Différence REFLEX/BRIDGE niveau zoom?

Mike
Bonjour à tous,

je comptais changer mon appareil, un Olympus SP550-UZ prochainement mais
en voyant les caractéristiques des reflex, je me demande si cela vaut
vraiment le coup?
Je fais beaucoup de photo sur circuits avec donc beaucoup de mouvement,
et j'ai actuellement un zoom 18X, un reflex peut-il avoir le même zoom?
Il m'arrive également de faire des photos en statique!

Voila ce que donne certain de mes clichés que je trouve pas trop mal,
aurai-je la même qualité avec un reflex?
> http://pagesperso-orange.fr/passion-moto/ rubrique "sorties"

Merci pour vos réponses

1 2 3
Delestaque
Mike wrote:
[...]

je ne sais pas trop où sont tes photos, sinon, 2500 visites depuis 2005, ça
n'a pas l'air de passionner les foules.
--
G.Ricco
Claudio Bonavolta
On 8 jan, 12:35, Mike wrote:
> [...]

Voila ce que donne certain de mes clichés que je trouve pas trop mal,
aurai-je la même qualité avec un reflex?

Avant de répondre, comme tu as l'air plutôt satisfait de ton bridge,
qu'est-ce qui motive l'envie de changer ?

Quelle est aussi la finalité de ces photos ? Ton blog ou une
utilisation demandant une qualité d'image plus importante ?

Le prix, surtout si tu cherches du matériel un peu performant, peut
être un obstacle. Il faudra fixer un budget et voir ce que tu peux
envisager pour cette somme.

Pour revenir à tes questions, un zoom 18x sur un reflex, je ne pense
pas que tu trouves mais ce n'est pas un problème, un reflex est prévu
pour changer d'optique et avec deux zooms tu couvres la même gamme.
Et les fabriquants proposent pour les reflex des gammes optiques très
étendues qui permettent bien d'autres possibilités.

En termes de focales, ton Olympus couvre l'équivalent d'un 28-504mm en
35mm.
Si le 28mm ne pose pas de problème, pour atteindre les 500mm avec un
reflex de type APS-C, il faut une focale d'env. 335mm.
Les zooms jusqu'à 300mm sont courants, y compris en version grand
public, au-delà, c'est un peu moins courant mais jusque vers 400mm
(600mm sur un APS-C), ça se trouve encore. Plus long, c'est plutôt des
focales fixes au prix conséquent.
Avec des focales de cette longueur et si on est pas très habitué, il
est préférable de choisir des versions stabilisées.

En termes de rapidité, je ne connais pas cet Olympus mais un reflex,
surtout si on monte un peu dans la gamme, est parmi les machines les
plus rapides (AF, retard au déclenchement, cadence, ...).

La qualité d'image sera également un bon cran au-dessus, notamment en
basse lumière. La prise en main est aussi supérieure sur un reflex ce
qui réduit les risques de bougé. Mais là aussi, il y a reflex et
reflex ...

La taille du matériel, en général plus gros et lourd pour un reflex
peut être un problème comme tu as l'air d'aller sur les circuits à
moto.

Sinon, pour les photos elles-mêmes, quelques remarques:
- pas mal d'images d'action sont bougées: faut être léger sur le
déclencheur, un stabilisateur ne fait pas tout ... :-)
- une fois le photographe plus stable, il faudra essayer des vitesses
d'obturation plus lentes pour obtenir des filés plus prononcés donnant
plus de sensation de vitesse. On voit souvent les rayons des jantes,
voir les sculptures des pneus des supersport ...
- les photos de nuit sont plutôt bruitées mais c'est inhérent à
l'appareil
- la clé c'est d'être près de la piste, ce qui n'est souvent pas
possible à moins de connaitre du monde bien placé -> le gros du
travail quand on est pas accrédité, c'est de faire copain-copain avec
les bonnes personnes (pas toujours possible non plus ...)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
hameau
Mike a écrit :
[...]

Bonjour,

Avec un APN reflex il est tout a fait possible de faire de photos
identiques voir meilleur dans le cas des photos en mouvements, par
contre in faut penser au budget qui sera forcement plus important avec
un Reflex qu'avec un bridge.

Avec un reflex, il faut acheter des objectifs en plus de celui qui est
souvent proposé en standard, qui est très souvent un 18-55 mm, qui sera
trés juste pour faire de la photo sur circuit des lors que cela ne sera
plus statique.

Un reflex de base avec un 17-55 stabilisé genre Canon 500D, va être vers
les 650 €, avec un zoom 18-200 vers les 1000€ et cela avec des objectifs
trés standards, si on veut monter en gamme plus performantes genre
canon 70-200 F4 USM, c'est 600€ que pour l'objectif.

Il faut voir le budget, mais cela permet de faire de très bonne photos,
dans des conditions qui sera beaucoup plus difficile avec un bridge.

le Olympus SP550-UZ possède une optique ayant une tendue de 28 à 504mm,
d'ou le facteur 18X (504/28), avec un reflex il n'y a pas d'objectifs
ayant cette étendue, il faudra en avoir plusieurs, de plus un zoom
proche des 500 mm, va être très très cher (un 100-400 canon >1000 €).

Pour avoir une idée va voir ici :
http://www.eos-numerique.com/forums/f40/pirelli-600-a-133506/

Voila

@+
Mike
Merci pour ta réponse très complète!

J'ai envie de changer car avec mon sp550-uz, beaucoup de photos sont
floues lorsqu'elles sont faites en mouvement, et puis lorsque le zoom
est presque à fond, j'ai des gros problèmes d'autofocus (environ 20 sec
avant d'être net ce qui fait que parfois je ne peux pas prendre
certaines photos)

Finalement vu les prix des bons reflex, je vais garder mon bridge et
attendre que les prix baissent!

Claudio Bonavolta a écrit :
On 8 jan, 12:35, Mike wrote:
[...]

Mike
Bonsoir,

C'est un site qui n'est pas référencé et qui est visité presque
uniquement par les membres du team, il est donc normal qu'il soit peu
visité!

Delestaque a écrit :
Mike wrote:
[...]

Mike
Bonsoir et merci pour ta réponse,

Les photos du sites sont quand même plus net qu'avec un bridge mais
comme je l'ai dit précédemment je vais attendre, mon sp550-uz me
satisfait pour le moment

hameau a écrit :
Mike a écrit :
[...]

Delestaque
Mike wrote:
[...]

Tu as raison, Bonavolta Social Club t'en a cloqué une soixantaine de lignes,
Kissétou n'a jamais réussi à être conçis.
Sinon, elles sont souvent floues dis tu ?
Comment fais tu ?
Parce que , normalement et Buénavolta te le dirait, il faut aller cueillir
ton sujet au loin, quand il arrive, le suivre et déclencher dans le
mouvement, en rafale si tu peux, ne pas stopper le mouvement, même quand tu
as fait tes vues, tout en souplesse dans le mouvement, le doigt doucement
sur le bouton, ceci dit, c'est peut être ce que tu fais ?
--
G.Ricco
Ofnuts
On 08/01/2010 18:05, Mike wrote:
[...]

Photo prise à Carole avec un 450D + 55-250mm IS, pour environ 850 euros
de matos qui est loin d'être de compète:

Image d'origine à fond de 250mm: http://cjoint.com/?biwwytiu1f

Le genre de photo qu'on peut extraire: http://cjoint.com/?biwxu2rWkv

Pixel pour pixel: http://cjoint.com/?biwyuUW5DF

Sur le 450D, le 250mm est équivalent à "seulement" un 400mm, mais la
propreté de la photo permet de recadrer plus serré.

Il s'agit d'un JPEG brut de téléchargement, je n'ai pas retouché le
contraste ou la netteté après retaillage...

--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Claudio Bonavolta" a écrit :

- les photos de nuit sont plutôt bruitées mais c'est inhérent à
l'appareil

Il est bien connu que les reflex ne bruitent pas à 1600 iso :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Marion_Bartoli.jpg

Nan, je taquine ;-))

--
JCG
Claudio Bonavolta
On 8 jan, 22:30, Ofnuts wrote:

[...]

A la décharge de Mike, il faut lui laisser que les conditions entre un
entrainement libre à Carole et une manche de Superbike à Assen ou Brno
ne sont pas tout à fait les mêmes ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
1 2 3