DiskWarrior & catalogue disques irréparables

13 réponses
a
Bonjour
Que peut-on envisager lorsque DiskWarroir ne peut plus réparer le
catalogue du disque dur ? (Titanium G4 4 MHz ??)

Il fonctionne normalement et je suppose qu'une maintenance s'impose
d'urgence ..
Bonne journée

--
@rian

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1iap858.bdxkmidebwnkN%,
(arian) wrote:

Que peut-on envisager lorsque DiskWarrior ne peut plus réparer le
catalogue du disque dur ? (Titanium G4 4 MHz ??)

4 MHz ?

Quel est le message ?

Il fonctionne normalement et je suppose qu'une maintenance s'impose
d'urgence ..

Une sauvegarde des données avant tout.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Bonjour
Que peut-on envisager lorsque DiskWarroir ne peut plus réparer le
catalogue du disque dur ? (Titanium G4 4 MHz ??)

Il fonctionne normalement et je suppose qu'une maintenance s'impose
d'urgence ..
Bonne journée

Un petit formatage semble souhaitable
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

a
Jacques Perrocheau wrote:

4 MHz ?
Ouille! Non 400 MHz :-)

Quel est le message ?
Fragmentation du Directory 33 %

Trop endommagé pour être réparé
Renvoi au support Alsoft; Pas encore fait.

Il fonctionne normalement et je suppose qu'une maintenance s'impose
d'urgence ..

Une sauvegarde des données avant tout.
Tout à fait, mais est-ce qu'un reformatage avant restauration

suffira ? (Disque interne 100 Go)

Merci et bonne journée

--
@rian

a
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Un petit formatage semble souhaitable

Impérieux, oui, mais pas suffisant .. ;-)
Cordialement
--
@rian

jperrocheau
arian wrote:

Une sauvegarde des données avant tout.
Tout à fait, mais est-ce qu'un reformatage avant restauration

suffira ? (Disque interne 100 Go)

Difficile de se pronocer à distance, si le disque ne manifeste pas
d'autres défaillances (ralentissements, freezes,...) tu peux tenter un
reformatage. Mais il peut très bien mourrir au cours de cette opération,
ou quelques temps après.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Impérieux, oui, mais pas suffisant .. ;-)
Cordialement

De deux choses l'une :
soit ce disque a un problème hardware
soit il n'a pas de problème hardware

Dans le premier cas, on ne peux que changer le disque.
Dans le second, un formatage est suffisant.

Parfois les info "smart" permettent d'anticiper le problème hard
Parfois également, on peut juger que les emmerdements qu'on risquent
d'avoir ne vallent pas le prix d'un disque neuf.

Mais à mon sens, formater puis réinstaller le système de base est déjà
un bon test pour voir si le disque tourne ou non. D'autant que en
principes, une install standard à partir des DVD ne devrait générer
aucunes erreures. Donc si erreur il y a, c'est que le disque est foutu.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

a
Jacques Perrocheau wrote:

Difficile de se pronocer à distance, si le disque ne manifeste pas
d'autres défaillances (ralentissements, freezes,...) tu peux tenter un
reformatage. Mais il peut très bien mourrir au cours de cette opération,
ou quelques temps après.

Bon, quelques détails:

- remise en service après une longue période d'inutilisation.
- les 3 partitions sont montées sur le bureau
- j'ai sélectionné un dossier sur le finder. Il est resté vide
(curseur roue multicolore)
- finder bloqué (impossible de le forcer à quitter)

J'aurais dû aller boire un café.
Au lieu de ça, "mauvaise décision" (!!!) j'ai éteint l'ordi.

Depuis ... monte plus ;-((

--
@rian

a
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Mais à mon sens, formater puis réinstaller le système de base est déjà
un bon test pour voir si le disque tourne ou non. D'autant que en
principes, une install standard à partir des DVD ne devrait générer
aucunes erreures. Donc si erreur il y a, c'est que le disque est foutu.

Tout à fait convaincu. Mais ... j'espère encore (??)
pouvoir récupérer des données, du moins tenter ?

--
@rian

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Tout à fait convaincu. Mais ... j'espère encore (??)
pouvoir récupérer des données, du moins tenter ?

Ok, je comprends mieux.
Tu semble confondre réparation et récupération.

La récupération ne "devrait" pas exister, il "devrait" y avoir un backup
à jour qu'on peut restaurer facilement et de façon fiable.

Récupérer les données signifies les copier sur un autre disque avec un
logiciel qui analyse et gère les erreures.
C'est ce que fait par exemple data rescue

Réparer signifies rafistoler le file system pour ne pas avoir à
reformater le disque.
C'est ce que fait par exemple disk warrior.

Comme tu as parlé de disk warrior d'entrée de jeux, je suis partit dans
l'idée que tu as un backup :
On ne devrait jamais réparer un disque qui n'a pas soit un backup à
jour, soit une récupération réussie.

Parce que réparer est potentiellement destructif pour le disque :
Si la réparation échoue, le disque sera dans un état pire qu'avant, voir
irrécupérable.
En plus, quand un disque agonise le temps dont on dispose pour récupérer
les données est parfois compté. Donc on récupère au plus vite.

Donc tu peux tenter d'utiliser data rescue pour ton problème.
Il faut avoir un second disque pour démarrer, mettre le mac en target
mode ou mettre le disque dans un boitier externe.
Il y a une version démo de data rescue qui permet de faire l'analyse,
penser à sauver l'analyse avant de payer, pour ne pas avoir à la
refaire. C'est assez long, ça peut prendre toute une nuit pour l'analyse
et tout le landemain pour la récup.
Si le disque est reconnu, il devrait récupérer ce qui est récupérable.
Si le disque n'est pas reconnu, on peut tenter de sprayer le controlleur
du disque avec un produit qui favorise les contacts électroniques,
contrôler les condo, changer le controlleur et autres rafistollages.

Sinon tu peux aussi envoyer ton disque chez un spécialiste. Regarder sur
le site du constructeur du disque qui ils recommandent, par exemple.
Ces spécialistes ont des moyens que nous n'avons pas, mais c'est cher.
(entre 1000 et 5000 euro). Les données qui nécessitent la conservation
des spécificités hfs sont généralement irrecupérable par eux.
(genre les fichiers xpress)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

C'est assez long, ça peut prendre toute une nuit pour l'analyse
et tout le landemain pour la récup.

Juste un truc, penser aussi à bien refroidir le disque pendant la récup,
par exemple en le mettant devant un ventilateur.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

1 2