différence D40X - D80

8 réponses
Roche Annick
Bonjour,

Bien que je suive attentivement vos discussions et consulte beaucoup de
sites décrivant ces 2 appareils je n'arrive pas à faire la différence entre
ces 2 appareils (à part le prix!).

Comme je voudrais bien réutiliser mes 5 anciens ojectifs AI (même pas AI-S)
vieux d'une trentaine d'années ainsi que les accessoires du même âge
(soufflet, bague allongues) pour continuer à faire de la macro sans tout
racheter pourriez-vous me conseiller sur mon futur investissement.

Merci d'avance et bonne année à tous.

8 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonjour,

Bien que je suive attentivement vos discussions et consulte beaucoup de
sites décrivant ces 2 appareils je n'arrive pas à faire la différence entre
ces 2 appareils (à part le prix!).

Comme je voudrais bien réutiliser mes 5 anciens ojectifs AI (même pas AI-S)
vieux d'une trentaine d'années ainsi que les accessoires du même âge
(soufflet, bague allongues) pour continuer à faire de la macro sans tout
racheter pourriez-vous me conseiller sur mon futur investissement.

Ni le D40x ni le D80 ne permettent une utilisation complète
d'optiques anciennes : pas de mesure de lumière (et pas d'AF
bien sûr). Même si l'utilisation est possible avec ces
limitations, le mieux serait d'acheter un D200 d'occasion
qui ne les a pas.
Sinon les principales différences entre les deux sont le
viseur (meilleur sur le D80) et surtout la commande AF,
seulement électrique sur le D40x donc exigeant des optiques
AF-S pour fonctionner.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Roche Annick
Merci JPRoche.
Je m'excuse pour mon retrad mais j'étais pris à bcp d'autres tâches.
Donc ai-je bien compris ?: si j'achète un F200 (boitier nu) je pourrais
utiliser tous mes AI et accessoires AI . J'aurais bien la mesure de lumière
selon le diaphragme que j'afficherai et la visée à pleine ouverture comme au
bon vieux temps de mon FM? La mise au point par la bague des distances? Je
n'ai pas besoin d'objectif autofocus?
Si c'est vrai je n'en demande pas plus.

Merci d'avance

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: flne3d$qt7$
Bonjour,

Bien que je suive attentivement vos discussions et consulte beaucoup de
sites décrivant ces 2 appareils je n'arrive pas à faire la différence
entre ces 2 appareils (à part le prix!).

Comme je voudrais bien réutiliser mes 5 anciens ojectifs AI (même pas
AI-S) vieux d'une trentaine d'années ainsi que les accessoires du même
âge (soufflet, bague allongues) pour continuer à faire de la macro sans
tout racheter pourriez-vous me conseiller sur mon futur investissement.

Ni le D40x ni le D80 ne permettent une utilisation complète d'optiques
anciennes : pas de mesure de lumière (et pas d'AF bien sûr). Même si
l'utilisation est possible avec ces limitations, le mieux serait d'acheter
un D200 d'occasion qui ne les a pas.
Sinon les principales différences entre les deux sont le viseur (meilleur
sur le D80) et surtout la commande AF, seulement électrique sur le D40x
donc exigeant des optiques AF-S pour fonctionner.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
Merci JPRoche.
Je m'excuse pour mon retrad mais j'étais pris à bcp d'autres tâches.
Donc ai-je bien compris ?: si j'achète un F200 (boitier nu) je pourrais
utiliser tous mes AI et accessoires AI . J'aurais bien la mesure de lumière
selon le diaphragme que j'afficherai et la visée à pleine ouverture comme au
bon vieux temps de mon FM? La mise au point par la bague des distances? Je
n'ai pas besoin d'objectif autofocus?
Si c'est vrai je n'en demande pas plus.

La mise au point manuelle fonctionne sur tous les reflex
numériques Nikon, quelle que soit l'optique montée. On peut
mettre au point sur le dépoli ou utiliser le "télémètre
électronique" (en fait le voyant de mise au point). La visée
à pleine ouverture fonctionne également sur tous les
modèles. Avec un D200, on a la mesure de la lumière y
compris en matriciel et on peut travailler en mode priorité
diaphragme ou "manuel" (semi-auto). Seules quelques optiques
très spéciales sont incompatibles. Pour les accessoires il
faudrait préciser lesquels...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Roche Annick
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: flvduf$2cpj$
Merci JPRoche.
Je m'excuse pour mon retrad mais j'étais pris à bcp d'autres tâches.
Donc ai-je bien compris ?: si j'achète un F200 (boitier nu) je pourrais
utiliser tous mes AI et accessoires AI . J'aurais bien la mesure de
lumière selon le diaphragme que j'afficherai et la visée à pleine
ouverture comme au bon vieux temps de mon FM? La mise au point par la
bague des distances? Je n'ai pas besoin d'objectif autofocus?
Si c'est vrai je n'en demande pas plus.

La mise au point manuelle fonctionne sur tous les reflex numériques Nikon,
quelle que soit l'optique montée. On peut mettre au point sur le dépoli ou
utiliser le "télémètre électronique" (en fait le voyant de mise au point).
La visée à pleine ouverture fonctionne également sur tous les modèles.
Avec un D200, on a la mesure de la lumière y compris en matriciel et on
peut travailler en mode priorité diaphragme ou "manuel" (semi-auto).
Seules quelques optiques très spéciales sont incompatibles. Pour les
accessoires il faudrait préciser lesquels...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Moi qui croyait avoir compris, ta réponse m'embrouille les idées qui
n'étaient pas suffisamment claires j'en suis bien convaincu.
Donc voila mes accessoires : un soufflet PB5 et son chariot d'approche, une
bague d'inversion 52mm et son allonge BR3, un déclencheur double (j'en ai
même 2 donc 1 à vendre) un jeu de bagues 11,18 et 36mm, un jeu d'obectif
2/28, 2/35, 2/50 et zoom 90/230 (celui-ci pas nikkor). J'ai compris qu'avec
un numérique ces focales seront à multiplier par 1,5 environ. Donc je
n'aurai plus de grand angle, mais dans l'immédiat je m'en passerai.
Un des points que je souhaiterai éclaircir est le suivant : quel appareil
Nikon me permet d'obtenir la mesure de lumière à pleine ouverture avec ces
objectifs et ces accessoires qui sont tous AI seulement et qui me permette
de voir à la visée oculaire la mise au point. J'ai regardé le tableau de
compatibilité Nikon disponible sur leur site mais mes compétences
photographiques se sont arrétées à l'utilisation de l'argentique sans AF!
Alors quand le lis le tableau lisible avec une loupe et tous les renvois
j'ai dû mal à tout comprendre. Sauf que pour les 40/40X/80 je vois un renvoi
"11" qui signifie "le posemètre de l'appareil ne peut pas être utilisé en
position manuelle alors que cela semble possible avec le 200 sous réserve de
programmer l'appareil sur une certaine option.

Bref c'est bien compliqué pour moi et pourrais-je me passer longtemps d'un
autofocus pour une utilisation plus "familiale". D'ailleurs ces autofocus
ont peut-être une touche "macro" comme sur les compacts qui satisferait mes
besoins. Mon budget max est celui d'un D80 avec le 18/55 (900/1000)

Merci pour tes conseils.

Jean-Pierre Roche

Moi qui croyait avoir compris, ta réponse m'embrouille les idées qui
n'étaient pas suffisamment claires j'en suis bien convaincu.
Donc voila mes accessoires : un soufflet PB5 et son chariot d'approche, une
bague d'inversion 52mm et son allonge BR3, un déclencheur double (j'en ai
même 2 donc 1 à vendre) un jeu de bagues 11,18 et 36mm, un jeu d'obectif
2/28, 2/35, 2/50 et zoom 90/230 (celui-ci pas nikkor). J'ai compris qu'avec
un numérique ces focales seront à multiplier par 1,5 environ. Donc je
n'aurai plus de grand angle, mais dans l'immédiat je m'en passerai.
Un des points que je souhaiterai éclaircir est le suivant : quel appareil
Nikon me permet d'obtenir la mesure de lumière à pleine ouverture avec ces
objectifs et ces accessoires qui sont tous AI seulement et qui me permette
de voir à la visée oculaire la mise au point. J'ai regardé le tableau de
compatibilité Nikon disponible sur leur site mais mes compétences
photographiques se sont arrétées à l'utilisation de l'argentique sans AF!
Alors quand le lis le tableau lisible avec une loupe et tous les renvois
j'ai dû mal à tout comprendre. Sauf que pour les 40/40X/80 je vois un renvoi
"11" qui signifie "le posemètre de l'appareil ne peut pas être utilisé en
position manuelle alors que cela semble possible avec le 200 sous réserve de
programmer l'appareil sur une certaine option.

Voilà : seuls les modèles haut de gamme (à partir du D200)
permettent la mesure de la lumière avec des optiques AI ou
AI-S et, plus généralement, des systèmes optiques plus ou
moins "manuels" (sans microprocesseur). Il n'y a pas grand
chose à programmer sur le D200 pour que ça fonctionne :
c'est juste un raffinement (pas absolument nécessaire) pour
tenir compte de la focale.

Bref c'est bien compliqué pour moi et pourrais-je me passer longtemps d'un
autofocus pour une utilisation plus "familiale". D'ailleurs ces autofocus
ont peut-être une touche "macro" comme sur les compacts qui satisferait mes
besoins. Mon budget max est celui d'un D80 avec le 18/55 (900/1000)

Les optiques d'entrée de gamme genre 18-55 permettent la
photo rapprochée, pas la macro. Ca n'a rien à voir avec le
fonctionnement d'un compact.
Comme je te l'ai dit, si tu tiens à utiliser tes équipement
AI il te faut un D200 : on en trouve actuellement beaucoup
d'occasion puisque pas mal de leurs propriétaires passent au
D300. Ca rentre dans ton budget amha.
Par exemple :
http://www.pixelistes.com/forum/vente-vf54.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Roche Annick
je n'arrive pas à m'inscrire , je ne reçois pas de mel d'inscription !!
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: flvjtf$3mu$

Moi qui croyait avoir compris, ta réponse m'embrouille les idées qui
n'étaient pas suffisamment claires j'en suis bien convaincu.
Donc voila mes accessoires : un soufflet PB5 et son chariot d'approche,
une bague d'inversion 52mm et son allonge BR3, un déclencheur double
(j'en ai même 2 donc 1 à vendre) un jeu de bagues 11,18 et 36mm, un jeu
d'obectif 2/28, 2/35, 2/50 et zoom 90/230 (celui-ci pas nikkor). J'ai
compris qu'avec un numérique ces focales seront à multiplier par 1,5
environ. Donc je n'aurai plus de grand angle, mais dans l'immédiat je
m'en passerai.
Un des points que je souhaiterai éclaircir est le suivant : quel appareil
Nikon me permet d'obtenir la mesure de lumière à pleine ouverture avec
ces objectifs et ces accessoires qui sont tous AI seulement et qui me
permette de voir à la visée oculaire la mise au point. J'ai regardé le
tableau de compatibilité Nikon disponible sur leur site mais mes
compétences photographiques se sont arrétées à l'utilisation de
l'argentique sans AF! Alors quand le lis le tableau lisible avec une
loupe et tous les renvois j'ai dû mal à tout comprendre. Sauf que pour
les 40/40X/80 je vois un renvoi "11" qui signifie "le posemètre de
l'appareil ne peut pas être utilisé en position manuelle alors que cela
semble possible avec le 200 sous réserve de programmer l'appareil sur une
certaine option.

Voilà : seuls les modèles haut de gamme (à partir du D200) permettent la
mesure de la lumière avec des optiques AI ou AI-S et, plus généralement,
des systèmes optiques plus ou moins "manuels" (sans microprocesseur). Il
n'y a pas grand chose à programmer sur le D200 pour que ça fonctionne :
c'est juste un raffinement (pas absolument nécessaire) pour tenir compte
de la focale.

Bref c'est bien compliqué pour moi et pourrais-je me passer longtemps
d'un autofocus pour une utilisation plus "familiale". D'ailleurs ces
autofocus ont peut-être une touche "macro" comme sur les compacts qui
satisferait mes besoins. Mon budget max est celui d'un D80 avec le 18/55
(900/1000)

Les optiques d'entrée de gamme genre 18-55 permettent la photo rapprochée,
pas la macro. Ca n'a rien à voir avec le fonctionnement d'un compact.
Comme je te l'ai dit, si tu tiens à utiliser tes équipement AI il te faut
un D200 : on en trouve actuellement beaucoup d'occasion puisque pas mal de
leurs propriétaires passent au D300. Ca rentre dans ton budget amha.
Par exemple :
http://www.pixelistes.com/forum/vente-vf54.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
je n'arrive pas à m'inscrire , je ne reçois pas de mel d'inscription !!

Bizarre ! Mais je suis inscrit depuis longtemps alors je ne
me souviens plus... Faut peut-être attendre un peu...
Sinon des D200 on trouve aussi là :

fr.petites-annonces.photo

et certainement ailleurs aussi !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
Roche Annick wrote:

je n'arrive pas à m'inscrire , je ne reçois pas de mel d'inscription !!

regarde la boitakon, ils vont souvent s'y cacher, surtotu si le message
est en angalis.