Difficultés à exploiter des clés/DD USB PC sur mon PWB G4 10.5.8

9 réponses
Jean-Luc Courtois
Salut,

Je rencontre de plus en plus de pb pour exploiter des clés USB, ou des
DD externes USB, formatés PC (je ne sais pas comment), quand je les
branche sur mon vénérable PowerBook G4 sous 10.5.8.

Au mieux ça monte, je peux lire mais rien modifier, ni même ajouter des
fichiers (photos ou films). Au pire ça monte une fois, et puis plus rien :-(

Qu'est-ce qui se passe, ça devient de pire en pire. Récemment, même une
clé neuve d'un pote, a refusé toute manip.

Le PowerBook n'est pas récent, mais 10.5.8 oui...

C'est le PPC qui passe pas ?

Pour info, mes propres clés sont formatés en fat32, et vont partout, les
APN passent bien aussi (le mien, et ceux de mes potes).

Merci pour votre aide.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

9 réponses

jafr
Jean-Luc Courtois wrote:

Salut,

Je rencontre de plus en plus de pb pour exploiter des clés USB, ou des
DD externes USB, formatés PC (je ne sais pas comment), quand je les
branche sur mon vénérable PowerBook G4 sous 10.5.8.

Au mieux ça monte, je peux lire mais rien modifier, ni même ajouter des
fichiers (photos ou films). Au pire ça monte une fois, et puis plus rien :-(

Qu'est-ce qui se passe, ça devient de pire en pire. Récemment, même une
clé neuve d'un pote, a refusé toute manip.

Le PowerBook n'est pas récent, mais 10.5.8 oui...

C'est le PPC qui passe pas ?

Pour info, mes propres clés sont formatés en fat32, et vont partout, les
APN passent bien aussi (le mien, et ceux de mes potes).

Merci pour votre aide.

Jean-Luc

Un reformatage en Dos basique peut peut-être arranger la chose...

--
jafr
newsSP
Jean-Luc Courtois wrote:

Salut,

Bonjour,

Je rencontre de plus en plus de pb pour exploiter des clés USB, ou des
DD externes USB, formatés PC (je ne sais pas comment), quand je les
branche sur mon vénérable PowerBook G4 sous 10.5.8.

As-tu essayé de les brancher /via/ un hub alimenté? Ici (MacBook
blanc) la manip' m'a plusieurs fois dépanné.

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
truc
jafr wrote:

> Je rencontre de plus en plus de pb pour exploiter des clés USB, ou des
> DD externes USB, formatés PC (je ne sais pas comment), quand je les
> branche sur mon vénérable PowerBook G4 sous 10.5.8.
>
> Au mieux ça monte, je peux lire mais rien modifier, ni même ajouter des
> fichiers (photos ou films). Au pire ça monte une fois, et puis plus rien :-(
>
> Qu'est-ce qui se passe, ça devient de pire en pire. Récemment, même une
> clé neuve d'un pote, a refusé toute manip.
>
> Le PowerBook n'est pas récent, mais 10.5.8 oui...

Attention, il semble que la prise de droite soit en USB1, il faut
utiliser la prise de gauche.
Problème de vitesse d'affichage sur le Bureau.

> C'est le PPC qui passe pas ?

non et je suis en 10.4.11

> Pour info, mes propres clés sont formatés en fat32, et vont partout, les
> APN passent bien aussi (le mien, et ceux de mes potes).

il faut les formater avec le l'Outil Disque Dur au format MS-DOS
J'ai toujours une telle clé dans ma poche, au cas où.

--
B. Graignic

http://pagesperso-orange.fr/fontguyon.antignac/
Jean-Luc Courtois
Le 14/08/11 06:19, Jo a écrit :

As-tu essayé de les brancher /via/ un hub alimenté? Ici (MacBook
blanc) la manip' m'a plusieurs fois dépanné.

J'ai pas essayé ça, mais ça m'arrive à l'extérieur : pas de soucis avec
mes clés et DD à la maison.

Ce n'est pas un pb de débit, je n'ai pas l'autorisation pour modifier
quoi que ce soit sur la clé du pote (ou son DD), donc pas de copie de
fichiers dessus, ni vider la corbeille par exemple.

Je ne sais plus si j'ai essayé avec la prise de gauche, tu es sûr que
c'est du de l'usb 1 à droite ?
Comme je suis droitier, c'est plus naturel ;-)

Merci pour les pistes !

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Le Moustique
Le 17/08/11 20:34, Jean-Luc Courtois a écrit :
Ce n'est pas un pb de débit, je n'ai pas l'autorisation pour modifier
quoi que ce soit sur la clé du pote (ou son DD), donc pas de copie de
fichiers dessus, ni vider la corbeille par exemple.

Ca ressemble beaucoup à un disque ou une clé formatés en NTFS, qu'o n
peut nativement lire mais pas écrire (et vider la corbeille, c'est
écrire) sous Mac OS X.
En installant un utilitaire tierce partie (NTFS for Mac OS X, par
exemple), tu devrais pouvoir accéder à cette clé sans problème.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Luc Courtois
Le 18/08/11 11:26, Le Moustique a écrit :

Ca ressemble beaucoup à un disque ou une clé formatés en NTFS, qu'on
peut nativement lire mais pas écrire (et vider la corbeille, c'est
écrire) sous Mac OS X.
En installant un utilitaire tierce partie (NTFS for Mac OS X, par
exemple), tu devrais pouvoir accéder à cette clé sans problème.

Ça ressemble tellement que c'est exactement ça mon souci : un grand
merci pour cette piqûre de rappel ;-)

J'ai rentré <http://www.macupdate.com/app/mac/24481/ntfs-3g> qui est
free, et je vais l'installer sur mes PowerBooks en attendant de tester.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
truc
Jean-Luc Courtois wrote:

Le 14/08/11 06:19, Jo a écrit :

> As-tu essayé de les brancher /via/ un hub alimenté? Ici (MacBook
> blanc) la manip' m'a plusieurs fois dépanné.
>
J'ai pas essayé ça, mais ça m'arrive à l'extérieur : pas de soucis avec
mes clés et DD à la maison.

Ce n'est pas un pb de débit, je n'ai pas l'autorisation pour modifier
quoi que ce soit sur la clé du pote (ou son DD), donc pas de copie de
fichiers dessus, ni vider la corbeille par exemple.

voir dans Lire les Informations pour changer les autorisations en se
connectant comme administrateur, du moins je crois.

--
B. Graignic

http://pagesperso-orange.fr/fontguyon.antignac/
Jean-Luc Courtois
Le 18/08/11 18:44, B. Graignic a écrit :

voir dans Lire les Informations pour changer les autorisations en se
connectant comme administrateur, du moins je crois.

Je n'ai qu'un utilisateur, et je suis toujours mon propre administrateur
sur mon Mac, mais pas sur les périphériques usb connectés (veux des
autres...).

Moustique a résolu le souci : macosx a besoin d'une béquille pour
traiter avec le format ntfs des obscurs ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
truc
Jean-Luc Courtois wrote:

Moustique a résolu le souci : macosx a besoin d'une béquille pour
traiter avec le format ntfs des obscurs ;-)

Ah oui ! c'est vrai

--
B. Graignic

http://pagesperso-orange.fr/fontguyon.antignac/