Difference entr un onduleur et une prise parafoudre

Le
Ludo
bonjour, je souhaiterai proteger mon ordinateur des risques d'orage ou de
surtension.
j'ai vu qu'il existe apparement un appareil appele onduleur qui coute aux
environs de 80-100 euros
et des prises multiples protege foudre, qu'on peut trouver a carrefour par
exemple pour 20 euros.

Quelle difference y a t il entre ces deux objets ?

merci de votre aide
Nicolas George
Le #327406
Ludo wrote in message
[...]

L'onduleur, si tu le débranches du secteur, l'ordinateur continue à tourner
pendant quelques minutes. Et avec le logiciel adapté, l'ordinateur s'éteint
proprement si le courant ne revient pas assez vite, et se rallume quand il
peut.

Mais pour la protection contre les surtensions, un onduleur à ce prix-là ne
te protège pas vraiment mieux qu'une prise parafoudre. Il faut viser les
modèles un peu plus cher pour avoir une protection plus fiable (où le
courant passe en permanence par la batterie).

georges j-m
Le #327385
[...]

Bonjour,

Une prise parafoudre de qualité et une bonne terre protègent bien de
l'orage et des surtensions. Un onduleur ne fait pas mieux et souvent
moins bien s'il s 'agit des modèles que tu cites.
--
Cordialement
Georges

Jacques «Grand-Cagnotte» Lavignotte
Le #327384
On 2007-10-30, Nicolas George
[...]

Brancher l'onduleur sur la prise parafoudre ?

Jacques

François
Le #327383
Ludo a écrit le 30.10.2007 11:13:

Quelle difference y a t il entre ces deux objets ?

l'onduleur régularise la tension du courant si l'alimentation est de
mauvaise qualité, par exemple en bout de ligne, ou si des appareils
électriques gourmands font varier la tension. Il protège aussi des
microcoupures et te donne quelques minutes pour sauvegarder ton travail
en cas de coupure de courant. Le choisir en fonction de la puissance
absorbée par le (ou les) ordinateur(s) et de l'autonomie souhaitée.

L'éclateur protège l'installation électrique des dégâts causés par la
foudre. Il doit être posé par un professionnel. Son efficacité est
insuffisante pour les équipements électroniques.

Les prises parafoudre complètent l'action de l'éclateur pour les
équipements électroniques.

Les éclateurs et les parafoudres ne servent qu'une fois et doivent être
remplacés lorsqu'ils ont joué leur rôle. Leur efficacité est liée à la
qualité de la prise de terre.

--
François

Jean-Claude BELLAMY
Le #327377
"Ludo" news:1r9vnm4yh0dsb.wh6qf7fxlf46$
[...]

Ils n'ont strictement AUCUN RAPPORT !

A l'extrême rigueur, le seul point commun qu'ils possèdent est qu'ils
interviennent en cas de perturbation du réseau électrique.

1) L'onduleur
C'est un appareil composé d'un transformateur abaisseur
de tension (en général 230V/12V) suivi d'un redresseur
qui charge une batterie en permanence (floating).

En cas de perte du réseau électrique, la batterie, via
un multivibrateur électronique (à base de thyristors ou
triacs) qui va "alterner" le courant continu, alimente le
primaire d'un transformateur élévateur de tension
(en général 12V/230V), si bien qu'on retrouve du 230 V
alternatif au secondaire du transformateur.
(avec plus ou moins d'harmoniques de 50Hz suivant la qualité
de l'onduleur)

Dans certains onduleurs "bon marché" les 2 transformateurs
sont confondus en un seul, et un dispositif électronique (qui
détecte la perte du réseau électrique) se charge d'effectuer
la commutation de fonctionnement (redresseur vs onduleur)

Un onduleur sert donc à s'affranchir de la perte MOMENTANÉE
d'alimentation électrique, l'autonomie qu'il apporte étant de l'ordre
de quelques dizaines de minutes.
En général, un signal électronique est émis (via une liaison
RS232 et/ou USB) lors de la perte et du retour de l'alimentation.
Dans le cas où l'onduleur alimente un ordinateur, ce signal permet
à l'ordinateur de déclencher une procédure d'arrêt, avec sauvegarde
automatique de tous les travaux en cours, afin qu'aucune perte de
données ne survienne.

NB: En aucun cas un onduleur ne peut servir de groupe électrogène !

Les installations qui ne peuvent tolérer aucune coupure d'alimentation
électrique (industries de haute technologie, milieux hospitaliers, ...)
sont dotées A LA FOIS d'un onduleur ET d'un groupe électrogène,
l'onduleur servant exclusivement à la phase transitoire de la coupure,
alimentant les appareils le temps que le groupe soit démarré et ait
atteint
son régime nominal (dans le cas de groupes de forte puissance, p.ex.
ceux
utilisés dans les centrales nucléaires, ce délai est de plusieurs
minutes)

2) parafoudre
Comme sont nom l'indique, c'est un dispositif électrique qui "écrête"
les surtensions dues par exemple aux "coup de foudre" pouvant se
propager par les lignes de distribution électrique.
Une méthode est de mettre à profit le phénomène "d'avalanche" de
certains semi-conducteurs, qui voient leur résistance électrique chuter
brutalement lorsque la tension à leurs bornes vient à dépasser une
valeur donnée. La surtension est alors "court-circuitée" par le
dispositif.

On voit bien que l'un ne remplace pas l'autre !

J'en sais personnellement quelque chose, car il y a une vingtaine d'années
quand je vivais en Côte d'Ivoire, j'avais pris la précaution d'alimenter mon
ordinateur derrière un onduleur à double transformateur (un "monstre" de 40
kg pour 600VA!), donc avec une isolation galvanique totale entre le réseau
électrique et mon ordinateur. Cela me protégeait contre les coupures de
courant très fréquentes.

Mais un jour il y eut une méga-surtension due à la rupture d'un câble MT (63
kV) aérien qui était tombé au sol, sans que les protections ne fonctionnent
comme elles auraient du le faire. Mon logement se trouvait à proximité de
la rupture de ce câble, ce qui avait entrainé un arc électrique de toute
beauté, mais qui s'est propagé par le sol au réseau domestique, si bien que
toutes les habitations se sont retrouvées avec plusieurs milliers de volts
aux bornes des prises de courant (j'ai vu les arcs se former!!!) et même des
prises téléphoniques (par induction entre câbles).

Mon ordinateur n'a rien vu, par contre les triacs de mon onduleur ont éclaté
de rire, car je n'avais pas prévu de limiteur de surtension !!!!
Le lendemain, çà faisait la queue chez le SAV du distributeur des onduleurs
(Merlin-Gérin) ! ;-)

Donc si on veut une alimentation électrique parfaitement sécurisée il faut
installer un dispositif parafoudre sur lequel on branchera un onduleur !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Alain Naigeon
Le #327346
"georges j-m" 472725b6$0$27389$
[...]

Reciproquement, la prise parafoudre ne protège pas d'une coupure de
secteur momentannée ;-)
Ceci dit, si j'ose, à la "décharge" de l'onduleur :-)

Ludo
Le #327343
merci a tous, je pense que je vais m'orienter, vers un parafoudre.