differentes question sur la compilation d'un noyau

5 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je voulais vous poser plusieurs questions à propos de la compilation
d'un noyau, j'en avais posé une y'a pas mal de temps mais imposqsible de
remttre la main dessus, donc ces réponses là seront gardéees précisement.

Quand on compile un noyau à la sauce debian, on conseille souvent de
rajouter "--append-to-version=.`date +%y%m%d`", mais si par exemple, on
veut en compiler plusieurs dans la journée, comment peut-on s'en sortir
proprement? Car il me semble, que ca m'est déja arrivé, qu'il ne veuille
pas en retapant exactement la même ligne recompiler une seconde fois le
noyau dans certains cas.

Au niveau des importations de config, si j'ai bien compris le make
oldconfig, sauvegarde la config du .config du noyau et importe celle du
noyau courant en cours d'execution c'est ca? Si oui, comment sauvegarde
t'il chaque config séparemment et comment en réimporter une en partculier?

Pour compiler un nouveau noyau avec les options par défaut, sans
réimporter celles courantes, no fait comment?

Donc, je en serai pas contre un petit résumé, des differentes
fonciotnnalités que l'on peut avoir entre tous les make", si ca ne
dérange pas :-)

Une autre question aussi, quand on compile son noyau soi même, on n'a
pas besoin des linux-headers du noyau courant pq c'est inclus dans les
sources non? et ils ne servent que si on utilise un linux-image donc.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Dec 27, 2006 at 10:42:42AM +0100,
Thierry B wrote
a message of 40 lines which said:

Quand on compile un noyau à la sauce debian, on conseille souvent de
rajouter "--append-to-version=.`date +%y%m%d`", mais si par exemple,
on veut en compiler plusieurs dans la journée,

--append-to-version=.`date +%y%m%d%H%M`

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Wed, Dec 27, 2006 at 10:42:42AM +0100,
Thierry B wrote
a message of 40 lines which said:

Quand on compile un noyau à la sauce debian, on conseille souvent de
rajouter "--append-to-version=.`date +%y%m%d`", mais si par exemple,
on veut en compiler plusieurs dans la journée,

--append-to-version=.`date +%y%m%d%H%M`

ha oui, merci lol :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry B a écrit :

Quand on compile un noyau à la sauce debian, on conseille souvent de
rajouter "--append-to-version=.`date +%y%m%d`", mais si par exemple, on
veut en compiler plusieurs dans la journée, comment peut-on s'en sortir
proprement?

Personnellement j'utilise un indice que j'incrémente manuellement. Note
bien que l'option --append-to-version s'applique à la version du noyau
et au nom du paquet (une nouvelle version s'installe à côté de la
précédente) alors que l'option --revision s'applique à la version du
paquet (une nouvelle version remplace la précédente). Il me semble
qu'une date n'est pas ce qu'il y a de plus parlant comme contenu de
--append-to-version.

Car il me semble, que ca m'est déja arrivé, qu'il ne veuille
pas en retapant exactement la même ligne recompiler une seconde fois le
noyau dans certains cas.

Je n'ai jamais constaté cela.

Au niveau des importations de config, si j'ai bien compris le make
oldconfig, sauvegarde la config du .config du noyau et importe celle du
noyau courant en cours d'execution c'est ca?

Non. "make oldconfig" reprend le .config du répertoire contenant les
sources du noyau, propose de configurer les (nouvelles) options n'y
figurant pas et enregistre le tout dans le même .config. Cela sert
typiquement après la mise à jour des sources. Le Makefile du noyau 2.6
supporte aussi l'option 'silentoldconfig' qui fait la même chose mais
sans faire défiler toutes les options déjà présentes dans le .config.

Si oui, comment sauvegarde t'il chaque config séparemment

Il faut le faire à la main.

et comment en réimporter une en partculier?

"make menuconfig" permet d'importer un fichier de configuration. Sinon,
il reste possible de copier un fichier de configuration dans .config
manuellement.

Pour compiler un nouveau noyau avec les options par défaut, sans
réimporter celles courantes, no fait comment?

Ça dépend de ce que tu appelles "options par défaut" et "courantes".

Donc, je en serai pas contre un petit résumé, des differentes
fonciotnnalités que l'on peut avoir entre tous les make", si ca ne
dérange pas :-)

make help

Une autre question aussi, quand on compile son noyau soi même, on n'a
pas besoin des linux-headers du noyau courant pq c'est inclus dans les
sources non?

En effet. Par contre make-kpkg peut produire un paquet d'en-têtes à
partir des sources.

et ils ne servent que si on utilise un linux-image donc.

Et encore, ils ne servent que si on doit compiler quelque chose qui en a
besoin, comme un module noyau externe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Thierry B a écrit :

Quand on compile un noyau à la sauce debian, on conseille souvent de
rajouter "--append-to-version=.`date +%y%m%d`", mais si par exemple, on
veut en compiler plusieurs dans la journée, comment peut-on s'en sortir
proprement?

Personnellement j'utilise un indice que j'incrémente manuellement. Note
bien que l'option --append-to-version s'applique à la version du noyau
et au nom du paquet (une nouvelle version s'installe à côté de la
précédente) alors que l'option --revision s'applique à la version du
paquet (une nouvelle version remplace la précédente). Il me semble
qu'une date n'est pas ce qu'il y a de plus parlant comme contenu de
--append-to-version.

ok

Car il me semble, que ca m'est déja arrivé, qu'il ne veuille
pas en retapant exactement la même ligne recompiler une seconde fois le
noyau dans certains cas.

Je n'ai jamais constaté cela.

Au niveau des importations de config, si j'ai bien compris le make
oldconfig, sauvegarde la config du .config du noyau et importe celle du
noyau courant en cours d'execution c'est ca?

Non. "make oldconfig" reprend le .config du répertoire contenant les
sources du noyau, propose de configurer les (nouvelles) options n'y
figurant pas et enregistre le tout dans le même .config. Cela sert
typiquement après la mise à jour des sources. Le Makefile du noyau 2.6
supporte aussi l'option 'silentoldconfig' qui fait la même chose mais
sans faire défiler toutes les options déjà présentes dans le .config.

Euh, je ne suis pas sure d'avoir bien compris.

En fait, si dans /usr/src/linux, je fais un make "oldconfig", il va se
resservir du .config courant du repertoire, pour la cnonfig du noyau? et
si je vais juste de décompresser mon linux source,et qu'il n'y a pas de
.config, il fait quoi exactement?

Si oui, comment sauvegarde t'il chaque config séparemment

Il faut le faire à la main.

ok.

et comment en réimporter une en partculier?

"make menuconfig" permet d'importer un fichier de configuration. Sinon,
il reste possible de copier un fichier de configuration dans .config
manuellement.

ok

Pour compiler un nouveau noyau avec les options par défaut, sans
réimporter celles courantes, no fait comment?

Ça dépend de ce que tu appelles "options par défaut" et "courantes".

Bah, je voulais dire compiler un noyau sans réutiliser la config du
noyau sur lequel on a booté la debian, donc celui qui est dans
/boot/config_blabla.

Je supposais donc que si on ne réutilisaitpas celui-là, il avait
forcément des options qu'ils mettaient pas défaut.

Donc, je en serai pas contre un petit résumé, des differentes
fonciotnnalités que l'on peut avoir entre tous les make", si ca ne
dérange pas :-)

make help

Ha merci, je ne savais pas lol

Une autre question aussi, quand on compile son noyau soi même, on n'a
pas besoin des linux-headers du noyau courant pq c'est inclus dans les
sources non?

En effet. Par contre make-kpkg peut produire un paquet d'en-têtes à
partir des sources.

et ils ne servent que si on utilise un linux-image donc.

Et encore, ils ne servent que si on doit compiler quelque chose qui en a
besoin, comme un module noyau externe.

ok, merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Thierry B a écrit :

En fait, si dans /usr/src/linux, je fais un make "oldconfig", il va se
resservir du .config courant du repertoire, pour la cnonfig du noyau?

Oui.

et si je vais juste de décompresser mon linux source,et qu'il n'y a pas de
.config, il fait quoi exactement?

Je suppose qu'il va proposer de configurer toutes les options du noyau
une par une (ouille). Comme je l'ai écrit, 'make [silent]oldconfig' sert
plutôt après une mise à jour des sources qui a ajouté de nouvelles
options. Dans le cas d'un noyau tout neuf il est préférable d'importer
un fichier de configuration ou d'utiliser 'make defconfig' qui crée un
.config avec la réponse par défaut pour chaque option.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact