Difficulté avec zone de texte de calcul dans un état

sdrsolo
Dans une base Access97 .....

J'ai un état ayant pour source une requête, dont les champs sont :

Fournisseur - Quantité - PrixUnité - SousTotal - TPS - TVQ - TOTAL

Les données sont groupées par Fournisseur, cela dit, l'état affiche
les produits de chaque fournisseur ainsi que les quantités vendues et
les recettes des ventes réalisées pour chaque produit.

Dans le 'Pied de groupe Fournisseur', il y a une zone de texte qui
affiche la somme du champ TOTAL, soit =Somme([TOTAL]), en mode Aperçu
de l'état ce champ additionne le champ TOTAL de tous les produits d'un
même Fournisseur.

Dans le 'Pied d'état', il y a également une zone de texte qui réalise
la somme du champ TOTAL de façon globale, c'est-à-dire indistinctement
des fournisseurs. La formule de ce champ est également
=Somme([TOTAL])

OBJECTIF
Je voudrais obtenir l'équivalent en pourcentage (%) du champ TOTAL
pour chaque produit d'un même Fournisseur par rapport aux recettes
globales réalisées par ce Fournisseur.

EXEMPLE
Fournisseur Qté PrixUnit S-T TPS TVQ TTL Somme %

FruiterieBonMarché
Pomme 15 0,25 3,75 0,26 0,30 4,11 64,12%
Banane 20 0,10 2,00 0.14 0.16 2.30 35,88%
6.41

À cet effet, dans la section 'Détail' de l'état, j'ai créé une zone de
texte dans laquelle j'ai inscrit l'expression suivante et dont j'ai
modifié les Propriétés sous l'onglet Format, en sélectionnant
Pourcentage:
=[TOTAL]/Somme([TOTAL])

PROBLÈME
Lorsque je retourne en mode Aperçu, le pourcentage de chaque produit
s'affiche MAIS, pour une raison que j'ignore, il calcule le
pourcentage par rapport au champ 'Somme' contenu dans le 'Pied d'état'
alors que je voudrais que le pourcentage soit calculé par rapport au
champ 'Somme' contenu dans le 'Pied de groupe Fournisseur'.

Comment devrais-je modifier ma formule pour atteindre mon objectif?

Merci de votre aide

Sylvie

Mrs Pomemboo
Salut,

A première vue, j'affecterais la valeur Par groupe à la propriétés Cumul de
ton contrôle situé dans ta section Détail. Ainsi, il devrait se raffraîchir
chaque fois qu'il passera à un autre groupe.

Dis-moi si ça règle ton problème de calcul...
Mrs Pomemboo

"SilviBeOS" a écrit dans le message de news:

[...]

Mrs Pomemboo
Re...

J'ai lu d'avantage et je pense pas que la solution ci-dessous réglera ton
problème de calcul.

[...]

J'ai regardé dans l'aide et pour calculer une somme par rapport à un groupe
quelconque, celui doit être placé soit dans l'en-tête, soit dans le pied du
groupe. Ce que je ferrais moi, c'est de prendre le nom du contrôle qui
calcule déjà ton total pour chaque fournisseur et utiliser celui-ci pour
calculer ton pourcentage, exemple :
[SommeFournisseur] est le nom du contrôle situé dans le pied de groupe
fournisseur, ton contrôle dans la section détail aurait donc pour formule
=[TOTAL]/[SommeFournisseur]

Laisses-moi savoir si ça règle le problème !
[...]

sdrsolo
Bon…soir/jour/matinée/etc.

Je m’excuse si je semble répondre avec lenteur à ton message
mais je dois préciser que :
1) j’appartiens à un fuseau horaire différent
2) je diffuse par le biais de Google/Groups parce que mon nouveau
fournisseur Internet n’offre pas d’accès à un serveur de
Newsgroups. Le désavantage de passer par Google c’est que ça
ajoute à la lenteur dans la diffusion des réponses.

De retour à nos moutons : j’ai bien ruminé ton conseil et tes
propos et je suis parvenue à la solution. Voici ce que j’ai
fait tout en espérant que cela aide d’autres usagers qui se
triturent les neurones face à un problème similaire.

1) Dans l’en-tête de groupe Fournisseur, j’ai fait
clic-droit sur le contrôle qui calcule la somme des totaux pour chaque
fournisseur.

2) Puis j’ai sélectionné Propriétés/Onglet Autres/Nom … et
j’ai ‘baptisé’ le contrôle SommeFournisseur.

3) Dans la section Détail, j’ai créé un contrôle “zone de
texte” dans lequel j’ai inscrit la formule suivante :

=[TOTAL]/[SommeFournisseur] … c'est-àa-dire
[MonChamp]/[NomDuContrôle]

et ça fonctionne maintenant!

C’est à la fois très utile et génial cette possibilité de
renommer un contrôle pour solutionner un problème. C'est une astuce à
ne pas oublier. Voilà!
Grand Merci!
Sylvie

"Mrs Pomemboo" wrote in message news:...

[...]

Mrs Pomemboo
Re salut Sylvie,

En passant, c'est Anor qui t'a conseillé d'utiliser les serveurs de news et
moi aussi c'est ce que je te suggère, c'est la méthode la plus efficace pour
poster et lire les réponses à tous les points de vue !

Sur ce, les fuseaux horaires c'est bien, tu poses ta question le soir et
quand tu arrives au travail le matin, nos chers conseillers français ont
déjà trouvé la réponse à nos questionnements (pour ceux qui sont pas trop
ambigues)..., parce que moi aussi je suis dans le fuseau de la TPS et de la
TVQ.. :-)

Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas !
Mrs Pomemboo

"SilviBeOS" a écrit dans le message de news:

MERCI, c'est K00L
Encore merci à Mrs. Pomemboo
Sylvie

"Anor" wrote in message

Bonjour SilviBeOS

| 2) je diffuse par le biais de Google/Groups parce que mon nouveau
| fournisseur Internet n'offre pas d'accès à un serveur de
| Newsgroups.

Dans ce cas, tu peux utiliser le serveur de microsoft :

Anor
Bonjour Mrs Pomemboo

| et quand tu arrives au travail le matin, nos chers conseillers
| français ont déjà trouvé la réponse à nos questionnements

Il y a aussi les canadiens, les suisses, et surtout,
"certain(s)" belge(s) qui font la garde de nuit, pour mieux répondre
à nos chers contributeurs d'outre atlantique en plein effort !

;-))
--
à+
Arnaud
Mrs Pomemboo
Re Arnaud...

"Anor" a écrit dans le message de news:
3f22d85d$0$1752$
Bonjour Mrs Pomemboo

> [...]

"certain(s)" belge(s) qui font la garde de nuit, pour mieux répondre
à nos chers contributeurs d'outre atlantique en plein effort !

J'avoue m'être mal exprimée, le terme Français tendait à généraliser vous
tous d'outre atlantique s'exprimant en français et ce, peu importe
l'origine... :-))

Merci de monter ainsi la garde... c'est fort apprécié !

Mrs Pomemboo

;-))
[...]

Anor
re Mrs Pomemboo

| Merci de monter ainsi la garde... c'est fort apprécié !

je ne parlais pas pour moi : je ne suis pas belge, seulement français ....

;-)))