différencier avec grande précision textes,images ou bases de données

3 réponses
marioski
bonjour,

Je travaille sous Windows 7 =E9dition familiale et Ubuntu 14.04 LTS.=20

Mes questions:

1)diff=E9rencier avec pr=E9cision 2 textes tr=E8s tr=E8s similaires:
Admettons que j'ai 2 textes tr=E8s tr=E8s similaires.Bon..

Quel freeware =E0 t=E9l=E9charger ou quel script =E0 cr=E9er permettant de =
faire la chose suivante:=20
j'importe ces 2 textes et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou le=
s symboles(lettre,ponctuation,...) diff=E9rents.
Voil=E0...=20

2)diff=E9rencier avec pr=E9cision 2 fichiers textes tr=E8s tr=E8s similaire=
s et de m=EAme type:
Admettons que j'ai 2 textes tr=E8s tr=E8s similaires dans un m=EAme type de=
fichier =E0 des endroits diff=E9rents du disque dur.Bon..

Quel freeware =E0 t=E9l=E9charger ou quel script =E0 cr=E9er permettant de =
faire la chose suivante:=20
j'importe ces 2 fichiers textes et hop,en un clic de bouton cela me REPERE =
le ou les symboles(lettre,ponctuation,...) diff=E9rents.
Voil=E0...=20

3)diff=E9rencier 2 images de m=EAme r=E9solution et dans un fichier de m=EA=
me type:
Admettons que j'ai 2 images tr=E8s tr=E8s similaires qui peuvent invisiblem=
ent se diff=E9rencier par un ou quelques pixels.

Quel freeware ou logiciel =E0 t=E9l=E9charger ou quel script =E0 cr=E9er pe=
rmettant de faire la chose suivante:=20
j'importe ces 2 fichiers images et hop,en un clic de bouton cela me REPERE =
le ou les pixels diff=E9rents.
Voil=E0...=20

4)diff=E9rencier 2 bases de donn=E9es dans un fichier de m=EAme type:
Admettons que j'ai 2 bases de donn=E9es tr=E8s tr=E8s similaires qui peuven=
t invisiblement se diff=E9rencier par un ou quelques symboles ou lignes.

Quel freeware ou logiciel =E0 t=E9l=E9charger ou quel script =E0 cr=E9er pe=
rmettant de faire la chose suivante:=20
j'importe ces 2 bases de donn=E9es d'un fichier de m=EAme type et hop,en un=
clic de bouton cela me REPERE le ou les symboles ou lignes diff=E9rents.
Voil=E0...=20

5)enfin,est-ce qu'avec Audacity,je peux effectuer ce type de diff=E9renciat=
ion pour des fichiers musicaux tr=E8s tr=E8s similaires et de m=EAme type?
Sinon,quel freeware ou quel logiciel pour cela?

merci de votre aide et de votre compr=E9hension

3 réponses

Yliur
Le Sat, 9 Apr 2016 16:32:36 -0700 (PDT)
marioski a écrit :

bonjour,

Je travaille sous Windows 7 édition familiale et Ubuntu 14.04 LTS.

Mes questions:

1)différencier avec précision 2 textes très très similaires:
Admettons que j'ai 2 textes très très similaires.Bon..

Quel freeware à télécharger ou quel script à créer permettant de
faire la chose suivante: j'importe ces 2 textes et hop,en un clic de
bouton cela me REPERE le ou les symboles(lettre,ponctuation,...)
différents. Voilà...

2)différencier avec précision 2 fichiers textes très très similaires
et de même type: Admettons que j'ai 2 textes très très similaires
dans un même type de fichier à des endroits différents du disque
dur.Bon..

Quel freeware à télécharger ou quel script à créer permettant de
faire la chose suivante: j'importe ces 2 fichiers textes et hop,en un
clic de bouton cela me REPERE le ou les
symboles(lettre,ponctuation,...) différents. Voilà...

Sous Linux tu peux essayer kdiff3 par exemple.

3)différencier 2 images de même résolution et dans un fichier de même
type: Admettons que j'ai 2 images très très similaires qui peuvent
invisiblement se différencier par un ou quelques pixels.

Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer
permettant de faire la chose suivante: j'importe ces 2 fichiers
images et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou les pixels
différents. Voilà...

4)différencier 2 bases de données dans un fichier de même type:
Admettons que j'ai 2 bases de données très très similaires qui
peuvent invisiblement se différencier par un ou quelques symboles ou
lignes.

Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer
permettant de faire la chose suivante: j'importe ces 2 bases de
données d'un fichier de même type et hop,en un clic de bouton cela me
REPERE le ou les symboles ou lignes différents. Voilà...

Pour les bases de données je suppose qu'elles sont dans le même SGDB ?
Dans ce cas tu peux tenter de faire un export SQL de chacune et
comparer les fichiers textes obtenus de la même manière que plus haut.

5)enfin,est-ce qu'avec Audacity,je peux effectuer ce type de
différenciation pour des fichiers musicaux très très similaires et de
même type? Sinon,quel freeware ou quel logiciel pour cela?

Pour les images et les sons je ne sais pas s'il existe des outils.
Attention au format dans lequel les données sont stockées. S'il s'agit
d'un format destructif (jpeg, vorbis, mp3, ...) le fait de modifier une
petite partie de l'information puis de réencoder le tout risque de
modifier une partie plus grande du résultat : modifier un pixel d'une
image et la réenregistrer en jpeg pourrait modifier beaucoup plus que
ce pixel (légèrement d'un point de vue visuel mais il pourrait y avoir
un ensemble de pixels modifiés ; ou bien la modification du pixel
pourrait être perdue).

merci de votre aide et de votre compréhension

Pour la compréhension ce n'est pas gagné : tu fais toujours des trucs
mystérieux sans expliquer pourquoi, ce qui limite l'aide que tu peux
recevoir...
Norbert
Le 10/04/2016 01:32, marioski a écrit :
bonjour,

Je travaille sous Windows 7 édition familiale et Ubuntu 14.04 LTS.

Mes questions:

1)différencier avec précision 2 textes très très similaires:
Admettons que j'ai 2 textes très très similaires.Bon..

Quel freeware à télécharger ou quel script à créer permettant de faire la chose suivante:
j'importe ces 2 textes et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou les symboles(lettre,ponctuation,...) différents.
Voilà...

Sous Windows, Notepad++ avec la bonne extension
Sous Ubuntu, la commande diff fournit le résultat.

2)différencier avec précision 2 fichiers textes très très similaires et de même type:
Admettons que j'ai 2 textes très très similaires dans un même type de fichier à des endroits différents du disque dur.Bon..

Quel freeware à télécharger ou quel script à créer permettant de faire la chose suivante:
j'importe ces 2 fichiers textes et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou les symboles(lettre,ponctuation,...) différents.
Voilà...

Les mêmes, ils sont indifférents au type de fichier.
(ou alors je n'ai pas compris la différence entre le 1 et le 2)

3)différencier 2 images de même résolution et dans un fichier de même type:
Admettons que j'ai 2 images très très similaires qui peuvent invisiblement se différencier par un ou quelques pixels.

Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer permettant de faire la chose suivante:
j'importe ces 2 fichiers images et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou les pixels différents.
Voilà...

Si le format est compressé, autrement qu'à l'oeil ça ne va pas être simple.

4)différencier 2 bases de données dans un fichier de même type:
Admettons que j'ai 2 bases de données très très similaires qui peuvent invisiblement se différencier par un ou quelques symboles ou lignes.

Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer permettant de faire la chose suivante:
j'importe ces 2 bases de données d'un fichier de même type et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou les symboles ou lignes différents.
Voilà...

Toad doit pouvoir le faire :
http://software.dell.com/products/toad-for-mysql/

5)enfin,est-ce qu'avec Audacity,je peux effectuer ce type de différenciation pour des fichiers musicaux très très similaires et de même type?
Sinon,quel freeware ou quel logiciel pour cela?

Tu as essayé ?
Ca n'est pas le temps que ça prend d'installer Audacity et de faire un
essai.
Sinon, même remarque que pour les images, si le format est compressé, ça
ne va pas être simple.

--
à bientôt
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================
gm
marioski a écrit :
bonjour,
Je travaille sous Windows 7 édition familiale et Ubuntu 14.04 LTS.
...
3)différencier 2 images de même résolution et dans un fichier de même type:
Admettons que j'ai 2 images très très similaires qui peuvent invisiblement se
différencier par un ou quelques pixels.
Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer permettant de
faire la chose suivante: j'importe ces 2 fichiers images et hop,en un clic
de bouton cela me REPERE le ou les pixels différents.
Double Finder

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus