Différence entre RMI et ASS

Le
at
Bonjour,

Je viens de recevoir un document comme quoi je vais toucher l'ASS. Le
montant est le même, voir inférieur, au RMI

Quelle est la différence entre les deux, y a-t-il un avantage à toucher
l'un ou l'autre ?

d'avance merci pour vos réponses.

Marc-Antoine

Tout sur l'ASS :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N12480.xhtml
et sur le RMI : http://vosdroits.service-public.fr/N478.xhtml

--
Marc-Antoine
Sylvain
[...]

Y'en a pas, les deux servent a ponctionner des travailleurs pour engraisser
des feignants
nobody
Le #15410271
Sylvain a écrit :
[...]

lisez la définition de l'indice NAIRU
Séb.
Le #15410211
Sylvain a écrit :
[...]

vu le montant, je pense que tu peux repasser pour le "gras"
Spinozette
Le #15410191
at wrote:
Bonjour,

Je viens de recevoir un document comme quoi je vais toucher l'ASS. Le
montant est le même, voir inférieur, au RMI...

L'ASS est versée par le fonds social des Assedics. Elle prend le relais
lorsque les droits sont épuisés. Son montant est inférieur au RMI.
L'ASS permet d'avoir un minimum de cotisation versé pour la retraite de
base (cela ne va pas très loin non plus). Certaines aides ne vous sont
pas attribuées. Par exemple, vous ne pouvez, en principe, pas obtenir
d'aide de la CAF, par exemple (allocation logement, toujours par exemple)

Le RMI est plus élevé que l'ASS. Vous avez un certain nombre "d'aides",
dont celle de la CAF. Le RMI dépend du budget de l'Etat. Il n'y a aucune
cotisation retraite.
Si vous "choisissez" le statut de RMIste, faites une croix sur l'ASS

Quelle est la différence entre les deux, y a-t-il un avantage à toucher
l'un ou l'autre ?

C'est vous qui voyez...
Peut-être vous faudrait-il avoir une vision plus globale et à long terme

Je rappelle qu'à l'époque, monsieur Jupé voulait faire passer les
personnes en ASS sous le statut RMI...
Peu de personnes ont compris l'astuce

--
Hélène
at
Sylvain a écrit :
[...]

Merci pour la pertinence de votre réponse...
Christine
Le #15409961
at a écrit :

[...]

L'ASS est versée par l'Assedic, le RMI par le Conseil Général. Pour une
personne seule, le montant est identique et vous ouvre les mêmes droits
(CMU complémentaire, Réduction sociale téléphonique et EDF, exonération
de la redevance TV et de la taxe d'habitation).

Le montant de l'ASS ne tient pas compte de la composition de la famille,
alors que l'allocation RMI est majorée en fonction du nombre de personnes.

Si vous êtes seul, le RMI ne vous sera attribué qu'à l'issue de vos
droits ASS, vous ne pouvez pas choisir car on vous demandera une
notification de rejet de l'Assédic pour ouvrir vos droits au RMI.

Par contre si vous avez des personnes à charge, sans revenus, vous
pouvez toucher une partie de RMI en complément de vos ASS, dans la
limite de l'allocation RMI normalement attribuée en fonction de la
composition de la famille.

Pour le RMI, vous n'êtes pas obligé de vous inscrire à l'ANPE mais vous
aurez un entretien mensuel avec un référent. Avec l'ASS, vous
continuerez à faire votre déclaration mensuelle aux Assédic.
micro
Le #15409951
Sylvain a écrit :

Y'en a pas, les deux servent a ponctionner des travailleurs pour engraisser
des feignants

Parfois j'envie les simples d'esprit dont vous faites
partie ; leur vision du monde est tellement élémentaire...
Spinozette
Le #15438381
Sylvain wrote:

Y'en a pas, les deux servent a ponctionner des travailleurs pour engraisser
des feignants

vous aussi êtes un pc...

--
Hélène
"Ouais enfin une boitakon sert aussi à stocker les intervenants n'ayant
Christine wrote:

at a écrit :

[...]

non ; légèrement inférieur

et vous ouvre les mêmes droits (CMU complémentaire,

Réduction sociale téléphonique

fonctionne bien, sauf quand les Assedic mélangent leurs programmes
informatiques (mais c'est peut-être au point, maintenant)

et EDF

le service minimum ? avec un fer à repasser, on fait sauter le compteur !

exonération de la redevance TV

il faut avoir une TV...

et de la taxe d'habitation).

C'est non pour la taxe d'habitation. Cela a été vrai durant une année.
Ensuite, monsieur Jospin a trouvé qu'il fallait quand même que les
bénéficiaires de l'ASS (j'ignore pour le RMI) "paient" un petit quelque
chose. Ce n'était vraiment pas excessif, mais bon...

A mon sens, l'avantage de l'ASS, ce sont les points "retraite de base"
car, même minimum, ils comptent...

--
Hélène