Différence entre filtres UV et Skylight ?

Le
Alf92
Bonjour,

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?
UV (0)
Skylight 1A
Skylight 2B

Merci.

--
Alf92
jpw
Bonjour,

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?
UV (0)
Skylight 1A
Skylight 2B

le diamètre !

j'ai bon ??

jpw
Florent
Le #17818901
Le 12/11/2008, Alf92 a supposé :
[...]

http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm

(1er lien google sur "skylight" ;-))
Alf92
Le #17819111
Dans Florent

[...]

bon... c'est le seul lien que je n'ai pas cliqué. merci ! :-)

--
Alf92
Alf92

[...]

mais l'histoire ne dit pas si le Skylight bouffe de la lumière...

--
Alf92
Jide
Le Wed, 12 Nov 2008 11:49:44 +0100, Alf92 a écrit:

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?

A ce propos: sur un numerique y a t il encore un interet qcq a utiliser
des filtres?
J.D.
Florent
Le #17819081
Alf92 avait énoncé :
Dans Alf92

[...]

fort probablement....

maintenant quelle quantité, je sais pas.
Jean-Claude Ghislain
Le #17819241
"Alf92" a écrit :

mais l'histoire ne dit pas si le Skylight bouffe de la lumière...

Très peu, de l'ordre de x 1.1 :
http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf

--
JCG
apd
Jide a écrit :
[...]

Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

coupé-collé du premier site en question.
je doute que sur un numérique l'objectif (en tout cas la lentille
externe) soit moins sensible qu'en argentique aux agressions extérieures.
Il est plus simple et moins coûteux de changer un filtre qu'un objo.

apd.
markorki
Le #17819731
Jide a écrit :
[...]

C'est sur un numérique comme sur un argentique.

Pour certains, les seuls filtres intéressants sont le polarisant,
irremplaçable par un post-traitement, quoi qu'en pensent certains, parce
que leur effet se juge **à_la_prise_de_vue**, et les filtres "créatifs"
comme en propose(proposait ?) des tas Cokin, ce que je ne pratique pas.

pour d'autres, le filtre UV sert de bouclier anti-choc. ça fait cher le
pare-choc, mais que le capteur soit un film ou une matrice électronique,
ça ne fait aucune différence d'usage.

Perso, étant peu sujet au risque d'embruns salés, je sors non couvert ou
juste par un polarisant (circulaire, AF et mesure d'expo obligent).
Jide
Le #17821121
Le Wed, 12 Nov 2008 14:02:15 +0100, markorki a écrit:

C'est sur un numérique comme sur un argentique.

Ben non.. On peut toujours corriger une dominante ou accentuer un
contraste, en numerique. Si le "filtre" ne sert qu'a proteger l'objectif,
c'est un peu leger, d'autant que l'inevitable dioptre cree par le filtre
va donner des defauts optiques supplementaires.
J.D.