Différence entre compil PPC et MacIntel ???

Gilles
Il semblerait que les softs compilés pour les PPC fonctionnent sur les
Macs Intel sans problème...

Une confirmation ?

La compilation MacIntel apporte simplement une optimisation ?

J'envisage de prendre un nouveau MBpro et les applicatifs concernés
n'ont pas un grand besoin de vitesse.

A vous lire...

Franck
Gilles wrote:
Il semblerait que les softs compilés pour les PPC fonctionnent sur les
Macs Intel sans problème...

Ils fonctionnent à travers la "couche d'émulation" rosetta. Mais du coup
le gain de vitesse est bien réduit par rapport à la version "intel".

Sans émulation, il est tout à fait impossible de faire tourner du code
PPC sur une machine Intel.

J'envisage de prendre un nouveau MBpro et les applicatifs concernés
n'ont pas un grand besoin de vitesse.

Donc pas de problème avec Rosetta.
Gilles
Franck a écrit :

J'envisage de prendre un nouveau MBpro et les applicatifs concernés
n'ont pas un grand besoin de vitesse.

Donc pas de problème avec Rosetta.

J'insiste mais c'est béton de chez béton, il s'agit de mon utilisation
professionnelle, en plus avec un 4D normalement déjà dépassé mais qui
semble fonctionner...

Franck
Gilles wrote:
Franck a écrit :

[...]

Comme toute émulation, il peut y avoir des problèmes avec certains
logiciels, mais faute d'utiliser des "anciens" logiciels, je ne peux pas
donner plus de détails.

Ceci dit, l'émulation Rosetta est clairement bonne, et permet de faire
fonctionner correctement sur un mac intel une très grande majorité des
logiciels prévus pour les processeurs PowerPC.
ericb
Bonjour,

Gilles a écrit :
Il semblerait que les softs compilés pour les PPC fonctionnent sur les Macs Intel sans problème...

Une confirmation ?

Oui. Même OpenOffice.org pour PowerPC, ( sauf ce qui utilise Java ),
fonctionne sous Mac Intel

J'utilise même la version 1.1.5 de temps en temps pour voir la
différence :)

La compilation MacIntel apporte simplement une optimisation ?

Pas que ça. Elle crée un binaire natif, exactement adapté au processeur
Intel. Une émulation signifie que tout ce qui est prévu pour PowerPC
sera traduit pour Intel à la volée (mais cela prend du temps en plus).

J'envisage de prendre un nouveau MBpro et les applicatifs concernés
n'ont pas un grand besoin de vitesse.

Attention à Java toutefois, car Rosetta ne marche pas dans ce cas.

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news
Gilles
ericb a écrit :
[...]

C'est bien ce que je voulais dire...

J'envisage de prendre un nouveau MBpro et les applicatifs concernés
n'ont pas un grand besoin de vitesse.

Attention à Java toutefois, car Rosetta ne marche pas dans ce cas.

Expliques, je suppose que le problème est dans du code incorporant du
Java ??

Sinon un soft en java fonctionnera ?

Anonyme
Gilles wrote:

Franck a écrit :

> Donc pas de problème avec Rosetta.

J'insiste mais c'est béton de chez béton, il s'agit de mon utilisation
professionnelle, en plus avec un 4D normalement déjà dépassé mais qui
semble fonctionner...

4D marche très bien sur les Mac intel (que ce soit les version 2003 ou
2004 qui ne sont que PPC ou la version v11 qui est Universelle, enfin
sauf le serveur qui n'est qu'intel).

Les version d'avant la 2003 marchent à peu près. En fait, les problèmes
qu'elles peuvent poser ne sont pas dû à Rosetta mais aux évolutions de
Mac OS X...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Gilles
Anonyme a écrit :
Gilles wrote:

Franck a écrit :

[...]

J'utilise la version 6.8.5 Novembre 2003 et en interprété faisant de la
maintenance a la volée, ça n'est pas exempt de bugs mais bon avec 4D
hein ... Le premier essai sur un Mac Intel faisait apparaître des
boutons fantômes, mais l'essai n'était pas top donc je dois poursuivre...

Anonyme
Gilles wrote:

[...]

Je me répète, les problèmes que tu pourras rencontrer sur un Mac Intel
ne sont pas dûs au fait qu'il soit Intel, mais certainement dû au
système.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Gilles
Anonyme a écrit :

Je me répète, les problèmes que tu pourras rencontrer sur un Mac Intel
ne sont pas dûs au fait qu'il soit Intel, mais certainement dû au
système.

Histoire d'insister, je pratique 4D depuis un bail et j'ai connu Laurent
Ribardière... Sans remettre en cause ces capacités je sais très bien
qu'il lui ait arrivé de prendre des libertés par rapport aux directives
de programmation...

Le système actuelle en fonctionnement PPC et en fonctionnement MacIntel
peut probablement avoir quelques petites différences, pas tant dans les
accès librairies mais sur des points d'entrée bien précis...

c'est plus dans ce sens que je pense rencontrer qqs problèmes... De
toutes façons ma bases plante parfois sans vraiment de raisons, ni
toujours au mêmes endroits même en MacOs9...

Les fichiers n'ont jamais reçus, sauf parfois l'écriture d'une clé
d'index et pas de l'enregistrement correspondant... Mais généralement ça
se produit sur une importation donc sans les contrôles de saisie...

Anonyme
Gilles wrote:

[...]

Même si il n'est plus tout seul, il en prend toujours, notament au
niveau de la gestion des impressions... :-/

Le système actuelle en fonctionnement PPC et en fonctionnement MacIntel
peut probablement avoir quelques petites différences, pas tant dans les
accès librairies mais sur des points d'entrée bien précis...

Non.

Par contre, 4D tourne clairement differemment sur Mac OS X 10.5, sur Mac
OS X 10.4, sur Mac OS X 10.3 (et avant) et sur Mac OS 9... Tu auras des
problèmes différents selon le système, pas selon la plateforme...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )