différence glissante sur base irrégulière

Eric S
bonjour,

Je cherche à calculer le kilométrage effectué par un véhicule sur
l'année écoulée à un instant donné. Pour ceci, j'ai un tableau avec deux
colonnes. Dans la première, il y a une date de relevé. Dans la seconde,
il y a le kilométrage à la date en question. Et les relevés ne sont pas
faits de manière régulière. Exemple :

07/04/07 16155
21/05/07 16786
13/07/07 17451
15/07/07 18059
23/10/07 18708
10/11/07 19133
[...]
06/05/08 21527

Donc, je veux calculer le 06/05/08 le kilométrage effectué depuis un an,
soit depuis le 06/05/07. Comme je n'ai pas de relevé à cette date, il
faut trouver un moyen de l'approximer, soit en interpolant avec les deux
dates autour, soit en prenant la date d'avant et en corrigeant du nombre
de jours en trop. Et comme les relevés ne sont pas réguliers, on ne peut
pas utiliser DECALER. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Éric

Jacques ALARDET
Bonjour,

Peut-être une piste sans mathématiques

Tracer la courbe du compteur
Puis lire visuellement la différence entre le début d'année et la fin
d'année : Tu n'a pas besoin d'une précision extrême j'espère

Pour le graphe je pense qu'il faut utiliser le nueage de point avec un axe
horizontal sous forme de date

De toute façon cette solution te permettra de vérifier les autres solutions
mathématiques

J a c q u e s

"Eric S" a écrit dans le message de
[...]

Jac
Bonjour Eric,

"un exemple vaut mieux que 1000 mots..." C'est en utilisant, entre
autre, la fonction recherchev que l'on peut arriver au résultat
escompté. Voici les calculs détaillés. Reste à gérer les arrondis, à
mettre les calculs en une seule cellule, ...

http://cjoint.com/?fhkanmFgAh

Mais ça correspond à ta demande.

[...]

LSteph
Bonjour,

Hypothèses 1
Si l'on veut tenir compte des variations on peut rechercher la
date la plus près d'un an ( si elle n'y est pas celle d'en dessous)
moyennant un petit aménagement
soit formule en c3:

=((B3-INDEX(B$2:B3;EQUIV(A3-365;A$2:A3;1)+1))/((A3-INDEX(A$2:A3;EQUIV(A3-365;A$2:A3;1)+1))+1))*365

Date Distance Moyenne
00/01/1900 0
07/04/2007 16155 0,0
21/05/2007 16786 5118,1
13/07/2007 17451 4826,9
15/07/2007 18059 6949,6
23/10/2007 18708 4659,2
10/11/2007 19133 4986,1
06/05/2008 21527 4916,1

Sinon
Hypothèse 2
Au lieu de prendre en référence la date offrant l'amplitude la plus
proche d'une année on pourrait plus simplement prendre la date initiale
de ton tableau, mais qui donnera sur la durée une vitesse moyenne
absorbant et lissant
de façon linéaire toutes les variations ayant pu avoir lieu dans
l'intervalle.

soit formule en c2:
=(B2-B$2)/((A2-A$2)+1)*365

Date Distance Moyenne
07/04/2007 16155 0,0
21/05/2007 16786 5118,1
13/07/2007 17451 4826,9
15/07/2007 18059 6949,6
23/10/2007 18708 4659,2
10/11/2007 19133 4986,1
06/05/2008 21527 4951,5

Ainsi du 07/04/2007 au 06/05/2008 il s'est écoulé
396 jours la différence entre les deux relevés est de 5372 km soit une
distance annuelle de 4951,5 (5372/396)*365

--
lSteph
(Attention à bien respecter les dollars)

[...]

Eric S
Bonjour Jac et lSteph. Merci pour vos réponses,

Effectivement, RECHERCHEV permet de remonter facilement d'un an. Je n'ai
pas l'habitude d'utiliser les fonctions de tableau/matrice et j'avais
juste cherché du côté des fonctions avec SI. Et la combinaison
INDEX/EQUIV a l'air de revenir au même.

Je teste tout ça chez moi ce soir sur l'exemple réel et je vous tiens au
courant.

Eric
Modeste
Bonsour® Eric S avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
[...]

en approche brutale (*):
on pourrait trouver l'équation de la distance en fonction de la date

pour des distances régulieres, parcourues à des périodes régulières, on obtient
une équation linéaire qui peut etre résumée
à l'équation de la courbe de tendance linéaire passant par les points déja
relevés
dans le cas présent
Y256x -503101
soit
Kilometrage=(13,256 * date)-503101
http://cjoint.com/?fhmghtz7yo
(les dates sont considérées au format interne excel)

(*) approche moins brutale
recalculer l'équation de la courbe de tendance à chaque nouveau relevé
utiliser un equation de type polynomiale d'ordre 2 ou 3

voir avec profit régression lineaire :
http://excelabo.net/excel/graphtendance.php
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression
@+
;o)))

Sam
Bonjour,
j'obtiens une formule de ce genre :
¸-INDEX(A2:B8;EQUIV(A8-365;A2:A8;1);2)-(A8-365-INDEX(A2:B8;EQUIV(A8-365;A2:A8;1);1))*(INDEX(A2:B8;EQUIV(A8-365;A2:A8;1)+1;2)-INDEX(A2:B8;EQUIV(A8-365;A2:A8;1);2))/(INDEX(A2:B8;EQUIV(A8-365;A2:A8;1)+1;1)-INDEX(A2:B8;EQUIV(A8-365;A2:A8;1);1))

A2 à A8 date
B2 à B8 km
A8 dernière date

Cordialement