différence entre injure et diffamation

Le
zydraf
bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre une injure et une
diffamation?
C'est dans le contexte d'une injure raciste et diffamation raciste.

merci.
Roland Garcia
Le #22660761
Le 09/10/2010 19:04, zydraf a écrit :
bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre une injure et une
diffamation?

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur
ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est
imputé est une diffamation .

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne
renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.

Autrement dit ce qui peut être l'objet d'un débat probatoire utilise
est une diffamation (X est un pédophile, c'est un fait peut se prouver
par un jugement), ce qui ne l'est pas est une injure (X est le roi des
cons).

C'est dans le contexte d'une injure raciste et diffamation raciste.

C'est autre chose, l'injure raciste (sale X) est punie plus sévèrement
(un an d'emprisonnement) que la diffamation simple (simple amende)

--
Roland Garcia
_ _ vocatus
[...]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

par exemple
le ressortissant originaire d'un pays ou les gens
ont naturellement la peau colorée et différente de la mienne ( c'est bon ? )
du groupe Section d'Assaut
( meine foureur )
visage dissimulé sous sa casquette
la camera en plongée au dessus qui aurait fait des excuses dites publiques
pour ses propos ( homophobes ou xenophobes ? )
proférait-il des injures ou des diffamations
via ce qu'on pourrait nommer eructation verbale cadencée sur fond
de musique rythmée à caractère hadopien ?

Jean
Roland Garcia
Le #22661311
Le 09/10/2010 19:41, _ _ vocatus a écrit :

[...]

Je capte bien l'image mais j'ai pas le son, or c'est ce qui se dit qui
est important.

--
Roland Garcia