Différences entre Photoshop Album 1 et 2 ?

2 réponses
Olivier MAUREL
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Merci d'avance,
Olivier.

2 réponses

jame
"Olivier MAUREL" wrote in message news:<3fc900dd$0$28637$...
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Merci d'avance,
Olivier.
____________________________________

Bonjour,
J'avais posé quelques questions à un bon spécialiste (bi-lingue aux
US) de ce logiciel
les voici
1. Si j'installe la version 2 (full), dois-je désinstaller la version
1.01?
2. Le catalogue construit dans la version 1.01, peut-il, une fois
sauvegardé, être récupéré par la version 2 ou faut-il tout réindexer?
3. Est-ce que la version 2 est nettement plus performante que la 1.01
et en quoi?
4. Cette version 2 est-elle stable et fiable?

voici ses réponses notamment un lien très explicite

Réponses aux questions, dans l'ordre :

1 - Non, mais oui... Non, parce que PSA2 le fera de lui-même. C'est
une obligation durant la procédure d'installation, sans quoi,
l'installation s'arrête d'elle-même lorsque l'usager répond NON à la
question "Désirez-vous désinstaller PSA 1 ?"

2 - PSA2 va reconstruire le catalogue durant la première ouverture
(premier démarrage) du logiciel PSA2. Cette procédure peut-être
longue. Je vous conseille FORTEMENT de faire une copie avant
l'installation... parfois, les choses peuvent ne pas tourner
rondement.

3 - Si on me demande mon avis, je dois dire la vérité, n'est-ce pas ?
Sinon, à quoi servent les contacts.. ;-)
Il y a beaucoup de choses ennuyeuses avec la version 2.0. Les
miniatures n'ont plus une taille fixe. Un curseur en contrôle la
taille. Malheureusement, ce curseur n'a pas de "cran d'arrêt fixe",
alors on doit constamment le glisser à gauche / à droite pour obtenir
un affichage plaisant. Très ennuyeux.

Les propriétés (taille du fichier, son endroit sur le disque, etc.) ne
sont plus fixes. Elles apparaissent maintenant dans une fenêtre
flottante. Extrêmement désagréable.

L'affichage de l'ensemble des miniatures est plus lent, par contre,
l'affichage d'une image à la fois a été grandement amélioré en
rapidité. C'est-à-dire, le raffraîchissement des miniatures durant le
"browsing" (désolé pour ce mot anglais, mais comme vous le savez, je
suis bilingue et, milles excuses, à tendances anglophones...). Ça
rend la navigation un peu désagréable.

Les tags qui offraient une icône n'apparaîsse plus en icône dans la
fenêtre de propriété. Ça rend la consultation plus fastidieuse car il
faut maintenant prendre le temps de lire les tags pour savoir sous
lesquels l'image est catégoriés.

Les tags sont "collés" à droite de l'écran. Geste totallement idiot
de la part d'Adobe (qui va sans dire n'est certes pas le premier!).
Vous comprendrez vite avec ce qui suit. Au grand bonheur de tous,
Adobe a ouvert la création de tag à trois niveaux, et la création de
plusieurs catégories. Cependant, au 3e niveau, le nom du tag
n'apparaît plus (sinon les quelques premières lettres) puisque la
fenêtre est collée. Qui plus est, comme nous lisons de gauche à
droite, il manque encore plus d'espace pour la lecture à cause du
curseur de balayage dans la liste (autrement dit, le "scrolling bar").
Par conséquent, nombre de gens se sont plaint à Adobe de cet état.
Adobe qui est, évidement, restée muette sur le sujet.

Adobe a aussi remplacé les contrôles "Brightness and contrast" par
"Lightness (ou saturation) and shadows". Ils n'agissent pas de la
même façon sur les pixels, ça prend un peu de temps à s'y habituer.
Dans mon cas, je suis aussi un utilisateur de Photoshop 7, alors, je
me passe de ces contrôles.

4 - Jusqu'à présent, il apparaît que oui. Cependant, demeure toujours
la limitation à 20,000 images par catalogue. Je suis déjà à 5000
images dans un de mes deux catalogues. Cette limite n'est pas trop
faible, mais elle n'offre pas le confort escompté !

Autres points à signaler, j'ai testé le déplacement d'images (copier
et déplacer) et ça fonctionne maintenant très bien. Avant, il y avait
de grave problème. L'affichage des images par date est toujours un
problème de compréhension de la part d'Adobe. Devrait être corrigé
dans la version suivante, selon les programmeurs. On peut maintenant
(Dieu merci!) attribuer la même note (caption) à une sélection
(toutes, plusieurs, certaines) d'image. Ça facilite beaucoup les
images provenant d'un même groupe, par exemple.

Aussi, il y a un problème de gestion de couleur. Une image affichée
dans PSA2 versus un autre logiciel (même de la famille d'Adobe)
n'affichera pas les même couleurs. C'est un problème au niveau de la
gestion par profile. Faudra attendre une mise à jour ou un correctif
pour s'en sortir, parraît-il...

En conclusion, nombre d'utilisateurs ont été déçu de la mise à jour.
Selon moi, l'interface ayant été complètement redécoré à la Windows
XP, il s'agit d'une mise à jour "trompe l'oeil", plus qu'autre chose.
Il faut savoir que Adobe roule toujours sur un cycle de 18 mois. À
tous les 9 mois environ (parfois 7, par fois 11) est publié un
correctif pour chaque logiciel offert. PSA2, étrangement, est publié
9 mois après PSA1. De là à dire qu'il s'agit du correctif qui aurait
dû être publié gratuitement au lieu d'une mise à jour payante, je suis
prêt... à franchir le pas et l'affirmer. Bref, si PSA1 fonctionne
pour vous, et que vous n'avez pas besoin des fonctions de VideoCD, et
bien, je vous suggère d'économiser quelques € et attendre PSA3 qui,
lui, devrait être une vraie mise à niveau, et non pas un simple
correctif.

Je vous ai imprimé des écrans pour comprendre de quoi je parle:
http://www.pbase.com/carbone/psa2

Jame

Olivier MAUREL
Merci,
voici une réponse très détaillée, bien utile.
Un petit mot encore : la version 1 avait un bug, qui consistait à changer le
nom des photos retouchées, en les appelant (de mémoire) xx retouché.jpg". la
présence d'un accent dans le nom empêchait les logiciels de Ftp de les
envoyer sur le net, et il fallait les renommer. Savez- vous si cela a été
corrigé ?
Merci encore,
Olivier.