DigiEnsemble Berlin

Le
Gerald
Suite aux conversations en cours sur ce sujet sur les trois forums
faisant l'objet du crosspost (amha justifié), et à un sujet vu à
l'instant dans Télématin, deux exemples d'utilisation d'instruments
numériques virtuels sur iPads/iPhones par des musiciens classiques
allemands :

<http://www.youtube.com/watch?v=xdYt2mHq9pk>
<http://www.youtube.com/watch?v=qeJtpFFaOHY>
ainsi qu'une présentation du groupe (en allemand)
<http://handymusik.wordpress.com/digiensemble/>

Il semble qu'outre le classique et la pop (dans le dernier lien), ce
groupe fasse aussi des créations de musique dite "contemporaine" mais je
n'ai pas trouvé le lien.

Sous réserves de vos critiques avisées (et certainement justifiées),
deux idées déjà :

- ils font carrément l'impasse sur l'aspect scénique (bien qu'ils soient
déguisés en "classiques") ce qui est justifié si on ne s'intéresse qu'à
la musique et à l'audio et si les vidéos sont censées être des captures
de séances de studio, mais qui serait dommage si le visuel devait en
rester là : déjà le fil à la patte avec mini-jack n'est vraiment pas
dans l'air du temps (dans l'AirPlay devrais-je dire :-)), et le côté
vouté assis sur une chaise concentré sur la partition est quand même
loin des possibilités d'expressions corporelles permises par des
instruments de 140 grammes !

- sans préjuger de la qualité "relative" des sons, car de toutes façons
le mixage est médiocre. C'est dommage. En plus le MIDI (tiens !)
permettrait de piloter des instruments de bien meilleure qualité à tout
niveau. Il y a toujours un aspect "performance" à tirer la meilleure
expression possible d'un instrument médiocre, quel qu'il soit, mais s'en
limiter à ça est quand même dommage.

Ces vidéos donnent par contre sur YouTube une ouverture vers tout un tas
de groupes utilisant l'iPhone ou l'iPad et les instruments qu'ils
comportent. On se souvient d'un des tout premiers, il y a un an, que je
continue à considérer comme une bonne réussite :
<http://www.youtube.com/watch?v=NAllFWSl998>
ne serait-ce que parce qu'il y a, là, une vraie cohérence dans la vidéo
(choix du lieu, de la prise de son et de la capture en live par l'iPhone
etc.)

Reste à voir si la révolution expressive que j'appelle de mes voeux dans
ce domaine passera, paradoxalement, par l'interface tactile multitouch ?
On n'en est qu'aux tout débuts !
Noter qu'il existe déjà un équivalent de Tenori-on sur iPad (Aurora) que
je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais qui constitue une
évolution logique ! 30 euros env. mais très puissant comme en témoigne
la vidéo :
<http://www.youtube.com/watch?v=o6WOBKBTXO0
son lien sur l'AppStore :
<http://itunes.apple.com/fr/app/aurora-sound-studio-hd/id375109647?mt=8>
ainsi que (différent) iMaschine :
<http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62343-imaschine-fait-du-bruit-su
r-ios>
sur l'AppStore :
<http://itunes.apple.com/fr/app/imaschine/id400432594?mt=8>

J'ai, pour ma part, beaucoup plus d'intérêt pour une application de
pilotage de Max sur iPhone/iPad (dispo sur l'AppStore)
<http://itunes.apple.com/fr/app/c74/id352423143?mt=8>
déjà parce que l'accès MIDI y est immédiat et parce que l'univers des
possibles y est *beaucoup* plus étendu, avec utilisation du secouage, de
l'accéléromètre voire du GPS et de la boussole : faire dépendre une
½uvre de la localisation géographique de l'interprète et/ou de sa
position par rapport *au Nord* magnétique (ou géographique) me plait
bien :-)

[FU2 amha le plus approprié et respectant la nétiquette]

hth,

--
Gérald
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Wykaaa
Le #23878911
Gerald a écrit :
Suite aux conversations en cours sur ce sujet sur les trois forums
faisant l'objet du crosspost (amha justifié), et à un sujet vu à
l'instant dans Télématin, deux exemples d'utilisation d'instruments
numériques virtuels sur iPads/iPhones par des musiciens classiques
allemands :

ainsi qu'une présentation du groupe (en allemand)

Il semble qu'outre le classique et la pop (dans le dernier lien), ce
groupe fasse aussi des créations de musique dite "contemporaine" mais je
n'ai pas trouvé le lien.

Sous réserves de vos critiques avisées (et certainement justifiées),
deux idées déjà :

- ils font carrément l'impasse sur l'aspect scénique (bien qu'ils soient
déguisés en "classiques") ce qui est justifié si on ne s'intéresse qu'à
la musique et à l'audio et si les vidéos sont censées être des captures
de séances de studio, mais qui serait dommage si le visuel devait en
rester là : déjà le fil à la patte avec mini-jack n'est vraiment pas
dans l'air du temps (dans l'AirPlay devrais-je dire :-)), et le côté
vouté assis sur une chaise concentré sur la partition est quand même
loin des possibilités d'expressions corporelles permises par des
instruments de 140 grammes !

- sans préjuger de la qualité "relative" des sons, car de toutes façons
le mixage est médiocre. C'est dommage. En plus le MIDI (tiens !)
permettrait de piloter des instruments de bien meilleure qualité à tout
niveau. Il y a toujours un aspect "performance" à tirer la meilleure
expression possible d'un instrument médiocre, quel qu'il soit, mais s'en
limiter à ça est quand même dommage.

Ces vidéos donnent par contre sur YouTube une ouverture vers tout un tas
de groupes utilisant l'iPhone ou l'iPad et les instruments qu'ils
comportent. On se souvient d'un des tout premiers, il y a un an, que je
continue à considérer comme une bonne réussite :
ne serait-ce que parce qu'il y a, là, une vraie cohérence dans la vidéo
(choix du lieu, de la prise de son et de la capture en live par l'iPhone
etc.)

Reste à voir si la révolution expressive que j'appelle de mes voeux dans
ce domaine passera, paradoxalement, par l'interface tactile multitouch ?
On n'en est qu'aux tout débuts !
Noter qu'il existe déjà un équivalent de Tenori-on sur iPad (Aurora) que
je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais qui constitue une
évolution logique ! 30 euros env. mais très puissant comme en témoigne
la vidéo :
<http://www.youtube.com/watch?v=o6WOBKBTXO0
son lien sur l'AppStore :
ainsi que (différent) iMaschine :
<http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62343-imaschine-fait-du-bruit-su
r-ios>
sur l'AppStore :

J'ai, pour ma part, beaucoup plus d'intérêt pour une application de
pilotage de Max sur iPhone/iPad (dispo sur l'AppStore)
...déjà parce que l'accès MIDI y est immédiat et parce que l'univers des
possibles y est *beaucoup* plus étendu, avec utilisation du secouage, de
l'accéléromètre voire du GPS et de la boussole : faire dépendre une
œuvre de la localisation géographique de l'interprète et/ou de sa
position par rapport *au Nord* magnétique (ou géographique) me plait
bien :-)



Personnellement je crois beaucoup plus au pilotage de logiciels musicaux
(y compris d'improvisation) par iPhone/iPad qu'à de la musique
directement sur ceux-ci.
Publicité
Poster une réponse
Anonyme