Différence entre l'ulltra DMA et le DMA

8 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

A priori l'ultra DMA et DMA servent tous les deux à transférer les données
entre la mémoire
vive et le disque dur.

Mais quelle est la différence entre les deux?

merci

8 réponses

Le Gaulois

A priori l'ultra DMA et DMA servent tous les deux à transférer les données
entre la mémoire vive et le disque dur.

Mais quelle est la différence entre les deux?

DMA : Direct Memory Access

C'est le transfert de données entre des ports d'entrée sortie
et la mémoire sans intervention du processeur. ça ne concerne
pas que les disques durs.

Les chipsets intégrent 2 controleurs de DMA 8237 qui sont
vraiment antiques. Ils ne sont plus utilisés aujourd'hui que
pour les lecteurs de disquettes et cartes son.

Aujourd'hui on utilise plutôt le "bus mastering" : une carte
d'entrée-sortie comporte l'équivalent d'un contrôleur d'accès
direct mémoire. Lorsque la carte a des données à transférer vers
la mémoire, elle prend le controle du bus et transfert elle-même
les données dans la mémoire.

Pour les interfaces IDE/ATA, il y a eu différentes générations
utilisant d'abord des entrées-sorties programmées (PIO) c'est à dire
que c'est le microprocesseur qui va effectuer tout le travail
de transfert des données entre le disque dur et la mémoire. Pour
plus de performance on est passé à des modes dits UltraDMA ou
UltraATA qui utilisent le bus mastering. On gagne en vitesse
de transfert et surtout on diminue considérablement le taux
d'occupation du processeur.

ast
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

A priori l'ultra DMA et DMA servent tous les deux à transférer les données
entre la mémoire vive et le disque dur.

Mais quelle est la différence entre les deux?

La vitesse.

Il y a de l'UDMA à 33, 66, 100 et 133 Mbytes /s

Philippe Gueguen
Merci pour vos précisions!

Ce qui m'étonne c'est que dans le livre "Entretenir améliorer et dépanner
son PC"(de micro application),
Il est indiqué que les 2 termes (l'ultra DMA et DMA) correspondent à une
liaison mémoire vive-disque dur?

"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

A priori l'ultra DMA et DMA servent tous les deux à transférer les
données
entre la mémoire vive et le disque dur.

Mais quelle est la différence entre les deux?

DMA : Direct Memory Access

C'est le transfert de données entre des ports d'entrée sortie
et la mémoire sans intervention du processeur. ça ne concerne
pas que les disques durs.

Les chipsets intégrent 2 controleurs de DMA 8237 qui sont
vraiment antiques. Ils ne sont plus utilisés aujourd'hui que
pour les lecteurs de disquettes et cartes son.

Aujourd'hui on utilise plutôt le "bus mastering" : une carte
d'entrée-sortie comporte l'équivalent d'un contrôleur d'accès
direct mémoire. Lorsque la carte a des données à transférer vers
la mémoire, elle prend le controle du bus et transfert elle-même
les données dans la mémoire.

Pour les interfaces IDE/ATA, il y a eu différentes générations
utilisant d'abord des entrées-sorties programmées (PIO) c'est à dire
que c'est le microprocesseur qui va effectuer tout le travail
de transfert des données entre le disque dur et la mémoire. Pour
plus de performance on est passé à des modes dits UltraDMA ou
UltraATA qui utilisent le bus mastering. On gagne en vitesse
de transfert et surtout on diminue considérablement le taux
d'occupation du processeur.

ast
"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de news: 45d45a7a$0$18055$
Merci pour vos précisions!

Ce qui m'étonne c'est que dans le livre "Entretenir améliorer et dépanner son PC"(de micro application),
Il est indiqué que les 2 termes (l'ultra DMA et DMA) correspondent à une liaison mémoire vive-disque dur?

Oui, DMA veut dire Direct Memory Access.

Direct signifie sans passer par le processeur

Mic. Archambault
"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de news:
45d45a7a$0$18055$
Merci pour vos précisions!

Ce qui m'étonne c'est que dans le livre "Entretenir améliorer et dépanner
son PC"(de micro application),
Il est indiqué que les 2 termes (l'ultra DMA et DMA) correspondent à une
liaison mémoire vive-disque dur?

MDR ! Tu serais bien le premier à trouver le renseignement souhaité dans un
"Micro Application" !
Ces bouquins, plus ils sont épais plus ils sont vides !

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
AntiSpam : remplacez mac par m

Le Gaulois

MDR ! Tu serais bien le premier à trouver le renseignement souhaité dans un
"Micro Application" !
Ces bouquins, plus ils sont épais plus ils sont vides !

Mauvaise langue !
J'ai fait un jour la comparaison entre 2 livres sur le même sujet
un dans la collection "Le grand livre", l'autre dans la collection
"Mégapoche". Le contenu était pratiquement mot à mot le même.
Conclusion le plus gros n'est pas plus vide que le petit. Par contre
pour les plus de 50 ans qui sont atteint pas la presbytie, c'est
quand même plus agréable à lire lorsque c'est écrit en gros caractères.

cfranco
Le Gaulois wrote:

MDR ! Tu serais bien le premier à trouver le renseignement souhaité dans un
"Micro Application" !
Ces bouquins, plus ils sont épais plus ils sont vides !

Mauvaise langue !
J'ai fait un jour la comparaison entre 2 livres sur le même sujet
un dans la collection "Le grand livre", l'autre dans la collection
"Mégapoche". Le contenu était pratiquement mot à mot le même.
Conclusion le plus gros n'est pas plus vide que le petit. Par contre
pour les plus de 50 ans qui sont atteint pas la presbytie, c'est
quand même plus agréable à lire lorsque c'est écrit en gros caractères.

Oui mais faut qu'ils aient encore de la force dans les bras en même
temps...

Le seul intérêt de ces bouquins, c'est qu'ils se revendent bien
d'occasion... Ca permet de s'en débarasser à bon prix, quand de très bon
bouquins d'éditeurs moins... "grand public" végètent souvent des mois
sur Priceminister et consors...

--
Christophe Franco

Nina Popravka
On Mon, 19 Feb 2007 21:50:04 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

Oui mais faut qu'ils aient encore de la force dans les bras en même
temps...

Viens par là, je te montrerai que le bras et le poing de quinqua ont
encore de la vigueur :-)
--
Nina