Difficultés de réception d'un multiplexe

15 réponses
Xavier Dupeyré
Bonjour,

j'ai très souvent des difficultés pour recevoir les chaines M6, W9 et
NT1 sur l'émetteur de Rouen-Les Essarts.
Soit le décodeur ne les trouve pas, soit il les détecte mais l'image
est de très mauvaise qualité (voire même inexistante).
Apparemment, ces trois chaines sont sur le même multiplexe R4.

Y a-t-il une raison particulière à ça (puissance, météo... ) et un
remède ?

Le passage au tout numérique (mars 2011, je crois, pour Rouen)
améliorera-t-il les choses ?

Merci pour les réponses.

--
Xavier

10 réponses

1 2
avour
Le 05/03/2010, Xavier Dupeyré a supposé :
Bonjour,

j'ai très souvent des difficultés pour recevoir les chaines M6, W9 et
NT1 sur l'émetteur de Rouen-Les Essarts.
Soit le décodeur ne les trouve pas, soit il les détecte mais l'image
est de très mauvaise qualité (voire même inexistante).
Apparemment, ces trois chaines sont sur le même multiplexe R4.

Y a-t-il une raison particulière à ça (puissance, météo... ) et un
remède ?

Le passage au tout numérique (mars 2011, je crois, pour Rouen)
améliorera-t-il les choses ?

Merci pour les réponses.

une fois de plus prenez contact avec un antenniste local qui seul vous
dire si il y a une difficulté de réception locale et pourra
éventuellement améliorer votre réception,
cela dit au switch off de votre région il est fort à parier que les
puissances des différents multiplex seront augmentés mais cela ne pas
dir epour autand que le soucis sera résolu pour autand, reste à savoir
si vous voulez attendre pour y voir plus clair ^^ ....

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Xavier Dupeyré
Bonjour,

avour a écrit le 05/03/2010 :
Le 05/03/2010, Xavier Dupeyré a supposé :

j'ai très souvent des difficultés pour recevoir les chaines M6, W9 et
NT1 sur l'émetteur de Rouen-Les Essarts.
Soit le décodeur ne les trouve pas, soit il les détecte mais l'image
est de très mauvaise qualité (voire même inexistante).
Apparemment, ces trois chaines sont sur le même multiplexe R4.

Y a-t-il une raison particulière à ça (puissance, météo... ) et un
remède ?

Le passage au tout numérique (mars 2011, je crois, pour Rouen)
améliorera-t-il les choses ?

Merci pour les réponses.

une fois de plus prenez contact avec un antenniste local qui seul vous
dire si il y a une difficulté de réception locale et pourra
éventuellement améliorer votre réception,
cela dit au switch off de votre région il est fort à parier que les
puissances des différents multiplex seront augmentés mais cela ne pas
dir epour autand que le soucis sera résolu pour autand, reste à savoir
si vous voulez attendre pour y voir plus clair ^^ ....

Merci pour la réponse.
Il n'y a pas d'urgence : les programmes de W9 et NT1 ne me manquent pas
à ce point-là et je capte correctement M6 en analogique. C'est juste
que j'aime bien quand tout fonctionne ! :-)
Mais je pourrais effectivement prendre contact avec un antenniste pour
confirmer.

--
Xavier
Jean Veuplut
Curieusement c'est aussi le cas dans les alpes maritimes et le var , sans
doute puissance d'émission plus faible que les autres de ce canal, ou alors
volonté de pénaliser ces chaines, il faudrait que les responsables de ces
chaînes se manifestent aupres des
diffuseurs.

"Xavier Dupeyré" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

j'ai très souvent des difficultés pour recevoir les chaines M6, W9 et
NT1 sur l'émetteur de Rouen-Les Essarts.
Soit le décodeur ne les trouve pas, soit il les détecte mais l'image
est de très mauvaise qualité (voire même inexistante).
Apparemment, ces trois chaines sont sur le même multiplexe R4.

Y a-t-il une raison particulière à ça (puissance, météo... ) et un
remède ?

Le passage au tout numérique (mars 2011, je crois, pour Rouen)
améliorera-t-il les choses ?

Merci pour les réponses.

--
Xavier

Thierry VIGNAUD
On Sat, 6 Mar 2010 07:51:30 +0100, "Jean Veuplut" wrote:

Curieusement c'est aussi le cas dans les alpes maritimes et le var , sans
doute puissance d'émission plus faible que les autres de ce canal, ou alors
volonté de pénaliser ces chaines

Visiblement la théorie du complot n'existe pas à partir de l'émetteur de la
tour Eiffel !

Analyse sérieusement ta zone, l'existant, analogique compris, ce qui doit être
protégé, et vérifie que ton installation TV est adaptée aux canaux à recevoir.
Après tu viens nous en reparler.

Il y a toute la documentation concernant les diagramme de rayonnement sur le
site web du CSA et pense aussi à la protection des émetteurs étrangers, là je
te laisse le soin de trouver les éléments qui serviront à assoir ton analyse
et tes futurs commentaire.

Il faut rappeler une fois de plus que la France est en période de transition
et qu'à l'extinction de l'analogique les conditions d'émission sont modifiées
pour une partie des émetteurs (changements de canaux et de puissance).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
monpat
bonjour,
t'inquiète pas c'est pareil au Havre

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Sat, 6 Mar 2010 07:51:30 +0100, "Jean Veuplut" wrote:

Curieusement c'est aussi le cas dans les alpes maritimes et le var , sans
doute puissance d'émission plus faible que les autres de ce canal, ou
alors
volonté de pénaliser ces chaines

Visiblement la théorie du complot n'existe pas à partir de l'émetteur de
la
tour Eiffel !

Analyse sérieusement ta zone, l'existant, analogique compris, ce qui doit
être
protégé, et vérifie que ton installation TV est adaptée aux canaux à
recevoir.
Après tu viens nous en reparler.

Il y a toute la documentation concernant les diagramme de rayonnement sur
le
site web du CSA et pense aussi à la protection des émetteurs étrangers, là
je
te laisse le soin de trouver les éléments qui serviront à assoir ton
analyse
et tes futurs commentaire.

Il faut rappeler une fois de plus que la France est en période de
transition
et qu'à l'extinction de l'analogique les conditions d'émission sont
modifiées
pour une partie des émetteurs (changements de canaux et de puissance).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sat, 6 Mar 2010 10:54:45 +0100, "monpat" wrote:

bonjour,
t'inquiète pas c'est pareil au Havre

Si on fait la tournée de ceux :

qui ne reçoivent pas ou mal le R1 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R2 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R3 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R4 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R5 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R6,

En quelques points que ça soit en France, ça risque de faire du monde !

Et si on demande à ceux qui reçoivent parfaitement les multiplex censés être
captés dans leur zone, cela fera aussi beaucoup de monde, en théorie il
devrait y en avoir plus.

Je rappelle, une nouvelle fois, que la France est en situation transitoire et
que dans tous les cas la télévision terrestre tant analogique que numérique
n'a pas eu et n'aura jamais vocation à couvrir 100 % de la population
française.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Xavier Dupeyré
Bonjour,

Thierry VIGNAUD a écrit le 06/03/2010 :
On Sat, 6 Mar 2010 10:54:45 +0100, "monpat" wrote:

bonjour,
t'inquiète pas c'est pareil au Havre

Si on fait la tournée de ceux :

qui ne reçoivent pas ou mal le R1 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R2 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R3 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R4 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R5 ;
et/ou
qui ne reçoivent pas ou mal le R6,

En quelques points que ça soit en France, ça risque de faire du monde !

Et si on demande à ceux qui reçoivent parfaitement les multiplex censés être
captés dans leur zone, cela fera aussi beaucoup de monde, en théorie il
devrait y en avoir plus.

Je rappelle, une nouvelle fois, que la France est en situation transitoire et
que dans tous les cas la télévision terrestre tant analogique que numérique
n'a pas eu et n'aura jamais vocation à couvrir 100 % de la population
française.

Oui, certes !
Le but initial de ma question n'était pas de recenser tout le monde. Je
précisais le lieu au cas où cet émetteur aurait eu une particularité
connue.
Je voulais juste savoir quelle pouvait être la cause, sachant que je
capte bien les autres multiplexes et l'analogique et que je ne suis pas
loin de l'émetteur et dans une zone dégagée.
Mais personnellement, je ne vais pas en faire une maladie ! :-)

--
Xavier
Thierry VIGNAUD
On Sat, 06 Mar 2010 11:16:35 +0100, Xavier Dupeyré
wrote:

Le but initial de ma question n'était pas de recenser tout le monde. Je
précisais le lieu au cas où cet émetteur aurait eu une particularité
connue.

Ce n'était pas à toi que je répondais, mais à l'un des commentaires inutiles
qui ont suivi.

Je voulais juste savoir quelle pouvait être la cause, sachant que je
capte bien les autres multiplexes et l'analogique et que je ne suis pas
loin de l'émetteur et dans une zone dégagée.
Mais personnellement, je ne vais pas en faire une maladie ! :-)

Rouen-Les Essarts, je ne connais pas.

S'il s'agit du site Darnetal Bois du Roule, aucune contraintes particulière
par rapport aux autres multiplex, l'émetteur est faible et fait 4 W.

S'il s'agit de Grand Couronne, voici les paramètres de contraintes (qui
servent à protéger d'autres émetteurs pour ne pas les brouiller)

R1 PAR de 10,5 kW limitée à 6 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 326o et 3o.
R2 PAR de 10,5 kW limitée à 6 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 285o et 290o.
R3 PAR de 10,5 kW limitée à 6,1 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 285o et 290o et dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 240o et 352o.
R5 PAR de 8 kW non directive.
R4 PAR de 10,5 kW limitée à 6,1 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 285o et 290o et dans le secteur entre les directions
d’azimuts 340o et 352o. (visiblement erreur de saisie du CSA pour le R3 et R4
entre le 240 et le 340°)
R6 PAR de 10,5 kW limitée à 4 kW dans le secteur compris dans les directions
d’azimuts 300o et 337o.

Donc tout dépend de l'endroit où l'on se trouve, selon les multiplex les
contraintes peuvent varier.

Ne pas négliger l'installation de réception, de l'antenne à la prise coaxial
qui alimente le téléviseur. Le CSA a signalé dans son dernier rapport
d'activité que lors des réclamations qui lui étaient signalées, bien que
n'étant prises en compte qu'après contrôle par un professionnel, 30 % de
celles-ci n'étaient pas conformes aux signaux à recevoir.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Après mure réflexion, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 06 Mar 2010 11:16:35 +0100, Xavier Dupeyré
wrote:

Le but initial de ma question n'était pas de recenser tout le monde.
Je précisais le lieu au cas où cet émetteur aurait eu une
particularité connue.

Ce n'était pas à toi que je répondais, mais à l'un des commentaires
inutiles qui ont suivi.

Je voulais juste savoir quelle pouvait être la cause, sachant que je
capte bien les autres multiplexes et l'analogique et que je ne suis
pas loin de l'émetteur et dans une zone dégagée.
Mais personnellement, je ne vais pas en faire une maladie ! :-)

Rouen-Les Essarts, je ne connais pas.

S'il s'agit du site Darnetal Bois du Roule, aucune contraintes
particulière par rapport aux autres multiplex, l'émetteur est faible
et fait 4 W.

S'il s'agit de Grand Couronne, voici les paramètres de contraintes
(qui servent à protéger d'autres émetteurs pour ne pas les brouiller)

R1 PAR de 10,5 kW limitée à 6 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 326o et 3o.
R2 PAR de 10,5 kW limitée à 6 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 285o et 290o.
R3 PAR de 10,5 kW limitée à 6,1 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 285o et 290o et dans le secteur compris entre
les directions d’azimuts 240o et 352o.
R5 PAR de 8 kW non directive.
R4 PAR de 10,5 kW limitée à 6,1 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 285o et 290o et dans le secteur entre les
directions d’azimuts 340o et 352o. (visiblement erreur de saisie du
CSA pour le R3 et R4 entre le 240 et le 340°)
R6 PAR de 10,5 kW limitée à 4 kW dans le secteur compris dans les
directions d’azimuts 300o et 337o.

Donc tout dépend de l'endroit où l'on se trouve, selon les multiplex
les contraintes peuvent varier.

Ne pas négliger l'installation de réception, de l'antenne à la prise
coaxial qui alimente le téléviseur. Le CSA a signalé dans son dernier
rapport d'activité que lors des réclamations qui lui étaient
signalées, bien que n'étant prises en compte qu'après contrôle par un
professionnel, 30 % de celles-ci n'étaient pas conformes aux signaux
à recevoir.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

en résumé faire controler son installation par un pro ^^
pas la peine dans faire un roman :D

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Xavier Dupeyré
Thierry VIGNAUD a écrit le 06/03/2010 :

S'il s'agit de Grand Couronne, voici les paramètres de contraintes (qui
servent à protéger d'autres émetteurs pour ne pas les brouiller)

Oui, c'est bien celui-ci.
Merci pour les infos.

--
Xavier
1 2