Dimension de partition

alain
B'jour,
Je viens d'acheter un nouveau disque pour mes sauvegardes et archives.
J'aimerai lui faire une première partition sur laquelle je mettrai un
10.5 sans rien de personnel, dans le but de pouvoir démarrer tout mac,
Gn ou Intel.
Une bonne volonté saurait me dire quel volume donner à cette partition
au minimum ?
Alain

Philippe Di Valentin
Alain191 a écrit :

Je viens d'acheter un nouveau disque pour mes sauvegardes et archives.

En connaissant la capacité totale çà aide pour donner un avis; -)

J'aimerai lui faire une première partition sur laquelle je mettrai un
10.5 sans rien de personnel, dans le but de pouvoir démarrer tout mac ,
Gn ou Intel.

J'ai un disque interne d'origine qui fait 250 Go que j'ai divisé en
quatre donc environ 60 Go la partition.
Le 10.6.5 sur celle de démarrage fait 2,68 Go,la même chose en
clone CCC sur la contigue;une vierge pour Lion l'été prochain et enfi n
une nommée Divers qui contient 4Go d'applis non Apple+musique+vidéo+p hoto.

Peu de choses mais très largement suffisant pour un septuagénaire
qui ne passe pas sa vie ou du moins ce qu'il en reste devant un écran;- )

Bonne soirée!!!
alain
Philippe Di Valentin wrote:

Alain191 a écrit :

> Je viens d'acheter un nouveau disque pour mes sauvegardes et archives.

En connaissant la capacité totale çà aide pour donner un avis;-)

Ca aide mais sans que ce soit determinant, c'est un 1,5To. J'aimerai ne
perdre que le minimum avec cette partition.

> [...]

Peu de choses mais très largement suffisant pour un septuagénaire
qui ne passe pas sa vie ou du moins ce qu'il en reste devant un écran;-)

Alors un petite partition de 5Go ne suffirait-elle pas ?

Alain
sebastienmarty
Alain191 wrote:

[...]

Pas sûr que ce soit possible, ça, rapport aux schémas de partitionnement
GUID et APM...

--
[SbM]
Philippe Di Valentin
Alain191 a écrit :

Ca aide mais sans que ce soit determinant, c'est un 1,5To. J'aimerai ne
perdre que le minimum avec cette partition.

Alors un petite partition de 5Go ne suffirait-elle pas ?

Vous n'installerez pas un OSX sur 5Go et quand on a un DD de 1,5To on
est en droit de se demander si vous ne plaisantez pas là!!!!!!!

Si je n'ai que 2,68 Go pour Snow c'est qu'il est seul (pas de Leo)et
que je l'ai "travaillé"au corps après:-)sinon à l'install il devait
faire environ 6Go installés sur une partition de 60 Go.

En résumé vous faite comme vous l'entendez!!
alain
Philippe Di Valentin wrote:

Alain191 a écrit :

> [...]

Vous n'installerez pas un OSX sur 5Go et quand on a un DD de 1,5To on
est en droit de se demander si vous ne plaisantez pas là!!!!!!!

Je ne plaisante pas, je ne vois pas pourquoi j'immobiliserai 50 ou 80 Go
pour une partition qui ne sera occupée que sur 3 ou 10 Go.

[...]

Voui. Alors 10 Go me semble bien suffisant.

Alain
Le Moustique
Le 12/11/10 20:03, Alain191 a écrit :
[...]

Pas possible : Un Mac PowerPC ne démarrera pas sur une partition GUID
(Intel), un Mac Intel ne démarrera pas sur une partition APT (PowerPC).

Une bonne volonté saurait me dire quel volume donner à cette partit ion
au minimum ?

Chimère? ;-)

Ne t'embête pas avec le système, que tu démarreras avec un DVD
approprié, et utilise plutôt ton disque pour les sauvegardes et
archives. Rien ne t'empêche d'y stocker un dossier /User/ complet...
un par machine.

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
Le Moustique wrote:

> [...]

Pas possible : Un Mac PowerPC ne démarrera pas sur une partition GUID
(Intel), un Mac Intel ne démarrera pas sur une partition APT (PowerPC).

Hum... je ne m'étai pas attaché à ce détail, désolé...

Ne t'embête pas avec le système, que tu démarreras avec un DVD
approprié,

Oui et c'est sans doute plus sur.

et utilise plutôt ton disque pour les sauvegardes et
archives. Rien ne t'empêche d'y stocker un dossier /User/ complet...
un par machine.

Je fais les restaurations sur d'autres disques, pas de soucis.

Alain
Wykaaa
Alain191 a écrit :
[...]

J'ai un Leopard 10.5.8 bootable sur une clé USB de 16 Go. Un peu plus de
11 Go sont utilisés. Le système à lui tout seul fait juste un peu plus
de 8 Go.

On ne peut pas utiliser un seul support pour démarrer indifféremment un
Gx ou un Intel car ce n'est pas le même format (voir le message du
Moustique).

Il y a longtemps que je n'utilise plus de DD pour stocker un système de
dépannage. J'utilise des DVD ou des clés USB. Je trouve qu'une clé USB,
c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre de chose.

Voir ici :
http://www.macgeneration.com/news/voir/138401/pas-a-pas-creez-une-clef-usb-bootable-pour-depanner-votre-mac
gilles
Wykaaa wrote:

On ne peut pas utiliser un seul support pour démarrer indifféremment un
Gx ou un Intel car ce n'est pas le même format (voir le message du
Moustique).

le boot de mac intel sur disque en carte de partition apple a quand même
fonctionné avec tous les premiers mac intel = iMac C2D blanc, macbook
(sauf macbook pro).

Ce n'était pas "officiellement" supporté, mais ça fonctionnait et je
m'étais ainsi fait un disque en table de partition apple avec une
partition clone de DVD d'instal 10.4 PPC, une partition clone de DVD
d'install 10.5 (qui bootait donc sur PPC et intel sauf macbook pro) et
un 10.5

Il y a longtemps que je n'utilise plus de DD pour stocker un système de
dépannage. J'utilise des DVD ou des clés USB. Je trouve qu'une clé USB,
c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre de chose.

+1
d'ailleurs apple livre les macbook air avec système sur clé USB !
tu peux aussi booter sur une carte SD sur tout mac récent (même si ça
n'a pas plus d'intérêt qu'une clé USB).

http://aurejac.dyndns.org