DiskWarrior 4.0 sous Mac OS 10.3.9, pour réparer un disque "Mac OS X 10.4.9",... petit pb

12 réponses
Jacques Perrocheau
Bonjour à tous,

Ce matin machine bloquée "au réveil" (G4 avec deux disques un sous Mac
OS X 10.4.9 et Mac OS X 10.3.9 sur le deuxième disque interne), je
démarre sur mon CD-ROM Mac OS 10.3 (pas de lecteur DVD sur cette
machine). Tous les disques (2 internes et 2 externes en SCSI) ne sont
pas "monté" au premier démarrage ;-(. Mais au second démarrage "à froid"
tout le monde était là. Avant de commencer à bosser, je me dis qu'un
petit check-up ne ferait pas de mal. Effectivement Disk Utility me
trouve des erreurs sur les deux disques internes, en répare certaines
mais pas toutes.

Qu'à cela ne tienne, comme j'ai DiskWarrior 4.0 sur cette machine et
qu'il est sensé fonctionner sous Mac OS X 10.3.9
<http://www.alsoft.com/DiskWarrior/requirements.html>, je me lance. Et
voilà qu'il se met à gueuler que mon Mac OS X 10.49 aurait des fichiers
avec des ACL positionnés et donc qu'il ne peut pas le réparer en
fonctionnement sous Mac OS X 10.3.9.

Je suis pourtant sûr de ne pas avoir bricolé quoique ce soit, de mon
plein gré, concernant les ACL sur mon Mac OS X 10.4.9. De retour en Mac
OS X 10.4.9 je vérifie que les ACL n'ont pas été activés à l'insu de mon
plein gré.

moi$ fsaclctl -p /
Access control lists are not supported or currently disabled on /.

<http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/Manpages/man1/
fsaclctl.1.html> Eh! le man fsaclctl n'est pas encore livré avec Mac OS
X 10.4!

Ma question:

Serait-il possible qu'un soft vicieux ait déposé à l'insu de mon plein
gré, des fichiers avec des ACL positionnés ? ou est-ce DiskWarrior qui
débloque ou est "un peu trop prudent" ?

Si c'est la première hypothèse, comment peut-on faire pour traquer les
éventuels coupables sur ce disque ?

P.S.1 Pour les acro de DiskWarrior, je déconseille l'option réparation
des privilèges lorsqu'on le fait en démarrant du CD, Il lit "son"
dossier "Receipt" et non celui du disque que l'on souhaite réparer, et
donc on n'utilise pas les "derniers réglages" (vérifié). Par contre
quand on l'utilise à partir du volume de démarrage, c'est OK.

P.S.2 Laurent Pertois avait signalé ici un soft en GUI qui permettait de
"faire joujou" avec les ACL. S'il pouvait me rafraîchir la mémoire, je
pourrais vérifier que je ne l'ai pas sur mon disque, et donc être sûr
que mon Alzheimer n'est pas trop grave. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

10 réponses

1 2
Gilles
Je suis pourtant sûr de ne pas avoir bricolé quoique ce soit, de mon
plein gré, concernant les ACL sur mon Mac OS X 10.4.9. De retour en Mac
OS X 10.4.9 je vérifie que les ACL n'ont pas été activés à l'insu de mon
plein gré.

C'est quoi les ACL ?

Parfois de recommencer avec DW ça marche...

jperrocheau
Gilles wrote:

C'est quoi les ACL ?

Access Control Lists, une gestion étendue des privilèges d'accès
(analogue à ce qui existe sur NTFS). Actuellement déjà installé sur Mac
OS X 10.4 mais désactivé.Sur Mac OS X 10.4 serveur ils le sont.

<http://en.wikipedia.org/wiki/Access_control_lists#File_system_ACLs&gt;

Parfois de recommencer avec DW ça marche...

Oui, mais en l'occurence, je me suis méfié.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Access Control Lists, une gestion étendue des privilèges d'accès
(analogue à ce qui existe sur NTFS). Actuellement déjà installé sur Mac
OS X 10.4 mais désactivé.Sur Mac OS X 10.4 serveur ils le sont.

Même sur le serveur c'est désactivé par défaut.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jperrocheau
Laurent Pertois wrote:

Access Control Lists, une gestion étendue des privilèges d'accès
(analogue à ce qui existe sur NTFS). Actuellement déjà installé sur Mac
OS X 10.4 mais désactivé.Sur Mac OS X 10.4 serveur ils le sont.

Même sur le serveur c'est désactivé par défaut.

Si tu le dis, ce doit être vrai ;).

J'ai retrouvé le nom de l'utilitaire qui permet de faire joujou avec les
ACL en GUI, c'est "Sandbox 2.1", méfiance donc. Je suis sûr maintenant
que je ne l'ai jamais utilisé sur cette machine.

Une opinion sur le comportement constaté de DiskWarrior 4.0 ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Laurent Pertois wrote:

Access Control Lists, une gestion étendue des privilèges d'accès
(analogue à ce qui existe sur NTFS). Actuellement déjà installé sur Mac
OS X 10.4 mais désactivé.Sur Mac OS X 10.4 serveur ils le sont.

Même sur le serveur c'est désactivé par défaut.

Si tu le dis, ce doit être vrai ;).

J'en ai vu deux ou trois, oui.

J'ai retrouvé le nom de l'utilitaire qui permet de faire joujou avec les
ACL en GUI, c'est "Sandbox 2.1", méfiance donc. Je suis sûr maintenant
que je ne l'ai jamais utilisé sur cette machine.

Oui, un truc sympa quand on en a besoin.

Une opinion sur le comportement constaté de DiskWarrior 4.0 ?

Inquiétant, je ne savais pas mais s'il ne sait pas gérer les ACLs ça ne
va pas aider.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jperrocheau
Laurent Pertois wrote:

Une opinion sur le comportement constaté de DiskWarrior 4.0 ?

Inquiétant, je ne savais pas mais s'il ne sait pas gérer les ACLs ça ne
va pas aider.

Apparemment, il sait le faire, mais... quand il tourne sous Mac OS X
10.4.

Je n'ai pas très bien compris la raison du message d'avertissement lancé
sous Mac OS X 10.3.9, en me disant qu'il a détecté des fichiers avec des
ACL positionnés, en quittant aussitôt après. Il me semble bien pourtant
avoir déjà testé ce même disque avec cette version lancée sous Mac OS X
10.3.9 sans qu'il ne se plaigne.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Inquiétant, je ne savais pas mais s'il ne sait pas gérer les ACLs ça ne
va pas aider.

Apparemment, il sait le faire, mais... quand il tourne sous Mac OS X
10.4.

Ok, je viens de relire ton message d'origine, effectivement, j'avais
raté le fait que tu étais sur un 10.3.9.

Je n'ai pas très bien compris la raison du message d'avertissement lancé
sous Mac OS X 10.3.9, en me disant qu'il a détecté des fichiers avec des
ACL positionnés, en quittant aussitôt après. Il me semble bien pourtant
avoir déjà testé ce même disque avec cette version lancée sous Mac OS X
10.3.9 sans qu'il ne se plaigne.

Ben, entre temps tu as créé des ACLs.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Xavier wrote:

C'est bien pour un 10.4 standard, il y a un éditeur d'ACL dans le
serveur

Oui, et surtout son inspecteur et la possibilité de facilement propager
une ACL.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jperrocheau
Laurent Pertois wrote:

Je n'ai pas très bien compris la raison du message d'avertissement lancé
sous Mac OS X 10.3.9, en me disant qu'il a détecté des fichiers avec des
ACL positionnés, en quittant aussitôt après. Il me semble bien pourtant
avoir déjà testé ce même disque avec cette version lancée sous Mac OS X
10.3.9 sans qu'il ne se plaigne.

Ben, entre temps tu as créé des ACLs.

Alors c'est à l'insu de mon plein gré... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Ben, entre temps tu as créé des ACLs.

Alors c'est à l'insu de mon plein gré... ;-)

Jamais joué avec Sandbox ou chmod pour regarder ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2