Difficulté sur des tables

4 réponses
Stéphane
Bonjour,

J'ai une petite base Access qui contient plusieurs tables.

Actuellement, j'ai 1 table Matériel liée à 1 table TypeMatériel, ainsi qu'à
d'autres tables qui à leurs tours peuvent être liées à d'autres tables.

Le lien entre les tables Matériel et TypeMatériel sont :
1 matériel a 0 ou 1 type de matériel
1 type peut être pour 0 ou plusieurs matériels.

Pour l'instant, il existe un nombre défini de type de matériel, mais il est
possible que ce nombre évolue (donc une dizaine d'enregistrements dans la
table TypeMatériel).

---

Une nouvelle information vient se greffer sur cette base, source de
difficultés pour moi.

Un matériel a maintenant 0 ou plusieurs caractéristiques de matériel, mais
ces caractéristiques ainsi que leurs nombres diffèrent en fonction du type
de matériel.

Je n'arrive pas à voir comment faire exactement.

Faut-il créer une table de caractéristiques pour chaque type de matériel,
sachant que chacune de ces tables (donc une dizaine) serait liée à la table
Matériel ?

Ou faut-il éclater la table Matériel en autant de tables que
d'enregistrements dans la table TypeMatériel (toujours cette dizaine),
sachant que cette dernière n'aurait plus lieu d'exister et que chacune de
ces nouvelles tables serait liée aux autres tables dont il existe une
liaison avec la table Matériel ?

Ou existe-t-il une autre solution ?

J'espère que je n'ai pas trop mal décrit mon besoin.

Merci d'avance pour votre aide,
Stéphane.

4 réponses

Pierre CFI [mvp]
bonjour
çà veut dire que typemat ne doit pas étre dans la table materiel, pais dans une autre table (une association) qui aurait 2 clés
primaires
idmateriel et idtypemateriel

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai une petite base Access qui contient plusieurs tables.

Actuellement, j'ai 1 table Matériel liée à 1 table TypeMatériel, ainsi qu'à d'autres tables qui à leurs tours peuvent être liées à
d'autres tables.

Le lien entre les tables Matériel et TypeMatériel sont :
1 matériel a 0 ou 1 type de matériel
1 type peut être pour 0 ou plusieurs matériels.

Pour l'instant, il existe un nombre défini de type de matériel, mais il est possible que ce nombre évolue (donc une dizaine
d'enregistrements dans la table TypeMatériel).

---

Une nouvelle information vient se greffer sur cette base, source de difficultés pour moi.

Un matériel a maintenant 0 ou plusieurs caractéristiques de matériel, mais ces caractéristiques ainsi que leurs nombres diffèrent
en fonction du type de matériel.

Je n'arrive pas à voir comment faire exactement.

Faut-il créer une table de caractéristiques pour chaque type de matériel, sachant que chacune de ces tables (donc une dizaine)
serait liée à la table Matériel ?

Ou faut-il éclater la table Matériel en autant de tables que d'enregistrements dans la table TypeMatériel (toujours cette
dizaine), sachant que cette dernière n'aurait plus lieu d'exister et que chacune de ces nouvelles tables serait liée aux autres
tables dont il existe une liaison avec la table Matériel ?

Ou existe-t-il une autre solution ?

J'espère que je n'ai pas trop mal décrit mon besoin.

Merci d'avance pour votre aide,
Stéphane.

Fr
Bonjour Stéphane,

D'après ce que tu décris...
Table Matériel
Table Type_Matériel
+ 2 nouvelles tables
---> Liste des caractéristiques (exemple : Mémoire, Processeur, Imprimante
couleur, ....) --> permettra de faire une liste modifiable
champs : id_caracteristique (=clé), libellé matériel, ....

liens de type 1,n entre les tables Matériel et Caractéristiques

d'où la création d'une nouvelle table intermédiaire entre Matériel et
Caractéristiques :
champs : id_caractéristique et id_materiel (l'ensemble des 2 formant la clé
primaire), valeur (exemple : qté mémoire, vitesse du processeur, couleur,
...)

En formulaire, cela donnera un formulaire "Matériel" qui contiendra un
sous-formulaire qui remplira la table intermédiaire.

En espérant avoir été claire...

Françoise
ENITA Bordeaux

"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai une petite base Access qui contient plusieurs tables.

Actuellement, j'ai 1 table Matériel liée à 1 table TypeMatériel, ainsi
qu'à d'autres tables qui à leurs tours peuvent être liées à d'autres
tables.

Le lien entre les tables Matériel et TypeMatériel sont :
1 matériel a 0 ou 1 type de matériel
1 type peut être pour 0 ou plusieurs matériels.

Pour l'instant, il existe un nombre défini de type de matériel, mais il
est possible que ce nombre évolue (donc une dizaine d'enregistrements dans
la table TypeMatériel).

---

Une nouvelle information vient se greffer sur cette base, source de
difficultés pour moi.

Un matériel a maintenant 0 ou plusieurs caractéristiques de matériel, mais
ces caractéristiques ainsi que leurs nombres diffèrent en fonction du type
de matériel.

Je n'arrive pas à voir comment faire exactement.

Faut-il créer une table de caractéristiques pour chaque type de matériel,
sachant que chacune de ces tables (donc une dizaine) serait liée à la
table Matériel ?

Ou faut-il éclater la table Matériel en autant de tables que
d'enregistrements dans la table TypeMatériel (toujours cette dizaine),
sachant que cette dernière n'aurait plus lieu d'exister et que chacune de
ces nouvelles tables serait liée aux autres tables dont il existe une
liaison avec la table Matériel ?

Ou existe-t-il une autre solution ?

J'espère que je n'ai pas trop mal décrit mon besoin.

Merci d'avance pour votre aide,
Stéphane.

Stéphane
Merci Françoise !

Je crois que je vais partir dans cette voie, qui a l'avantage de ne rien
figer.

Stéphane.

"" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Stéphane,

D'après ce que tu décris...
Table Matériel
Table Type_Matériel
+ 2 nouvelles tables
---> Liste des caractéristiques (exemple : Mémoire, Processeur,
Imprimante couleur, ....) --> permettra de faire une liste modifiable
champs : id_caracteristique (=clé), libellé matériel, ....

liens de type 1,n entre les tables Matériel et Caractéristiques

d'où la création d'une nouvelle table intermédiaire entre Matériel et
Caractéristiques :
champs : id_caractéristique et id_materiel (l'ensemble des 2 formant la
clé primaire), valeur (exemple : qté mémoire, vitesse du processeur,
couleur, ...)

En formulaire, cela donnera un formulaire "Matériel" qui contiendra un
sous-formulaire qui remplira la table intermédiaire.

En espérant avoir été claire...

Françoise
ENITA Bordeaux

"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai une petite base Access qui contient plusieurs tables.

Actuellement, j'ai 1 table Matériel liée à 1 table TypeMatériel, ainsi
qu'à d'autres tables qui à leurs tours peuvent être liées à d'autres
tables.

Le lien entre les tables Matériel et TypeMatériel sont :
1 matériel a 0 ou 1 type de matériel
1 type peut être pour 0 ou plusieurs matériels.

Pour l'instant, il existe un nombre défini de type de matériel, mais il
est possible que ce nombre évolue (donc une dizaine d'enregistrements
dans la table TypeMatériel).

---

Une nouvelle information vient se greffer sur cette base, source de
difficultés pour moi.

Un matériel a maintenant 0 ou plusieurs caractéristiques de matériel,
mais ces caractéristiques ainsi que leurs nombres diffèrent en fonction
du type de matériel.

Je n'arrive pas à voir comment faire exactement.

Faut-il créer une table de caractéristiques pour chaque type de matériel,
sachant que chacune de ces tables (donc une dizaine) serait liée à la
table Matériel ?

Ou faut-il éclater la table Matériel en autant de tables que
d'enregistrements dans la table TypeMatériel (toujours cette dizaine),
sachant que cette dernière n'aurait plus lieu d'exister et que chacune de
ces nouvelles tables serait liée aux autres tables dont il existe une
liaison avec la table Matériel ?

Ou existe-t-il une autre solution ?

J'espère que je n'ai pas trop mal décrit mon besoin.

Merci d'avance pour votre aide,
Stéphane.

Stéphane
Je n'ai pas tout compris, mais je vais partir vers la solution de Françoise.

En tout cas, merci quand même, Pierre :)

Stéphane.

"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news: %
bonjour
çà veut dire que typemat ne doit pas étre dans la table materiel, pais
dans une autre table (une association) qui aurait 2 clés primaires
idmateriel et idtypemateriel

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai une petite base Access qui contient plusieurs tables.

Actuellement, j'ai 1 table Matériel liée à 1 table TypeMatériel, ainsi
qu'à d'autres tables qui à leurs tours peuvent être liées à d'autres
tables.

Le lien entre les tables Matériel et TypeMatériel sont :
1 matériel a 0 ou 1 type de matériel
1 type peut être pour 0 ou plusieurs matériels.

Pour l'instant, il existe un nombre défini de type de matériel, mais il
est possible que ce nombre évolue (donc une dizaine d'enregistrements
dans la table TypeMatériel).

---

Une nouvelle information vient se greffer sur cette base, source de
difficultés pour moi.

Un matériel a maintenant 0 ou plusieurs caractéristiques de matériel,
mais ces caractéristiques ainsi que leurs nombres diffèrent en fonction
du type de matériel.

Je n'arrive pas à voir comment faire exactement.

Faut-il créer une table de caractéristiques pour chaque type de matériel,
sachant que chacune de ces tables (donc une dizaine) serait liée à la
table Matériel ?

Ou faut-il éclater la table Matériel en autant de tables que
d'enregistrements dans la table TypeMatériel (toujours cette dizaine),
sachant que cette dernière n'aurait plus lieu d'exister et que chacune de
ces nouvelles tables serait liée aux autres tables dont il existe une
liaison avec la table Matériel ?

Ou existe-t-il une autre solution ?

J'espère que je n'ai pas trop mal décrit mon besoin.

Merci d'avance pour votre aide,
Stéphane.