Différence entre fibre optique et câble coaxial.

3 réponses
Anonyme
Bonjour,
Peut-on en terme de performances, comparer la fibre optique et la fibre cuivrée ? (câble coaxial le plus souvent).
Parfois les FAI utilisent le terme de fibre cuivrée pour annoncer le développement de la fibre optique dans une zone ...
Mais est-ce comparable ?

Merci pour vos retours !

3 réponses

Anonyme
Le lundi 02 Mai 2016 à 10:44 par DeepBlueOcean :
Bonjour,
Peut-on en terme de performances, comparer la fibre optique et la fibre
cuivrée ? (câble coaxial le plus souvent).
Parfois les FAI utilisent le terme de fibre cuivrée pour annoncer le
développement de la fibre optique dans une zone ...
Mais est-ce comparable ?

Merci pour vos retours !

Bon !
Personne pour la réponse, je cherche ailleurs ...
d-l
Le mercredi 01 Juin 2016 à 16:54 par deepblueocean :
Le lundi 02 Mai 2016 à 10:44 par DeepBlueOcean :
Bonjour,
Peut-on en terme de performances, comparer la fibre optique et la fibre
cuivrée ? (câble coaxial le plus souvent).
Parfois les FAI utilisent le terme de fibre cuivrée pour annoncer le
développement de la fibre optique dans une zone ...
Mais est-ce comparable ?
Merci pour vos retours !
Bon !
Personne pour la réponse, je cherche ailleurs ...
Les limites de débit sont liées à l'électronique.... pas au média .
Les FAI vantent les débits max.(Cent millions de bit/s ... rarement atteints et à 99 % inutiles ), jamais les débits mini garantis qui seuls sont garants du service rendu (56 000 bits/s suffisaient en général au temps des modems sur du fil téléphonique pour un seul usager) :
Pour les chiffres exacts, voir ailleurs, mais une fibre permet de remplacer plusieurs dizaines voire milliers de câbles mais les limites de débit sont liées à l'électronique mise en place pour diriger les "paquets internet" entre les adresses ip (la tienne et celles des serveurs que tu interroges).
Donc c'est ton fournisseur d'accès (orange, sfr, free, ... à vérifier) qui règle les moyens (routeurs) : si routeurs plus puissants (et plus chers) pour moins d'utilisateurs cela va mieux (et inversement si - d'électronique et + d'usagers ...) quel que soit le média (wifi,fils,câble,fibre).
Anonyme
Le mardi 26 Juillet 2016 à 18:09 par d-l :
Le mercredi 01 Juin 2016 à 16:54 par deepblueocean :
> Le lundi 02 Mai 2016 à 10:44 par DeepBlueOcean :
>> Bonjour,
>> Peut-on en terme de performances, comparer la fibre optique et la
fibre
>> cuivrée ? (câble coaxial le plus souvent).
>> Parfois les FAI utilisent le terme de fibre cuivrée pour annoncer le
>> développement de la fibre optique dans une zone ...
>> Mais est-ce comparable ?
>>
>> Merci pour vos retours !
>>
> Bon !
> Personne pour la réponse, je cherche ailleurs ...
Les limites de débit sont liées à l'électronique.... pas au média .
Les FAI vantent les débits max.(Cent millions de bit/s ... rarement atteints
et à 99 % inutiles ), jamais les débits mini garantis qui seuls sont garants
du service rendu (56 000 bits/s suffisaient en général au temps des modems
sur du fil téléphonique pour un seul usager) :
Pour les chiffres exacts, voir ailleurs, mais une fibre permet de remplacer
plusieurs dizaines voire milliers de câbles mais les limites de débit sont
liées à l'électronique mise en place pour diriger les "paquets
internet" entre les adresses ip (la tienne et celles des serveurs que tu
interroges).
Donc c'est ton fournisseur d'accès (orange, sfr, free, ... à vérifier) qui
règle les moyens (routeurs) : si routeurs plus puissants (et plus chers) pour
moins d'utilisateurs cela va mieux (et inversement si - d'électronique et +
d'usagers ...) quel que soit le média (wifi,fils,câble,fibre).
Merci pour cet "éclairage" pro ...!