Dimensions maxi d'un fichier jpg.

22 réponses
Joel
Bonjours,

Je cherchais à faire une sauvegarde jpg d'un fichier image de
37000x4200 pixel à partir d'un tiff de cette dimention. Pgotoshop CS3
ne me propose pas la possiblité de sauvegarder en jpg. Par contre si je
redimensionne l'image à 7000 x 800 (en gros) ça fonctionne. D'ou ma
question: existe t-il une dimenssion max en pixel ou en poids pour ce
format?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Bour-Brown
Joel a écrit
( )

D'ou ma question: existe t-il une dimenssion max en pixel ou en poids pour
ce format?

Si je crée un document de 37 000 x 4200 pixels, CS3 me fait un warning comme
quoi au delà de 30 000 pixels il y aura des problèmes de compatibilité, et
ne me propose que trois formats d'enregistrement.

À noter que si je crée le même document en 30 000 pixels de large, ça passe
sans problème.

Stephane Legras-Decussy
"Joel" a écrit dans le message de news:

Bonjours,

Je cherchais à faire une sauvegarde jpg d'un fichier image de 37000x4200
pixel à partir d'un tiff de cette dimention. Pgotoshop CS3 ne me propose
pas la possiblité de sauvegarder en jpg. Par contre si je redimensionne
l'image à 7000 x 800 (en gros) ça fonctionne. D'ou ma question: existe
t-il une dimenssion max en pixel ou en poids pour ce format?

il est fort probable que jpg enregistre chaque dimension
sur un entier signé de 16bits.

le plus grand nombre représentable est donc 32768.

Joel
Bour-Brown a formulé ce dimanche :

À noter que si je crée le même document en 30 000 pixels de large, ça passe
sans problème.

J'observe la meme chose. J'ai redimmensioné l'image. A 30 001 ca ne
passe aps, à 30 000 c'est ok...

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Stephane Legras-Decussy s'est exprimé ainsi :

"Joel" a écrit dans le message de news:

Bonjours,

Je cherchais à faire une sauvegarde jpg d'un fichier image de 37000x4200
pixel à partir d'un tiff de cette dimention. Pgotoshop CS3 ne me propose
pas la possiblité de sauvegarder en jpg. Par contre si je redimensionne
l'image à 7000 x 800 (en gros) ça fonctionne. D'ou ma question: existe
t-il une dimenssion max en pixel ou en poids pour ce format?

il est fort probable que jpg enregistre chaque dimension
sur un entier signé de 16bits.

le plus grand nombre représentable est donc 32768.

A priori non. Je viens de créer un fichier de 37000x4200 (juste un fond
blanc) et de le sauvegarder en jpeg ; quand j'en demande les
caractéristiques :

[ ~]$ identify test.jpg
test.jpg JPEG 37000x4200 37000x4200+0+0 DirectClass 8.9e+02kb 8.280u 0:09

Je l'ouvre ensuite sans problème avec d'autres outils.

J'ai regardé le fichier avec un éditeur hexadécimal et je retrouve bien les
deux dimensions. Ce sont donc des entiers non signés sur 2 octets (les
spécifications stipulent qu'ils sont sur 2 octets sans préciser signé ou
non).

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Jean-Pierre Roche

Je cherchais à faire une sauvegarde jpg d'un fichier image de 37000x4200
pixel à partir d'un tiff de cette dimention. Pgotoshop CS3 ne me propose
pas la possiblité de sauvegarder en jpg. Par contre si je redimensionne
l'image à 7000 x 800 (en gros) ça fonctionne. D'ou ma question: existe
t-il une dimenssion max en pixel ou en poids pour ce format?

Amha pas pour le format mais pour Photoshop : c'est dans les
spécifs quelque part si mes souvenirs sont exacts.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

Je cherchais à faire une sauvegarde jpg d'un fichier image de
37000x4200 pixel à partir d'un tiff de cette dimention. Pgotoshop
CS3 ne me propose pas la possiblité de sauvegarder en jpg. Par
contre si je redimensionne l'image à 7000 x 800 (en gros) ça
fonctionne. D'ou ma question: existe t-il une dimenssion max en
pixel ou en poids pour ce format?

Amha pas pour le format mais pour Photoshop : c'est dans les
spécifs quelque part si mes souvenirs sont exacts.

ils parlent de png me semble t il pour les formats volumineux

--
Ricco

Fred
Jean-Pierre Roche wrote:

Je cherchais à faire une sauvegarde jpg d'un fichier image de
37000x4200 pixel à partir d'un tiff de cette dimention. Pgotoshop CS3
ne me propose pas la possiblité de sauvegarder en jpg. Par contre si
je redimensionne l'image à 7000 x 800 (en gros) ça fonctionne. D'ou ma
question: existe t-il une dimenssion max en pixel ou en poids pour ce
format?

Amha pas pour le format mais pour Photoshop : c'est dans les spécifs
quelque part si mes souvenirs sont exacts.

http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId18243&sliceId=2
Photoshop supports a maximum file size of 2 GB and a maximum dimension of 300000 x 300000 pixels per image.

Il y a encore un facteur 10 sur la dimension donc c'est le poids de
l'image qui coince ?

--
Frédéric

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Jean-Pierre Roche s'est exprimé ainsi :

Amha pas pour le format mais pour Photoshop : c'est dans les
spécifs quelque part si mes souvenirs sont exacts.

Pour le format jpeg, une limite existe. Par contre ce devrait être 65535
pixels maximum (pour une raison que je n'ai pas trouvée, gimp limite à
65500 pixels).

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Fred
Joel wrote:
Bour-Brown a formulé ce dimanche :

À noter que si je crée le même document en 30 000 pixels de large, ça
passe
sans problème.

J'observe la meme chose. J'ai redimmensioné l'image. A 30 001 ca ne
passe aps, à 30 000 c'est ok...

Ca doit aussi dependre des versions de PS, cf.
http://www.tawbaware.com/maxlyons/gigapixel.htm

--
Frédéric

Charles VASSALLO
Stéphan Peccini wrote:

Pour le format jpeg, une limite existe. Par contre ce devrait être 65535
pixels maximum (pour une raison que je n'ai pas trouvée, gimp limite à
65500 pixels).

D'après
http://fr.wiki.autopano.net/Options_de_rendu
le JPEG va jusqu'à 64000, mais c'est sans doute un arrondi pour les
65535 de Stéphan. Le site ajoute que Photoshop refuse d'ouvrir les JPEG
de plus 30000 de côté.

Les intervenants précédents ont aussi constaté qu'il refusait aussi
l'enregistrement en JPEG, imposant soit le TIFF, soit le PSB. C'est
apparemment un choix arbitraire dans Photoshop, pas dans le JPEG.

Charles

1 2 3