dig & idn

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Le dig de ma squeeze ne cause pas idn (il traduit un "=C3=A9" en \195\169, =
avec un terminal en
utf-8).
Le man pr=C3=A9cise=20
IDN SUPPORT
If dig has been built with IDN (internationalized domain name) suppo=
rt, it can accept
and display non-ASCII domain
names. dig appropriately converts character encoding of domain name=
before sending a
request to DNS server or
displaying a reply from the server. If you'd like to turn off the ID=
N support for some
reason, defines the IDN_DISABLE
environment variable. The IDN support is disabled if the variable is=
set when dig runs.

et n'ayant pas de variable IDN_DISABLE j'en d=C3=A9duit qu'il n'est pas com=
pil=C3=A9 avec idn.

C'est curieux non ?

J'ai essay=C3=A9=20
apt-build source dnsutils
=3D> =C3=A7a r=C3=A9cup=C3=A8re les sources de bind9, visiblement c'est c=
onforme =C3=A0
http://packages.debian.org/squeeze/dnsutils m=C3=AAme si je comprends =
pas trop pourquoi (car le
paquet bind9 existe), y'a pas un pb ?

Et ensuite, un
./configure --with-idn
passe

mais
apt-build --source build-source dnsutils
r=C3=A9pond :
Some error occured building package

de toute fa=C3=A7on je me sentais moyennement l'envie de recompiler bind9 q=
ue j'utilise comme
r=C3=A9solveur local, mais j'aimerais comprendre...

--=20
Daniel

La paresse c'est se lever =C3=A0 six heures du matin,
pour avoir plus de temps =C3=A0 ne rien faire.
Tristan Bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Tanguy Ortolo
Daniel Caillibaud, 2012-05-03 18:06+0200:
Le dig de ma squeeze ne cause pas idn (il traduit un "é" en 195169, avec un terminal en
utf-8).

Ça ressemble ne ressemble pas du tout à de l'IDN ça, mais plutôt à un
nom codé en UTF-8.

Il existe plusieurs façons de codéer des caractères hors ASCII dans le
DNS :
– en choisissant un codage habituel sur huit bits comme UTF-8 et en
mettant directement les données codées dans le fichier de zone ;
– en choisissant un codage sur 7 bits comme IDN.

C'est la seconde solution qui a été retenue pour être normalisée, mais
BIND ne s'en occupe pas lui-même : c'est à toi de coder tes noms puis de
mettre les données codées dans ton fichier de zone.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
| `-' Debian Developer
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jo0m83$apk$
Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 03/05/2012 18:06, Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Le dig de ma squeeze ne cause pas idn (il traduit un "é" en 195169, avec un terminal en
utf-8).

J'ai essayé
apt-build source dnsutils
=> ça récupère les sources de bind9, visiblement c'est conforme à
http://packages.debian.org/squeeze/dnsutils même si je comprends pas trop pourquoi (car le
[...]

répond :
Some error occured building package

de toute façon je me sentais moyennement l'envie de recompiler bind9 que j'utilise comme
résolveur local, mais j'aimerais comprendre...

La paquet source bind9 permet de générer de nombreux paquets binaires
(bind9 mais aussi bind9-host, dnsutils, …) Rien ne t'empêche de générer
ces paquets et de n'installer que celui qui t'intéresse.

Concernant tes erreurs de compilation, cela vient du fait qu'il manque
les headers concernant la librairie IDN utilisée (ainsi que le librairie
elle-même). Le soucis est que bind9 utilise idnkit
(http://www.nic.ad.jp/ja/idn/idnkit/download/index.html) qui ne semble
pas présent dans Debian : ta seule solution est donc de récupérér et
d'installer toi-même cette librairie avant de pouvoir compiler dig avec
le support IDN.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 04/05/12 à 13:40, Tanguy Ortolo <tanguy+ a éc rit :

TO> Daniel Caillibaud, 2012-05-03 18:06+0200:
TO>
TO> Ça ressemble ne ressemble pas du tout à de l'IDN ça, mai s plutôt à un
TO> nom codé en UTF-8.

oui

> [...]
TO> – en choisissant un codage habituel sur huit bits comme UTF-8 e t en
TO> mettant directement les données codées dans le fichier de z one ;

Je ne parlais pas de fichier de zone mais de la commande dig

Par exemple en console un
dig sésamath.net

> [...]
TO> BIND ne s'en occupe pas lui-même : c'est à toi de coder tes n oms puis de
TO> mettre les données codées dans ton fichier de zone.

Oui, dans bind (et toutes les autres applis serveurs) je gère le punyc ode, mais avec un client
dns comme dig, orienté utilisateur humain autant que machine, je pensa is qu'il serait compilé
avec idn dans debian.

--
Daniel

Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne
pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard.
Henri Poincaré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 04/05/12 à 16:55, Jean-Jacques Doti a écrit :

JJD> La paquet source bind9 permet de générer de nombreux paquets binaires
JJD> (bind9 mais aussi bind9-host, dnsutils, …) Rien ne t'empê che de générer
JJD> ces paquets et de n'installer que celui qui t'intéresse.

OK, c'est plus clair (merci, car la logique de nommer X un paquet source qu i produit les
paquets binaires X + Y + Z me parait pas si évidente).

> [...]
JJD> pas présent dans Debian : ta seule solution est donc de récu pérér et
JJD> d'installer toi-même cette librairie avant de pouvoir compiler di g avec

On aurait dans debian des sources qui pour être compilées auraien t besoin de sources
non-debian ?
Ça me parait gros non ? Pas très dfsg en tout cas ;-)

Par ailleurs, je croyais que la commande
apt-build build-source <paquet>
récupérait aussi toutes les dépendances de <paquet> et les c ompilait au besoin, j'ai mal lu le
man ?

(mais ce même man précise :
BUGS
Many.
)

--
Daniel

La nature est prévoyante : elle a fait pousser la pomme en Normandie s achant
que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.
Henri Monnier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Le 04/05/2012 17:37, Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]

non-debian ?
Ça me parait gros non ? Pas très dfsg en tout cas ;-)

En fait, on a dans Debian tout ce qu'il faut pour compiler tous les
paquets **avec les options choisies par les mainteneurs des paquets**.
Ça ne signifie pas que l'on peut recompiler tous les logiciels avec
n'importe laquelle des options de compilation prévue par les
développeurs. Tous les pré-requis ne sont pas présent et il peut aussi
il y avoir des librairies redondantes ou des dépendances qui ne sont pas
libres, ni même librement distribuables.

--
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 04/05/12 à 17:47, Jean-Jacques Doti a écrit :

> [...]
JJD> Ça ne signifie pas que l'on peut recompiler tous les logiciels av ec
JJD> n'importe laquelle des options de compilation prévue par les

Merci bcp, c'est nettement plus clair, et je comprends bcp mieux pourquoi d ig est
compilé sans le support idn dans squeeze.

--
Daniel

Montrez moi un homme parfaitement satisfait de lui même, et je vous
montrerai un parfait raté.
Thomas Edison