disparition d'Arial dans FMP suite à upgrade Snow Leopard

2 réponses
yapu
j'utilise beaucoup la police Arial dans mes fichiers Filemaker Pro (9 et
11).

Suite à l'upgrade de mon Macbook de 10.5.8 à 10.6.4, tout ce qui était
en Arial est devenu invisible (aussi bien dans les écrans que dans les
rubriques elles-memes). Bien entendu, il s'agit des memes fichiers
qu'auparavant, et sur d'autres amchines ils ne posent aucun problème.
Meme les fichiers de demo de FMP sont touchés.

Il suffit de formatter un texte en Helvetica pour qu'il apparaisse. Je
n'ai pas fait d'autres expériences, mais Times New Roman est également
bien visible.

La police Arial est bien disponible dans le menu des polices de FMP, et
apparait sans problèmes dans les autres applications.

D'une façon générale, j'essaie de n'avoir sur ma machine que les polices
système, et cette machine était sous Tiger d'origine, si je me souviens
bien.

Quelles sont les modifications apportées par le minou qui pourraient
expliquer ça ?

le sujet est évoqué (sans réponse) dans le forum FMP :
http://forums.filemaker.com/posts/16065f14e8?lang=en_US&opentoken=QXBpS2
V5PWtBRTladDBMWXB6bms3WFMmcF9jaWQ9NTg3NjEwJnBfZW1haWwuYWRkcj1waGlsaXBwZS
U0MG1hbmV0LW5pY2Uub3JnJnBfbmFtZS5maXJzdD1BbnN3ZXImcF9uYW1lLmxhc3Q9RmVlZG
JhY2smU2lnbmF0dXJlVmVyc2lvbj0yJlNpZ25hdHVyZT1USXdRc3paN29GMUpQaE5iYnJRZW
w2ckk4QUUlM0QmcF9zZXNzaW9uaWQ9dGhrek02OWsmcF90aW1lc3RhbXA9MTI4MzU1MTc4Ny
ZwX2lwPTgxLjE4NS4xNDUuMTg4

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

2 réponses

gilles
Philippe Manet wrote:

j'utilise beaucoup la police Arial dans mes fichiers Filemaker Pro (9 et
11).

Suite à l'upgrade de mon Macbook de 10.5.8 à 10.6.4, tout ce qui était
en Arial est devenu invisible (aussi bien dans les écrans que dans les
rubriques elles-memes). Bien entendu, il s'agit des memes fichiers
qu'auparavant, et sur d'autres amchines ils ne posent aucun problème.
Meme les fichiers de demo de FMP sont touchés.

j'ai eu le problème et je ne sais plus comment je m'en suis sorti,
désolé !

je ne sais plus si j'ai simplement viré le cache des polices, ou les
prefs de filemaker, ou simplement remplacé la police arial...

Vire les polices de ton dossier "fonts" du dossier utilisateurs, et tu
peux bien sûr tester sur une autre session utilisateur il y a de grandes
chances que ce soit ok !

Si c'est bien confirmé que le problème n'arrive que dans ta session
utilisateur, tu peux essayer de supprimer le cache de polices à 99% de
chances c'est ça.... il y a plein d'utilitaires comme "font nuke"

comme tous les problèmes de polices, tu as une grande chance d'en avoir
une de corrompue, et ce n'est même pas forcément arial c'est ça le pire
(1 police corrompue entraine des fonctionnement erratiques sur toutes
les autres !)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
yapu
Gilles Aurejac wrote:

Si c'est bien confirmé que le problème n'arrive que dans ta session
utilisateur, tu peux essayer de supprimer le cache de polices à 99% de
chances c'est ça.... il y a plein d'utilitaires comme "font nuke"

bingo !
pour vérification, j'ai créé un utilisateur et le fichier était lisible.
J'ai supprimé les polices Arial de mon compte, et maintenant ça
fonctionne nickel !
Pour info, j'avais pourtant été voir dans le gestionnaire de fonte, et
demndé de résoudre les doublons de la police Arial, mais sans résusltat
malgré un redemarrage. Le gestionnaire de fonte est donc d'un secours
médiocre !

bon, grace à toi, je vais completer mon intervention sur le forum FMP,
ça devrait rendre service à d'autres !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @