Direct Energy : vente forcée ?

siger
Bonjour,
une personne sonne à toutes les portes de ma montée. Arrivé à la mienne
il me présente la chose :

"Direct Energy va mettre en place dans 2 semaines un service de
réduction du cout de l'électricité"

Remarque : il ne présente pas Direct energy, j'ai supposé que c'était
un truc d'EDF.

Il me demande une facture d'EDF pour savoir si j'y ai droit.

Remarque : je suis surpris, EDF connait forcément mes factures. Mais je
me dis "je ne vais pas être procédurier". Il dissipe mon doute car il
connait visiblement très bien où sont les infos sur la facture.

"OK, vous y avez droit, on va vous inscrire"

Il sort un document avec de nombreux champs à remplir, plusieurs pages,
l'aspect classique d'un contrat d'assurance ou autres. C'est d'ailleurs
écrit "contrat".

À ce moment, je me souviens de l'ouverture du marché de l'électricité,
et effectivement, il me propose un contrat pour payer l'électricité
chez eux, 10% de réduction, des cadeaux, mais la maintenantce etc.
c'est tout pour EDF.

Inscription gratuite, résiliation à tout moment et sans frais.

Je dis que je veux réfléchir, lui demande qu'il me laisse une plaquette
qui explique tout ça, il n'insiste pas trop et part sans rien me
laisser, ils mettront quelque chose dans ma boite aux lettres.

L'offre ne me parait pas malhonnête, mais le procédé ne me parait pas
normal. J'ai googlé un peu et je vois que je ne suis pas le seul à être
surpris par ces méthodes.

Qu'en pensez vous ?

--
siger

1 2 3 4
lucien.coste
"siger" a écrit dans le message de news:

[...]

c'est une escroquerie ..... et tu te retrouveras sous peu, sans avoir rien
signé avec un autre contrat que celui d'EDF et tu y es pour trois ans !
ils font le coup partout ....

--

Lucien COSTE
NoBodyKnows
siger wrote:
[...]

Je n'en pense rien de relatif à la loi.

Si j'avais été soumis à cette démarche, au vue de la méthode, mon "bon
sens" paysan m'interdirait de souscrire aujourd'hui ou demain : pourquoi
avance-t-il masqué ?
siger
NoBodyKnows a écrit :

Je n'en pense rien de relatif à la loi.

Vraiment ? Pourtant l'impression que j'ai eu quand il m'a présenté la
chose (EDF qui fait évoluer son offre, pour résumer), et la réalité
sont 2 choses très différentes. Mais peut-être avez vous raison, il y a
malhonnêteté mais pas illégalité.

Si j'avais été soumis à cette démarche, au vue de la méthode, mon
"bon sens" paysan m'interdirait de souscrire aujourd'hui ou demain
: pourquoi avance-t-il masqué ?

Je dois avoir des ancètres paysans :-)

--
siger
siger
lucien.coste a écrit :

[...]

La "résiliation à tout moment" est un mensonge ?

"sans avoir rien signé" ? Je ne comprends pas.

--
siger
Patrick V
siger a écrit :
"Direct Energy va mettre en place dans 2 semaines un service de
réduction du cout de l'électricité"

Il me semble que, dans le dernier 60 millions de consommateurs, un cas
encore plus trompeur était signalé : "bonjour, c'est EDF, on vous
propose une réduction".
Broc_Ex_Co
> [...]

| réduction du cout de l'électricité"
|
| Remarque : il ne présente pas Direct energy, j'ai supposé que c'était

C'est une incompréhension de votre part, pas une escroquerie de la sienne.

> [...]

| L'offre ne me parait pas malhonnête, mais le procédé ne me parait pas
| normal. J'ai googlé un peu et je vois que je ne suis pas le seul à être

C'est de la vente de services à domicile. Le contrat vous permet d'ailleurs
de signer et de vous rétracter dans la semaine; le contrat doit même
comprendre une formule de rétractation.
Le procédé est parfaitement normal.
Delestaque
siger wrote:
lucien.coste a écrit :

[...]

Il faut faire attention beaucoup de gens se sont retrouvés abonnés sans rien
avoir signé, je crois qu'il y a quelques procès en cours

G.Ricco
Delestaque
Broc_Ex_Co wrote:
[...]

merci de ces précisions bien utiles Monsieur D. Energy, comment se fait il
que tous les gens visités aient l'impression d'avoir affaire à EDF
Tu joues sur le fait qu'il ne dit pas qu'il est Direct Energy, et qu'il ne
dit pas non plus qu'il est EDF, methode bien étudiée, pourrie mais bien
étudiée, il dit que " Direct energy " va s'installer sur sa ville...Bref il
entretient la confusion, laisse peu de temps à son interlocuteur,
En revanche , je me demande à quoi ressemble ce contrat D E, ?

G.Ricco
siger
Broc_Ex_Co a écrit :

| Remarque : il ne présente pas Direct energy, j'ai supposé que
| c'était un truc d'EDF.

C'est une incompréhension de votre part, pas une escroquerie de la
sienne.

Oui, c'est probablement la différence entre la malhonnêteté et la
légalité. Difficile de faire la part des chose quand on est novice en
la martière.

"Escroquerie" n'a t-il qu'un sens légal ?

--
siger
siger
Broc_Ex_Co a écrit :

[...]

Je m'interroge non pas sur le contrat mais sur la manière de le
présenter. si j'ai compris de quoi il s'agissait, c'est parce que j'ai
réfléchi et j'ai douté de ce qu'il me disait. Sinon, ce papier à signer
est présenté comme une simple formalité gratuite, puisque j'y ai droit,
c'est l'offre qui évolue, voilà tout.

--
siger
1 2 3 4