différence entre libre et openSource

mattéo
Bonjour, je voudrais savoir s' il éxiste une différence entre un logiciel
libre et un logiciel openSource ou s'il s'agit de synonymes.

1 2 3
Frederic Bezies
Le 03.07.2008 13:29, mattéo a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir s' il éxiste une différence entre un logiciel
libre et un logiciel openSource ou s'il s'agit de synonymes.

Cela regroupe des concepts proche.

Libre => license BSD et GPL essentiellement.

--
Frederic Bezies -
ptilou
On 3 juil, 14:43, Patrick Lamaizière wrote:
mattéo écrivait

> Bonjour, je voudrais savoir s' il éxiste une différence entre un
> logiciel libre et un logiciel openSource ou s'il s'agit de synonymes.

Open source : sources accessibles
Libre : sources accessibles et libre, c'est à dire qu'on peut les modif ier,
les redistribuer, etc...

Un logiciel peut-être Opensource mais pas libre.

Et non l'inverse ...
Manuel Leclerc
Patrick Lamaizière a écrit :

mattéo écrivait

> [...]
> synonymes.

Open source : sources accessibles
Libre : sources accessibles et libre, c'est à dire qu'on peut les

Non. On peut aussi modifier et redistribuer les sources d'un
logiciel Open Source.

Un logiciel peut-être Opensource mais pas libre.

Exemple ?

--
Pour netscape, il est fournit avec le bouquin : regarde à la fin du livre,
y a une disquette 5'1/4. On la voit pas au début parce qu'ils l'ont plié
ptilou
On 3 juil, 15:32, Manuel Leclerc wrote:
Patrick Lamaizière a écrit :

> [...]

Non. On peut aussi modifier et redistribuer les sources d'un
logiciel Open Source.

> Un logiciel peut-être Opensource mais pas libre.

Le codec MP3 ...
Manuel Leclerc
ptilou a écrit :

Manuel Leclerc wrote:

> Non. On peut aussi modifier et redistribuer les
> sources d'un logiciel Open Source.

> Exemple ?

Le codec MP3 ...

Quel logiciel ?

--
<PyRo83> je prends quoi alors ?
<sam> PyRo83: debian 2.0
Manuel Leclerc
Patrick Lamaizière a écrit :

Manuel Leclerc écrivait

> Exemple ?

Java

C'est vague. Lequel ?

--
Copyright also covers use of a work as
part of a larger combined work.
nicolas vigier
On 2008-07-03, mattéo <matté wrote:
Bonjour, je voudrais savoir s' il éxiste une différence entre un logiciel
libre et un logiciel openSource ou s'il s'agit de synonymes.

Je pense que tu devrais apprendre à te servir d'un moteur de recherche.
Patrice Karatchentzeff
Patrick Lamaizière a écrit :

Open source : sources accessibles

on dit alors open source.

Libre : sources accessibles et libre, c'est à dire qu'on peut les modifier,
les redistribuer, etc...

on dit alors Open Source.

Un logiciel peut-être Opensource mais pas libre.

un logiciel est soit open source, soit Open Source, mais jamais
Opensource.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
nicolas vigier
On 2008-07-03, Patrick Lamaizière wrote:
mattéo écrivait

Bonjour, je voudrais savoir s' il éxiste une différence entre un
logiciel libre et un logiciel openSource ou s'il s'agit de synonymes.

Les définitions sont à peu près similaires, mais les termes ont étés
definis par des personnes differentes, avec des buts un peu differents.

Open source : sources accessibles

Non, c'est plus que ca:
http://www.opensource.org/

Libre : sources accessibles et libre, c'est à dire qu'on peut les modifier,
les redistribuer, etc...

Comme un logiciel open source.
Pierre Maurette
mattéo, le 03/07/2008 a écrit :
Bonjour, je voudrais savoir s' il éxiste une différence entre un logiciel
libre et un logiciel openSource ou s'il s'agit de synonymes.

"Logiciel libre", ou pire "monde du libre", ça ne veut plus ou moins
rien dire. C'est un mot auto-attribué par une partie glapissante,
incompétente, inutile et puérile, mais majoritaire, d'une communauté
par ailleurs efficace et productive.
On s'approprie un terme positif, et chaque fois que quelqu'un, même
hors de la communauté, l'utilise, il admet que le reste n'est pas
libre. Procédé de marketing bien crade, qu'on retrouve dans
l'agriculture raisonnée, la médecine douce, etc.

--
Pierre Maurette
1 2 3