Discrimination religieuse dans un jugement

F.Gourtanier
Bonjour,

D=E9but ao=FBt, =E0 H=E9nin-Beaumont (France), un temple protestant =E9tait=
souill=E9 de=20
croix gamm=E9es, quelques jours plus tard, le cimeti=E8re =E9tait vandalis=
=E9, des=20
croix cass=E9es etc.

L'auteur a =E9t=E9 interpell=E9 et le jugement le consid=E8re comme irrespo=
nsable.=20
Cependant il se voit "interdit de p=E9n=E9trer dans des lieux de culte et d=
es=20
cimeti=E8res autres que musulmans".

(http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2010/10/08/=
ar
ticle_l-auteur-des-degradations-du-cimetiere-d.shtml)

Les juges de la r=E9publique la=EFque ne font-ils pas l=E0 oeuvre de=20
discrimination, en ne prot=E9geant pas les lieux de cultes et cimeti=E8res=
=20
musulmans des d=E9pradations de cet "irresponsable" ?

Marc-Antoine
Je répond à F.Gourtanier qui a écrit :
Bonjour,

Début août, à Hénin-Beaumont (France), un temple protestant était souillé de
croix gammées, quelques jours plus tard, le cimetière était vandalisé, des
croix cassées etc.

L'auteur a été interpellé et le jugement le considère comme irresponsable.
Cependant il se voit "interdit de pénétrer dans des lieux de culte et des
cimetières autres que musulmans".

(http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2010/10/08/ar
ticle_l-auteur-des-degradations-du-cimetiere-d.shtml)

Les juges de la république laïque ne font-ils pas là oeuvre de
discrimination, en ne protégeant pas les lieux de cultes et cimetières
musulmans des dépradations de cet "irresponsable" ?

C'est ce qu'on appelle une peine d'interdiction de séjour qui interdit
le "condamné" de paraître dans *certains lieux* déterminés par la
juridiction.
Je suppose que "l'interpellé" est musulman ? Ainsi le juge ne l'empêche
pas de fréquenter les lieux de cultes de *sa* religion.

A mon sens, aucune mesure discriminatoire dans cette décision.

--
Marc-Antoine
F.Gourtanier
In article <4cb83078$0$28695$,
says...

> [...]

pas de fréquenter les lieux de cultes de *sa* religion.

A mon sens, aucune mesure discriminatoire dans cette décision.

Effectivement, si on suit votre approche, l'interdiction se justifie. Mais
dans ce cas, avoir déclaré cet individu "irresponsable" devient plus su jet à
débat: musulman, il aurait la "phobie des croix", se verrait interdire la
fréquentation des lieux de cultes et cimetières chrétiens *et juifs*, et
serait déclaré "irresponsable" ? Au contraire, il me semble qu'il proc èderait
alors d'une certaine logique, intolérante et prosélyte, mais d'une logi que
quand même, non ?

On quitte là les frontières du droit pour celles de la politique, mais
pensez-vous qu'il arrive souvent que les auteurs de dépradations contre l es
lieux de culte et cimetières musulmans soient déclarés "irresponsable s" ?
Qu'on se contente de leur interdire la fréquentation de tout lieu de cult e
autre que chrétien (ou juif, selon le cas) ?