Différence entre disque SATA sur carte mère et sur station USB

Le
Olivier
--089e01295656c91c3804e5811a6c

Prenons :
- un disque SATA
- un PC avec un port SATA et un port USB, sans aucun autre disque, qui
boote aussi bien sur un disque USB qu'un disque SATA
- une station d'accueil sur port USB pour disque SATA

Variante A:
J'installe le disque SATA sur le port SATA et Debian sur le PC

Variante B:
Je connecte la station d'accueil au PC,
J'installe le disque SATA dans la station d'accueil et Debian sur le PC

Est-il correct de penser que :
1. "dans les 2 variantes, le disque dur sera détecté comme le disque sd=
par Debian" ?
2. "le disque dur configuré dans la variante A pourra sans modification (=
ni
dans le disque lui-même, ni dans le BIOS du PC) fonctionner dans la
variante B, et réciproquement " ?

Par avance, merci.

Slts

--089e01295656c91c3804e5811a6c

port SATA et un port USB, sans aucun autre disque, qui boote aussi bien sur=
un disque USB qu&#39;un disque SATA<br>
v>Variante A:<br>J&#39;installe le disque SATA sur le port SATA et Debian=
9;accueil au PC,<br>
J&#39;installe le disque SATA dans la station d&#39;accueil et Debian  su=
s 2 variantes, le disque dur sera détecté comme le disque sda par Debia=
n&quot; ?<br>
2. &quot;le disque dur configuré dans la variante A pourra sans modificat=
ion (ni dans le disque lui-même, ni dans le BIOS du PC) fonctionner dans =

--089e01295656c91c3804e5811a6c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

stephane.gargoly

Dans son message du 03/09/13 à 23:09, Olivier a écrit :
[...]

1. "dans les 2 variantes, le disque dur sera détecté comme le d isque sda
par Debian" ?

S'il n'y a effectivement pas d'autre disque dur, la réponse est oui.

2. "le disque dur configuré dans la variante A pourra sans modificat ion (ni
dans le disque lui-même, ni dans le BIOS du PC) fonctionner dans la
variante B, et réciproquement " ?

Au niveau du disque dur, je ne sais pas - autrement dit, il va falloir fair e des essais.

Par contre, je pense qu'il peut être nécessaire de paramétre r le BIOS - en appuyant, aux tous premiers instants du démarrage de to n ordinateur, sur la touche "Suppr", "F1" ou autre, cela dépend du BIO S en fait - de façon à pouvoir amorcer à partir d'une mà ©moire de masse USB (disque dur, clé,...) comme on pourrait amorcer à partir d'un CD/DVD-ROM ou d'une disquette.

Bien sûr, la possibilité de pouvoir démarrer à partir d e l'USB peut se faire si la carte-mère n'est pas trop "vieille". Mais je pense que si elle n'a pas plus de 5 ans, on devrait être tranquille . ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI

Le mercredi 04 septembre 2013 à 19:23, a écrit :
> 1. "dans les 2 variantes, le disque dur sera détecté comme le disque sda
> par Debian" ?

S'il n'y a effectivement pas d'autre disque dur, la réponse est oui.

On peut facilement avoir un système robuste aux changement de noms de
périphériques en basant le plus de choses possibles sur les UUID (voir le
contenu du dossier /dev/disk/by-uuid), notamment le contenu de /etc/fstab.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le #25639652
--089e01537eacdde2ac04e5b5aa4d

C'est sans doute une piste à creuser car en procédant à un premier te st, je
vois que je ne peux pas booter complètement sur un unique disque
initialement configuré quand il était connecté directement à un por t SATA.

Plus précisément, le disque est un disque LVM :
grub m'affiche d'abord le menu habituel,
puis tout s'arrête quand le processus recherche un volume logique LVM.

Dès que possible, je vais creuser d'avantage le pb et essayer d'y trouver
une solution.

Le 4 septembre 2013 20:42, Sébastien NOBILI :

Bonjour,

écrit :

> [...]

contenu du dossier /dev/disk/by-uuid), notamment le contenu de /etc/fstab .

Le mercredi 04 septembre 2013 à 19:23, &gt; &gt; par Debian&quot; ?<br>
&gt;<br>
&gt; S&#39;il n&#39;y a effectivement pas d&#39;autre disque dur, la répo nse est oui.<br>
périphériques en basant le plus de choses possibles sur les UUID (voir le<br>
contenu du dossier /dev/disk/by-uuid), notamment le contenu de /etc/fstab.< br>
Seb<br>
--<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jgAWYgb=