Différence importante entre "débit théorique" et "débit réel".

un.chat
Merci de votre lecture,

J’ai fait appel au 10 13 pour correction sur une valeur de taux
d’affaiblissement d’un signal ADSL.

Une mesure à partir d’un modem Sagem 908 indique 28db (moyenne de câbles
8/10).

Un test effectué du 10 13 attribue 37db (moyenne de câbles 6/10).

Les valeurs dans les bases de données Internet (source http:/
www.degrouptest.com/) et Intranet (source 10 13) renvoient
respectivement 50.85db (moyenne de câbles 4/10) et 52db (moyenne de
câbles > 4/10).

Quelles interventions cela engendre-t-il ?

Quel est, en moyenne, le délai d’intervention ?

Merci de vos réponses ;)

--
Chalutations ! ^,,^

lucifer
Quel est, en moyenne, le délai d?intervention ?

A mon avis c'est pas gagné.
Il n'y a pas de remise à jour de la base de donnée à titre individuel.
Les données qui comptent sont les données théoriques calculées sur la
base de la longueure et du calibre du cable connu par FT au moment de
la pose du cable (qui souvent date de plusieures dizaines d'années d'où
parfois des erreures). Il n'y a pas de mesures en condition réelles de
faite.
Le seul espoir c'est que FT pose un nouveau cable et s'apperçoive que
les longueures sont différentes entre l'ancien et le nouveau.

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

vornoff
j'ai juste une question pour me renseigner: que veut dire exactement moyenne
des câbles ? (je ne vois pas ce que c'est ni le rapport avec le débit
théorique/réel)
un.chat
j'ai juste une question pour me renseigner: que veut dire exactement moyenne
des câbles ? (je ne vois pas ce que c'est ni le rapport avec le débit
théorique/réel)

Les paires de cuivre extra-muros qui raccordent une ligne à un NRA sont
composées d'un ou plusieurs tronçons d'un diamètre :

0.4mm -> 15.0db/km
0.5mm -> 12.4db/km
0.6mm -> 10.3db/km
0.8mm -> 7.9db/km

(Ces données devraient évoluer avec l'avènement prochain ( ?) du READSL)

Lors de travaux de maintenance (enterrement dans ce cas), des tronçons
sont amenés à être remplacés. Le nouveau câble n'a pas forcement le même
diamètre que l'ancien.

Cependant, il est constaté que les bases FT ne sont pas systématiquement
mises à jour...

C'est pourquoi on constate une très nette différence entre
affaiblissements théorique et réel sur certaines lignes.

--
Chalutations ! ^,,^

un.chat

Ce que tu dis est contradictoire

Les résultats sont contradictoires... Effectivement :/

Sagem renvoit -> 28db

Un test (en live) du 10 13 -> 37db (quel test font-ils ???)

http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html -> 50db

Le 1013 a fait un test réel et ton atténuation a été réellement mesurée,
il n'y a pas lieu de faire des corrections

Pour passer en IP/ADSL Max si... ;)

Corriger quoi ? FT ne donne sur aucune base l'atténuation réelle

Corriger la valeur de l'affaiblissement théorique dans la base.
Le 10 13 m'a confirmer l'ouverture d'un processus.

Une "moyenne de cable" c'est quoi ?

Moyenne des diamètres des fils de cuivre qui relient une ligne à un NRA.

--
Chalutations ! ^,,^

Mat Free
[...]

Pourquoi elles évolueraient ?
Le ReADSL ne va pas changer l'attenuation des lignes.

--
Mat

un.chat
Dans l'article <422b0393$0$15707$, de
fr.reseaux.telecoms.adsl, un.chat a
promptement déclamé ...

[...]

Donc les cables, pas la moyenne, ceux-là, même faux dans la base FT (si
tant que cela soit vrai, il suffit qu'il n'ait pas été à jour lors de
l'inscription, faites une préinscription jusqu'à l'étape 2 quand l'éli
fonctionne), ne changeront pas la mesure de FT à 37dB

Il peut y avoir plusieurs tronçons de différents diamètres (0.4, 0.5,
0.6, 0.8) sur une ligne... Cela explique que je parle de moyenne.

Matériellement l'installation est enterrée sur approximativement 3.2km
(de diamètre 0.8mm pour expliquer les 28db, 0.6 pour expliquer les
37db), puis raccordée à l'ancienne installation sur 0.2km (que j'imagine
être en 0.4mm, car cela expliquerait la valeur de 50.85db valeur de
www.degrouptest.com).

Toujours est-il que FT m'a confirmé une intervention pour, sinon
corriger l'erreur, au moins trouver réponse à cette différence entre la
valeur de 37db réels (sur un test physique fait depuis le 10 13) et les
52db (donnée renvoyée par la base de donnée du 10 13).

--
Chalutations ! ^,,^

un.chat
Dans l'article <422b9c5c$0$32148$, de
[...]

Dans ces cas-là, FT donne la longueur de chaque tronçon séparemment, la
notion de moyenne n'existe pas

Merci,

Ca facilites pas l'affaire donc !.. :|

Merci.

--
Chalutations ! ^,,^

vornoff
J'ai voulu testé cette information importante sur ma ligne puisque j'avais
des valeurs difficiles à comprendre:

longueur de ligne répertoriée (selon degrouptest toujours): 1348m
débit théorique donné: 20,14db
ce qui donnerait la majorité du câblage au minimum, 0,4mm, section avec la
plus grande atténuation

valeur détectée au modem: 30,3 db (cable rj11 d'origine, une seule prise
téléphonique raccordée directement à la ligne FT à quelques mètres)
évidemment aucune section de cable ne peut expliquer la valeur réelle.

exsite-t-il donc des cas (comme le mien) où soit la valeur de longueur de
cable est erronée soit d'autres facteurs pourraient "augmenter" cette
atténuation ?

(non pas que cela me pose un problème sur ma ligne mais c'est vraiment pour
mieux comprendre ce problème d'atténuation)

[...]

un.chat
[...]

Elle est supposée être plus elevée que l'affaiblissement théorique.

exsite-t-il donc des cas (comme le mien) où soit la valeur de longueur de
cable est erronée soit d'autres facteurs pourraient "augmenter" cette
atténuation ?

La valeur réelle tient compte de l'installation intra-muros (rallonges,
dérivateurs, relais, etc) et de la vetusté de la ligne (est-ce, dans ton
cas, d'anciennes lignes aériennes ?).

--
Chalutations ! ^,,^

1 2