Différence point accès - routeur?

1 réponse
OperaT
Bonjour,

Quelle est la différence, à l'usage d'un point d'accès et d'un routeur?

1 réponse

Herm
Bonjour,

De façon très basique :

Le point d'accès "simple" (sans routage) se contente de permettre à
differents appareils d'échanger des données en direct. Il agit sur les
couches les plus basses, qui permettent, en grossisant le trait, une
continuité "électrique" entre les appareils (mais ici, c'est en sans-fil).

Le routeur, lui, agit sur une couche de plus haut niveau, sur le procole
de transport. Il s'agit en général d'IP. Il va aiguiller les paquets sur la
base du décodage des adresses IP et des masques, vers ses différentes
interfaces (ou "prises" du routeur, le WiFi comptant pour une prise).

Un routeur évolué peut, de plus, manipuler les paquets IP, en modifiant
les adresses émetteur / récepteur des paquets. Ce mécanisme est utilisé pour
permettre le partage d'une connexion Internet : le routeur se fait passer
pour "un" ordinateur vis à vis du fournisseur d'accès, et il manipule les
paquets des machines qui lui sont raccordés pour faire croire que c'est lui
qui demande le dialogue... (chercher NAT et PAT dans google pour plus de
détail sur ce mécanisme).

De façon très très simplifiée, c'est à peu près ça ...

--
Herm

"OperaT" a écrit dans le message de news:
e2nsj6$2vbn$
Bonjour,

Quelle est la différence, à l'usage d'un point d'accès et d'un routeur?