Differences entre 2 chipset adaptec

14 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
XPOST fcs et Fr.comp.ordinosaures avec suivi FCS

Bonjour

Un collègue me pose une colle : son ancien serveur à base de carte mère
Intel SDS2 est équipé de 2 disques SCSI FUJITSU MAN3184MC ULTRA 160 SCSI/
SCA2/LVD branchés sur l'interface SCSI intégré à la carte mère (chipset
Adaptec AIC-7899W).

La carte mère venant defunter, il voudrait essayer de remettre en service
la machine, ou au pire avoir accès au contenu des disques durs.
Les disques n'étaient pas en raid, il n'y avait pas la carte
additionnelle sur la SDS2.

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ? :)

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

Sinon, question subsidiaire un peu HC, mais au cas où : la bécane
d'origine tournait avec une version dual-proc de Windows NT4.
Si mes souvenirs sont bons, NT4 avait besoin d'un HAL spécifique dual/
monoproc, donc sur une machine en monoproc ça n'ira pas plus loin qu'un
joli écran bleu au boot, non ?

Merci d'avance.

--
La Bête des Vosges

10 réponses

1 2
Le Moustique
Le 04/10/11 19:18, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI inté grée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ? : )

J'aurais dit que le W était pour Wide, donc connectique différente? M ais
ça peut aussi concerner la taille des disques, je ne sais pas s'il y a
une limite.

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 291 60,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

J'aurais plus (+) confiance dans l'Adaptec.

Sinon, question subsidiaire un peu HC, mais au cas où : la bécane
d'origine tournait avec une version dual-proc de Windows NT4.
Si mes souvenirs sont bons, NT4 avait besoin d'un HAL spécifique dual /
monoproc, donc sur une machine en monoproc ça n'ira pas plus loin qu' un
joli écran bleu au boot, non ?

Euh, là tu me poses un colle... Y'a pas un démarrage en safe mode qui se
contenterait d'un proc?

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 04 Oct 2011 19:29:15 +0200, Le Moustique a écrit :

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

J'aurais plus (+) confiance dans l'Adaptec.

Euh, les chips AIC c'est de l'Adaptec. :)

Euh, là tu me poses un colle... Y'a pas un démarrage en safe mode qui se
contenterait d'un proc?

Le seul safe mode sous WNT4 c'est éteint. :)

--
La Bête des Vosges
JKB
Le Tue, 4 Oct 2011 17:18:35 +0000 (UTC),
La Bete des Vosges (Francis Chartier) écrivait :
XPOST fcs et Fr.comp.ordinosaures avec suivi FCS

Bonjour

Bonsoir,

Un collègue me pose une colle : son ancien serveur à base de carte mère
Intel SDS2 est équipé de 2 disques SCSI FUJITSU MAN3184MC ULTRA 160 SCSI/
SCA2/LVD branchés sur l'interface SCSI intégré à la carte mère (chipset
Adaptec AIC-7899W).

La carte mère venant defunter, il voudrait essayer de remettre en service
la machine, ou au pire avoir accès au contenu des disques durs.
Les disques n'étaient pas en raid, il n'y avait pas la carte
additionnelle sur la SDS2.

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ? :)

De tête, je ne sais pas.

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

Là, oui, ça devrait rouler sans aucun problème.

Sinon, question subsidiaire un peu HC, mais au cas où : la bécane
d'origine tournait avec une version dual-proc de Windows NT4.
Si mes souvenirs sont bons, NT4 avait besoin d'un HAL spécifique dual/
monoproc, donc sur une machine en monoproc ça n'ira pas plus loin qu'un
joli écran bleu au boot, non ?

Pas à ma connaissance. NT4 était livré (en tout cas les versions que
j'ai eu dans les pattes) pour 1 ou 2 processeurs. Je rajoutais ou
enlevais des PPros sans problèmes sur mes machines de labo à
l'époque.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 04 Oct 2011 17:47:44 +0000, JKB a écrit :

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

Là, oui, ça devrait rouler sans aucun problème.

Ah, c'est déjà un bon point.

j'ai eu dans les pattes) pour 1 ou 2 processeurs. Je rajoutais ou
enlevais des PPros sans problèmes sur mes machines de labo à

l'époque.

Bon, ben on va tenter la greffe.

Merci.

--
La Bête des Vosges
François Yves Le Gal
On Tue, 4 Oct 2011 17:18:35 +0000 (UTC), "La Bete des Vosges (Francis
Chartier)" wrote:

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ? :)

De mémoire la version G était une W avec deux ou trois trucs non-SCSI en
plus, genre un contrôleur FireWire.

Donc directement compatible AMA.
Phil 93
Bonsoir,

La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée
à base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin
? :)

Le AIC-7899W est un contrôleur SCSI double canal
Le AIC-7899G est un contrôleur SCSI + Firewire

De toute façon il pourrait brancher sur une carte SCSI n'ayant rien à
voir (marque différente, vitesse différente...) ça ne poserait pas de
problème. La seule chose qu'il ne faut pas faire en SCSI c'est mélanger
du différentiel haute tension (HVD) avec les autres sortes de SCSI (LVD
et SE)

La 29160 ferait l'affaire aussi, avec les pilotes adéquat.

Par contre, s'il espère que le système installé sur ces disques va
fonctionner directement avec une carte mère différente, c'est une autre
histoire.

Si ce qui est important est de récupérer les données, je commencerai
plutôt par réinstaller un OS sur un 3e disque, et ensuite je brancherai
les 2 disques SCSI. Une autre solution serait de commencer par faire la
récupération avec un Linux Live, mais il faut en choisir un qui ait les
pilotes Adaptec inclus (Ubuntu ne fonctionnerait pas, il n'y a le
support du SCSI que dans les versions alternate, qui ne fonctionne pas
en live)
Emmanuel Florac
Le Tue, 04 Oct 2011 17:18:35 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit:

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ?

Ça devrait marcher. Du moment que ce n'est pas du HVD, ça marche
toujours...

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ? Des avis sur al faisabilité ?

Ça marchera aussi.

Sinon, question subsidiaire un peu HC, mais au cas où : la bécane
d'origine tournait avec une version dual-proc de Windows NT4. Si mes
souvenirs sont bons, NT4 avait besoin d'un HAL spécifique dual/
monoproc, donc sur une machine en monoproc ça n'ira pas plus loin qu'un
joli écran bleu au boot, non ?

De toute façon il y a peu de chance que NT4 reconnaisse quoi que ce soit
dans un PC datant de ce siècle ci, alors...

--
a script is what you give the actors, a program is what you give the
audience.
Ada Lovelace according to Larry Wall
Emmanuel Florac
Le Tue, 04 Oct 2011 19:29:15 +0200, Le Moustique a écrit:

J'aurais plus (+) confiance dans l'Adaptec.

les AIC-78xx sont aussi des adaptec :)

--
absence of evidence is evidence of absence.
jbemond
Le vrai probleme c'est que l'OS c'est Windows... et il n'est pas des
masses tolerant au demarage dans une autre configuration de celle ou il
a été installé... Il y a forte "chance" d'avoir un écran bleu...

Pour le SCSI si il n'y avait pas de RAID pour moi pas de problèmes !
A part le problème de drivers liés a Windows ;)

Au pire si tu as plusieurs machines et que le but est simplement de
récupérer le contenu du disque démarre en Live Ubuntu et fait une copie
par le réseau ;)

Le 04/10/2011 19:18, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
XPOST fcs et Fr.comp.ordinosaures avec suivi FCS

Bonjour

Un collègue me pose une colle : son ancien serveur à base de carte mère
Intel SDS2 est équipé de 2 disques SCSI FUJITSU MAN3184MC ULTRA 160 SCSI/
SCA2/LVD branchés sur l'interface SCSI intégré à la carte mère (chipset
Adaptec AIC-7899W).

La carte mère venant defunter, il voudrait essayer de remettre en service
la machine, ou au pire avoir accès au contenu des disques durs.
Les disques n'étaient pas en raid, il n'y avait pas la carte
additionnelle sur la SDS2.

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ? :)

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

Sinon, question subsidiaire un peu HC, mais au cas où : la bécane
d'origine tournait avec une version dual-proc de Windows NT4.
Si mes souvenirs sont bons, NT4 avait besoin d'un HAL spécifique dual/
monoproc, donc sur une machine en monoproc ça n'ira pas plus loin qu'un
joli écran bleu au boot, non ?

Merci d'avance.

jbemond
Le vrai problème c'est que l'OS c'est Windows... et il n'est pas des
masses tolérant au démarrage dans une autre configuration de celle ou il
a été installé... Il y a forte "chance" d'avoir un écran bleu...

Pour le SCSI si il n'y avait pas de RAID pour moi pas de problèmes !
A part le problème de drivers liés a Windows ;)

Au pire si tu as plusieurs machines et que le but est simplement de
récupérer le contenu du disque démarre en Live Ubuntu et fait une copie
par le réseau ;)

Le 04/10/2011 19:18, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
XPOST fcs et Fr.comp.ordinosaures avec suivi FCS

Bonjour

Un collègue me pose une colle : son ancien serveur à base de carte mère
Intel SDS2 est équipé de 2 disques SCSI FUJITSU MAN3184MC ULTRA 160 SCSI/
SCA2/LVD branchés sur l'interface SCSI intégré à la carte mère (chipset
Adaptec AIC-7899W).

La carte mère venant defunter, il voudrait essayer de remettre en service
la machine, ou au pire avoir accès au contenu des disques durs.
Les disques n'étaient pas en raid, il n'y avait pas la carte
additionnelle sur la SDS2.

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ? :)

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

Sinon, question subsidiaire un peu HC, mais au cas où : la bécane
d'origine tournait avec une version dual-proc de Windows NT4.
Si mes souvenirs sont bons, NT4 avait besoin d'un HAL spécifique dual/
monoproc, donc sur une machine en monoproc ça n'ira pas plus loin qu'un
joli écran bleu au boot, non ?

Merci d'avance.

1 2