].End(xlUp).Offset(1, 0).Select
End Sub

Hervé.

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
ce code:

Private Sub CommandButton8_Click()
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3).Select
End Sub

sélectionne la 1ère cellule vide de colonne C.
Dans un bouton de la feuille, la cellule est bien sélectionnée, et je
peux saisir une valeur directement; mais dans un bouton d'un Userform, le
curseur semble bien être sur la cellule, mais je ne peux saisir de valeur
qu'après avoir de nouveau cliqué sur la cellule.
Pouvez-vous me dire ce que je dois modifier pour que la cellule soit
effectivement sélectionnée ?
Merci

JPMonnier
ceci peut-il te convenir .
Private Sub CommandButton1_Click()
v = InputBox(saisie)
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3) = v
End Sub
--
Cordialement

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de
news:
Merci de ces réponses:
- JP: Me.Hide me ferme le Userform, ce qui n'est pas très pratique, car
comme je gère l'arrivée d'un cross et que le chrono est lui aussi géré par
un bouton du Userform, il faut que je le réouvre; à l'arrivée, je dois
"jongler" entre la saisie de temps (un bouton) et la saisie de dossards
(autre bouton); les saisies ne se font pas toujours en parallèle (un temps
et le dossard correspondant): si beaucoup d'arrivées en même temps,
priorité au temps, je saisis les dossards après
- Hervé: la propriété Showmodal est déjà à False, mais cela ne sélectionne
pas totalemnt la cellule... merci pour la simplification

"Hervé" a écrit dans le message de news:
e6c%
Bonjour,
Si tu affiche ta Form par l'intermédiaire d'un bouton, il faut que cette
dernière soit affichée de manière non modale, donc :
UserForm1.Show False
Ce qui te permet d'accéder à la feuille du classeur.

Tu peux simplifier ton code de la manière suivante :

Private Sub CommandButton1_Click()
[C65536].End(xlUp).Offset(1, 0).Select
End Sub

Hervé.

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
ce code:

Private Sub CommandButton8_Click()
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3).Select
End Sub

sélectionne la 1ère cellule vide de colonne C.
Dans un bouton de la feuille, la cellule est bien sélectionnée, et je
peux saisir une valeur directement; mais dans un bouton d'un Userform,
le curseur semble bien être sur la cellule, mais je ne peux saisir de
valeur qu'après avoir de nouveau cliqué sur la cellule.
Pouvez-vous me dire ce que je dois modifier pour que la cellule soit
effectivement sélectionnée ?
Merci

Unss34
Pas vraiment, car le bouton sert à atteindre la zone de saisie, laquelle
saisie se fera au clavier ou avec un lecteur codes-barre; il est donc gênant
de devoir cliquer sur le bouton pour chaque saisie.
La solution serait donc de laisser ce bouton dans la feuille et celui du
chrono dans le userform; pas vraiment gênant car je n'ai pas beaucoup de
feuilles de saisie, et le code du bouton est très court, mais il aurait été
plus élégant d'avoir tous les boutons au même endroit

"JPMonnier" a écrit dans le message de news:

ceci peut-il te convenir .
Private Sub CommandButton1_Click()
v = InputBox(saisie)
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3) = v
End Sub
--
Cordialement

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de
news:
Merci de ces réponses:
- JP: Me.Hide me ferme le Userform, ce qui n'est pas très pratique, car
comme je gère l'arrivée d'un cross et que le chrono est lui aussi géré
par un bouton du Userform, il faut que je le réouvre; à l'arrivée, je
dois "jongler" entre la saisie de temps (un bouton) et la saisie de
dossards (autre bouton); les saisies ne se font pas toujours en parallèle
(un temps et le dossard correspondant): si beaucoup d'arrivées en même
temps, priorité au temps, je saisis les dossards après
- Hervé: la propriété Showmodal est déjà à False, mais cela ne
sélectionne pas totalemnt la cellule... merci pour la simplification

"Hervé" a écrit dans le message de news:
e6c%
Bonjour,
Si tu affiche ta Form par l'intermédiaire d'un bouton, il faut que cette
dernière soit affichée de manière non modale, donc :
UserForm1.Show False
Ce qui te permet d'accéder à la feuille du classeur.

Tu peux simplifier ton code de la manière suivante :

Private Sub CommandButton1_Click()
[C65536].End(xlUp).Offset(1, 0).Select
End Sub

Hervé.

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
ce code:

Private Sub CommandButton8_Click()
Dim dernl As Integer
dernl = Cells(200, 3).End(xlUp).Row
Cells(dernl + 1, 3).Select
End Sub

sélectionne la 1ère cellule vide de colonne C.
Dans un bouton de la feuille, la cellule est bien sélectionnée, et je
peux saisir une valeur directement; mais dans un bouton d'un Userform,
le curseur semble bien être sur la cellule, mais je ne peux saisir de
valeur qu'après avoir de nouveau cliqué sur la cellule.
Pouvez-vous me dire ce que je dois modifier pour que la cellule soit
effectivement sélectionnée ?
Merci