Différence entre original et wav

Le
Alain Brillant
Bonjour,

Je pensais que lorsqu'on faisait une extraction CD > WAV le fichier obtenu
était toujours identique à l'original. Et bien non.

J'ai un CD test sur lequel il y a une plage "Bande passante de la chaîne"
qui contient des signaux sinusoïdaux de 20 Hz à 20 kHz tous enregistrés au
même niveau ce que j'ai pu vérifier en passant le CD sur ma chaîne et en
mesurant sur les vu-mètres de ma table de mixage : le niveau 0 dB est
constant sur toutes le fréquences

Je fais une extraction avec EAC et lorsque j'ouvre le fichier WAV avec
Audacity je constate que le niveau augmente régulièrement à partir de 2 kHz.
J'ai gravé le fichier WAV sur un CD-RW pour le passer sur ma chaîne et je
constate la même augmentation aux vu-mètres : les plages de 20 à 1025 sont à
0 et ça augmente pour atteindre +8 à 20 kHz.

Une autre plage "Bruit en tiers d'octave modulé en fréquence" contient
également les fréquences de 16.5 Hz à 20 kHz à niveau constant constaté aux
vu-mètres en lecture du CD. Cette fois ci le fichier extrait en WAV ouvert
dans Audacity ne présente aucune anomalie toutes les fréquences étant bien
au même niveau et la lecture sur ma chaîne après gravure du WAV sur le CD-RW
ne présente aucune anomalie : 0 dB aux vu-mètres.

Comment expliquer que dans le 1er cas "signaux sinusoïdaux" la copie n'est
pas identique à l'original et présente cette énorme augmentation de niveau à
partir de 2 kHz, alors que dans le 2e cas "signaux sinusoïdaux modulés en
fréquence" la copie est conforme à l'original ?

Peut on être certain, lorsqu'il s'agit de musique de toujours obtenir une
copie exacte de l'original ?
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Jean-Louis Matrat
Le #13919571
en ce 02/07/2007 11:37, Alain Brillant nous disait:

Je pensais que lorsqu'on faisait une extraction CD > WAV le fichier
obtenu était toujours identique à l'original. Et bien non.



Voilà qui est contraire à une longue expérience personnelle...

J'ai un CD test sur lequel il y a une plage "Bande passante de la
chaîne" qui contient des signaux sinusoïdaux de 20 Hz à 20 kHz tous
enregistrés au même niveau ce que j'ai pu vérifier en passant le CD sur
ma chaîne et en mesurant sur les vu-mètres de ma table de mixage : le
niveau 0 dB est constant sur toutes le fréquences

Je fais une extraction avec EAC et lorsque j'ouvre le fichier WAV avec
Audacity je constate que le niveau augmente régulièrement à partir de 2
kHz. J'ai gravé le fichier WAV sur un CD-RW pour le passer sur ma chaîne
et je constate la même augmentation aux vu-mètres : les plages de 20 à
1025 sont à 0 et ça augmente pour atteindre +8 à 20 kHz.



Extrêmement bizarre autant qu'étrange. Le 0 dB d'origine, c'est un zéro
vu-mètre arbitraire, ou bien le disque est bel et bien spécifié 0dBFS
d'origine?
Il faudrait le vérifier car si 0dBFS, alors le +8 dB de la copie ne peut
provenir que d'une épouvantable distorsion, écrêtage, ou autre horreur.

Personnellement, je referais d'urgence une autre extraction/gravure avec
un autre soft quelconque, Mediamonkey par exemple pour rester dans les
gratuits.

Voir aussi, parmi tous les paramètres des softs utilisés, s'il n'y
aurait pas un "emphasis" d'activé quelque part: je ne connais pas les
specs exactes du CD-emphasis, mais les écarts relevés pourraient bien
correspondre à ça. Bon, ça n'expliquerait pas, sauf fausse manip, que
l'autre plage soit impeccable. Contre-expérience indispensable!

JLM
Alain Brillant
Le #13919561
"Jean-Louis Matrat"
Extrêmement bizarre autant qu'étrange. Le 0 dB d'origine, c'est un zéro
vu-mètre arbitraire, ou bien le disque est bel et bien spécifié 0dBFS
d'origine?
Il faudrait le vérifier car si 0dBFS, alors le +8 dB de la copie ne peut
provenir que d'une épouvantable distorsion, écrêtage, ou autre horreur.



C'est un 0 abitraire. En début de plage, il est envoyé un 1000 Hz servant à
ajuster le gain de façon à afficher 0 au vu-mètre et garantir qu'il n'y a
donc ni saturation, ni écrêtage. Toutes les fréquences devraient donc
ensuite afficher le même niveau, ce qui se passe avec l'original mais pas
avec la copie.

Personnellement, je referais d'urgence une autre extraction/gravure avec
un autre soft quelconque, Mediamonkey par exemple pour rester dans les
gratuits.



Je vais faire ça.

Voir aussi, parmi tous les paramètres des softs utilisés, s'il n'y aurait
pas un "emphasis" d'activé quelque part: je ne connais pas les specs
exactes du CD-emphasis, mais les écarts relevés pourraient bien
correspondre à ça. Bon, ça n'expliquerait pas, sauf fausse manip, que
l'autre plage soit impeccable. Contre-expérience indispensable!



Je vais vérifier ça aussi.

A suivre ...
Alain Brillant
Le #13919541
"Jean-Louis Matrat"
Contre-expérience indispensable!



Contre expérience identique.

Quelque soit le soft utilisé pour l'extraction, j'ai toujours le même
fichier WAV avec augmentation progressive du niveau des fréquences aiguës
uniquement sur cette plage de Signaux sinusoïdaux.

J'ai essayé autre chose. Je lis la plage du CD sur le PC avec Windows Media
Player et j'enregistre ce qui passe par la carte son avec Audacity. Résultat
identique au wav : courbe montante des aiguës avec juste une chute brutale à
partir de 16 kHz due sans doute à la médiocrité de la carte son.

Sur le lecteur de CD de ma chaîne, ainsi que mon lecteur de DVD, je confirme
que j'ai toujours au vu-mètres le même niveau quelque soit la fréquence.

Il n'est pas logique que ce qui est lu et extrait par le lecteur de CD-ROM
du PC soit différent de ce qui est lu par mon lecteur de CD et mon lecteur
de DVD de salon. Uniquement en plus pour cette plage, car la plage suivante
est elle identique sur ma chaîne, en extraction et en lecture/enregistrement
avec juste dans ce cas la chute à partir de 16 kHz.

Je ne vois qu'une explication, cette plage est lue différemment sur mes
lecteurs de CD et de DVD et le lecteur de CD-ROM du PC. Tu as parlé
d'emphasis, je ne sais pas ce que c'est, j'ai trouvé sur Google des infos,
mais en Anglais, que je n'ai pas compris. Peut être est ce la raison, mais
pourquoi uniquement sur cette plage ?
Jean-Louis Matrat
Le #13919531
en ce 02/07/2007 20:30, Alain Brillant nous disait:

Contre expérience identique.




Tu as parlé d'emphasis, je ne sais pas ce que c'est, j'ai trouvé sur Google des
infos, mais en Anglais, que je n'ai pas compris. Peut être est ce la
raison, mais pourquoi uniquement sur cette plage ?



Bonne question! En tout cas, la pré-accentuation (ou emphasis), kif-kif
la FM, on relève les aiguës à l'enregistrement pour améliorer le S/B,
semble tombée en désuétude. D'après quelques liens vite lus, c'est dans
le Red Book, et tous les lecteurs de salon savent le détecter et
atténuer les aiguës en conséquence.
Cela n'explique pas bien pourquoi rip+gravure altèrerait tout ça. La
gestion du flag d'emphasis est peut-être mal gérée dans les PC.
Parmi les logiciels dont je dispose, il y en a un qui affiche le flag,
c'est Wavelab, de Steinberg. Version 5 de démo dispo en téléchargement,
google it.
Si ce n'est pas bridé dans la version de démo, cela permettrait au moins
de vérifier que sur ton CD original cette piste a le flag positionné, et
pas les autres (c'est piste par piste, apparemment).

Accessoirement, il semble que cette pré-accentuation soit écrite en dur
dans le fichier.

JLM
Côme Desplats
Le #13919491
Jean-Louis Matrat wrote:
Accessoirement, il semble que cette pré-accentuation soit écrite en dur
dans le fichier.



Un petit lien sur une discussion de la pré-accentuation des cd :
http://www.dsprelated.com/showmessage/2587/1.php
chax
Le #13919461
> Bonne question! En tout cas, la pré-accentuation (ou emphasis), kif-kif la
FM, on relève les aiguës à l'enregistrement pour améliorer le S/B, semble
tombée en désuétude.



Bonjour,

A mon avis, la piste de la pré-accentuation est effectivement la bonne, mais
peut-être faut-il chercher aussi du côté du lecteur de CD-Rom (réglage
"hardware" ou "firmware")

D'après quelques liens vite lus, c'est dans le Red Book, et tous les
lecteurs de salon savent le détecter et atténuer les aiguës en
conséquence.



Certains lecteurs professionels comme le STUDER D720 affichent même dans ce
cas "emphasis" en façade.

Accessoirement, il semble que cette pré-accentuation soit écrite en dur
dans le fichier.



Exact. C'est un des bits (je sais plus lequel) qui code cette information.

--
chax
Jean-Louis Matrat
Le #13919421
en ce 03/07/2007 10:09, Côme Desplats nous disait:

Un petit lien sur une discussion de la pré-accentuation des cd :
http://www.dsprelated.com/showmessage/2587/1.php



Google me l'avait donné.
Ma compréhension des choses, pour l'instant:
-une plage du disque d'Alain est pré-accentuée. Pourquoi une chose aussi
saugrenue? Mystère!
-les lecteurs de CD de salon gèrent le truc, Red Book rules.
-le PC utilisé en lecteur de CD, au sens galette physique, pareil.
-le soft de rip rippe consciencieusement, ce qui implique qu'il fabrique
un WAV accentué, bien conforme à ce qui est réellement sur le CD.
-le flag d'emphasis est perdu dans le rip: il doit figurer dans le TOC,
ou genre.
-le WAV est donc lu sans de-emphasis, normal.
-le soft de gravure ne sait pas positionner le flag emphasis (aucun de
ceux que j'ai, en tout cas, ou alors c'est bien caché, Nero gère le flag
de copyright seulement).

Et last not least, le WAV est bien identique à l'original...

JLM
Côme Desplats
Le #13919411
Jean-Louis Matrat wrote:
en ce 03/07/2007 10:09, Côme Desplats nous disait:

Un petit lien sur une discussion de la pré-accentuation des cd :
http://www.dsprelated.com/showmessage/2587/1.php



Google me l'avait donné.
Ma compréhension des choses, pour l'instant:
-une plage du disque d'Alain est pré-accentuée. Pourquoi une chose aussi
saugrenue? Mystère!
-les lecteurs de CD de salon gèrent le truc, Red Book rules.
-le PC utilisé en lecteur de CD, au sens galette physique, pareil.
-le soft de rip rippe consciencieusement, ce qui implique qu'il fabrique
un WAV accentué, bien conforme à ce qui est réellement sur le CD.
-le flag d'emphasis est perdu dans le rip: il doit figurer dans le TOC,
ou genre.
-le WAV est donc lu sans de-emphasis, normal.
-le soft de gravure ne sait pas positionner le flag emphasis (aucun de
ceux que j'ai, en tout cas, ou alors c'est bien caché, Nero gère le flag
de copyright seulement).

Et last not least, le WAV est bien identique à l'original...



Le logiciel de gravure embarqué dans EAC ne sait pas gérer ce flag ?
Autrement il reste toujours CloneCD.
chax
Le #13919401
"Jean-Louis Matrat" a écrit...

-le soft de gravure ne sait pas positionner le flag emphasis



Oui, effectivement, c'est probablement à ce niveau-là qu'est l'erreur...

(aucun de ceux que j'ai, en tout cas, ou alors c'est bien caché, Nero gère
le flag de copyright seulement).



Samplitude gère le preemphasis, mais c'est plus qu'un logiciel de gravure !

(décidemment, j'adore ce soft !) ;o)

Et last not least, le WAV est bien identique à l'original...



Cà, c'est une bonne nouvelle ! :o)
--
chax
Alain Brillant
Le #13919391
"Jean-Louis Matrat"
-les lecteurs de CD de salon gèrent le truc, Red Book rules.
-le PC utilisé en lecteur de CD, au sens galette physique, pareil.



Bien résumé le problème sauf que le PC en lecteur de CD ne gère pas le truc
ce que m'a montré l'enregistrement effectué avec Audacity.

Je me pose la question de savoir s'il n'existe pas également des CD de
musique ayant cette pré-accentuation? Ayant utilisé le lecteur de PC comme
lecteur de CD raccordé à ma chaîne via un cordon RCA branché sur la prise
casque, ou via le mode Freeplayer de la Freebox elle même raccordée à ma
chaîne, j'avais remarqué sur certains CD un aigu assez en avant. J'avais
pensé que cela était du à la médiocrité de la carte son. Pas contre,
impossible de me souvenir sur quels CD j'avais remarqué cela. Je me demande
si le Dark Side Of The Moon ne présentait pas cette anomalie. Mais là, sur
de la musique, les vu-mètres de ma table de mixage ne m'apporterons rien.
Faut que je fasse des écoutes comparatives : je branche la sortie tape de ma
chaîne sur une entrée de la table de mixage, la sortie casque du PC sur une
autre entrée. Je fais une copie du CD et je compare les 2 lecteurs après
avoir équilibré les niveaux, je pense que s'il y a différence elle devrait
être nettement audible, bien que j'ai une perception des fréquences aigus
diminuée dans l'oreille gauche.
Publicité
Poster une réponse
Anonyme