Le Direct Rendering Manager

Le
VINZIO Maxime
--0015174beba852acac048e8ebd26

J'ai plusieurs versions de Debian sur un même ordinateur portable et je m=
suis rendu compte d'une différence entre la lenny et la sid : j'ai une a=
ti
radeon hd 3400 et je n'ai jamais réussi à utiliser l'option radeonfb po=
ur
ajuster la résolution de mes ttys. Du coup j'ai eu l'heureuse surprise de
voir une résolution pleine de mon écran avec sid. Les mérites revienn=
ent au
DRM sous sid. Ce programme permet ce que son nom indique, mais aussi
d'afficher sous des résolutions en tty adaptées à l'écran 16/9 (des
résolutions inconnues à vesa).

Du coup j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet.

Les framebuffers (radeonfb, intelfb, vesafb) sont ils voués à dispara=
ître ?
Du coup, le VESA est il toujours d'actualité ou a t'il était (ou sera t=
'il)
remplacé par une autre norme ?
Ces framebuffers sont donc indépendants du serveur X ?

J'ai un peu de mal à voir comment le DRM fonctionne et comment l'avoir so=
us
une lenny : est ce que c'est une option en "dur" du noyau ?
Est ce qu'il interagit avec le serveur X en plus ?

Je pose cette dernière question car si j'installe le driver propriétair=
d'ati le DRM semble être désactivé (j'obtient une résolution atroce=
dans mes
tty) (et petit commentaire, le DRM semble bien mieux fonctionner que le
driver proprio question accélération 2D :).

Je pense avoir des réponses à certaines questions, mais j'attends de vo=
tre
expérience.

Merci !

Maxime

--0015174beba852acac048e8ebd26

Bonjour,<br><br>J&#39;ai plusieurs versions de Debian sur un même ordinat=
eur portable et je me suis rendu compte d&#39;une différence entre la len=
ny et la sid :  j&#39;ai une ati radeon hd 3400 et je n&#39;ai jamais r=
éussi à
utiliser l&#39;option radeonfb pour ajuster la résolution de mes ttys. Du=

coup j&#39;ai eu l&#39;heureuse surprise de voir une résolution pleine de=
mon
écran avec sid. Les mérites reviennent au DRM sous sid. Ce programme pe=
rmet ce que son nom indique, mais aussi d&#39;afficher sous des résolutio=
ns en tty adaptées à l&#39;écran 16/9 (des résolutions inconnues =
à vesa).<br>
Les framebuffers (radeonfb, intelfb, vesafb) sont ils voués à dispara=
ître ?<br>Du coup, le VESA est il toujours d&#39;actualité ou a t&#39;i=
l était (ou sera t&#39;il) remplacé par une autre norme ?<br>

Ces framebuffers sont donc indépendants du serveur X ? <br>

#39;avoir sous une lenny : est ce que c&#39;est une option en &quot;dur&quo=
t; du noyau ? <br>Est ce qu&#39;il interagit avec le serveur X en plus ?<br=

iétaire d&#39;ati le DRM semble être désactivé (j&#39;obtient une r=
ésolution atroce dans mes tty) (et petit commentaire, le DRM semble bien =
mieux fonctionner que le driver proprio question accélération 2D :).<br=

--0015174beba852acac048e8ebd26--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le #22498851
Le mardi 24 août 2010 à 11:53:39, VINZIO Maxime a écrit :
Bonjour,

’jour,

J'ai plusieurs versions de Debian sur un même ordinateur
portable et je me suis rendu compte d'une différence entre
[...]
résolutions en tty adaptées à l'écran 16/9 (des rà ©solutions
inconnues à vesa).

Non. C’est le KMS (Kernel Mode Setting), pas le DRM, qu’i l
faut remercier.

Du coup j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet.

Les framebuffers (radeonfb, intelfb, vesafb) sont ils voués à
disparaître ?

Tels qu’ils sont, sans doute.

Du coup, le VESA est il toujours d'actualité
ou a t'il était (ou sera t'il) remplacé par une autre norme
?

Rien à voir. VESA est une association de fabricants. Elle a
pondu plusieurs normes dont le SVGA et le VBE (liste plus
complète sur Wikipedia…).
Le noyau aura toujours la possibilité de commander des cartes
« inconnues » grâce à ces normes. Et c’est tant mieux.

Ces framebuffers sont donc indépendants du serveur X ?

Oui, et ils l’ont toujours été.

J'ai un peu de mal à voir comment le DRM fonctionne et
comment l'avoir sous une lenny : est ce que c'est une option
en "dur" du noyau ? Est ce qu'il interagit avec le serveur X
en plus ?

Le KMS est, comme le K de Kernel l’indique, dans le noyau.
Le pilote X (donc un bout du serveur) fait donc appel au noyau
plutôt que de faire le boulot lui-même.
L’intérêt est de déplacer les manipulations matà ©rielles dans
le noyau pour éviter que X ait besoin d’avoir des droits trop
importants (cf. les derniers remous autour du rustinage tardif
du noyau pour un risque d’escalade de droits à cause de X) et
pour simplifier et rendre le tout plus robuste (notamment pour
les mises en veille). C’est aussi plus rapide et plus propre
(moins de sauts entre les modes graphiques et textuels).

Je pose cette dernière question car si j'installe le driver
propriétaire d'ati le DRM semble être désactivé (j'ob tient
une résolution atroce dans mes tty) (et petit commentaire,
le DRM semble bien mieux fonctionner que le driver proprio
question accélération 2D :).

Le DRM permet effectivement d’accélérer l’affic hage (avec le
reste de la DRI), notamment 3D. Les pilotes propriétaires ne
sont sans doute pas à jour vis-à-vis de toutes les possibilità ©s
du noyau. (D’t’façon, j’ai cru comprendre que les pilotes
propriétaires pour AMD-ATI ont toujours été mauvais, lourds,
instables, etc.)

Je pense avoir des réponses à certaines questions, mais
j'attends de votre expérience.

Il y a quelques introductions francophones sur Wikipedia.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le #22500361
Le mardi 24 août 2010 à 14:15:10, VINZIO Maxime a écrit :
[…]
J'ai été trompé par dmesg :)

Alors finalement, si je veux avoir le KMS sous le lenny le
mieux est de backporter un kernel (>2.6.31 dans mon cas) ?
Du coup le DRM y sera inclue.

Non, il faudra aussi rétroporter Xorg pour qu’il se serve
aussi du KMS…

--
Sylvain Sauvage