Disparition d'un compte utilisateur

Le
Gilles Ronsin
Salut,

sur mon vista premium, il me manque un compte utilisateur !
J'ai bien l'arborescence dans le disque c:usersSandrine
J'ai bien un SID pour l'utilisateur
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionProfileListS-1-5-21-575029885-334450121-3554424382-1002

par contre je n'ai plus cet ID dans la branche HKEY_USERS

Conséquences : l'utilisateur n'apparait plus dans l'écran de bienvenue,
dans la liste des comptes du panneau de config et en cas de tentative de
recréation de ce compte (en ayant renommé au préalable le dossier dans
c:users j'ai une injurebox qui me dit de ne pas utiliser de caractères
spéciaux dans le nom !!! Je n'ai pas de clé SpecialAccounts dans la
branche HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogon

J'ai pu créer un nouvel utilisateur pour test.
Connaissez-vous un moyen de récupérer le compte disparu ?
(PS: je n'ai pas de sauvegarde pour une récupération antérieure au
problème. Pour une raison que j'ignore, alors que la sauvegarde
automatique était activée, il n'y avait pas de point de restauration !)

Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Gilles Ronsin
Le #18719341
Le Fri, 20 Feb 2009 10:01:43 +0100, Gilles Ronsin

Bon,
en cherchant, j'ai fini par trouver trace du compte manquant avec la
commande net user
J'ai sauvegardé le répertoire
supprimé le compte invisible net user /delete
recréé un compte net user /add
et recopié les data

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Le #18719821
Salut !

Merci du retour d'expérience, et...
Vive la ligne de commande !

--
@-salutations
--
[...]

Et alors?

La clef HKU n'a JAMAIS contenu la liste de tous comptes, mais seulement ceux
qui ont ouvert actuellement une session !
A savoir :
- le pseudo-compte SYSTEM
- le pseudo-compte SERVICE LOCAL
- le pseudo-compte SERVICE RÉSEAU
- le compte en cours (dont HKCU est un alias)
- éventuellement :
- d'autres comptes lancés dans une session précédente
(en utilisant le "FUS" = Fast User Switching)
- un compte associé à une commande "RUNAS"
- un compte utilisé par un service

Conséquences : l'utilisateur n'apparait plus dans l'écran de bienvenue,

NON!
Cela n'a rien à voir !
La liste des comptes affichés est définie dans
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonSpecialAccountsUserList
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#displaylogon

Connaissez-vous un moyen de récupérer le compte disparu ?

Pour avoir la liste de tous les SID et leurs noms associés :
-> mon script NAME2SID.WSF
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#name2sid

Pour traiter directement les comptes :
-> commande NET USER .....
Taper NET USER /HELP pour avoir de l'aide détaillée.

La commande NET USER (sans autres paramètres) affiche la liste de tous les
comptes (comptes "system", "service local", "service réseau" exclus)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

[...]

Ah ok pour ça.

[...]

Conséquence voulait dire en l'occurence : ce que j'observe alors.
Je n'ai pas de clé SpecialAccounts dans cette branche.

[...]

C'est effectivement ce que j'ai utilisé parce que je n'ai pas réussi à
rétablir le compte (sans doute fallait il intervenir dans la ruche SAM, et
là je n'y ai jamais mis le clavier ni la souris). J'ai contourné le défaut
par une suppression suivi d'une création puis d'une recopie du contenu du
dossier user/xxx que j'avais préalablement sauvegardé.

Merci en tout cas de tes précisions.