Disparition de données sur un disque dur

4 réponses
Masahiko
Bonjour,

J'utilise Debian Sarge sur un ordinateur qui me sert de serveur et =E0 =20=

la suite du retrait d'un lecteur de DVD de cet ordinateur, mon =20
ordinateur n'a pas demarr=E9. Ce n'est pas un probl=E8me de cavalier car =
=20
j'ai bien v=E9rifi=E9, j'ai remis le lecteur et =E7a n'a rien chang=E9. =
Mon =20
disque dur est reconnu dans le bios, L'installateur de Sarge le voit =20
comme un disque vierge et j'ai tent=E9 de d=E9marrer avec une disquette =20=

de demarrage de grub que j'ai cr=E9=E9 sans succ=E8s (il ne reconna=EEt =20=

aucune de mes anciennes partitions). Je n'ai pas de sauvegardes (et =20
non, je sais, c'est pas malin mais il se trouve que cet ordinateur =20
servait =E0 sauvegarder mes autres ordinateurs entre autres choses et =20=

que je n'avais rien pour le sauvegarder lui).

Ma question est-donc, quelqu'un aurait une id=E9e de ce qui m'est =20
arriv=E9 et/ou quelqu'un pourrait m'aider =E0 r=E9cuperer mes donn=E9es. =
Si =20
mes souvenirs sont bon, les partitions =E9taient en Reiserfs. Toutes =20
id=E9e m'interesse.

Masahiko=

4 réponses

manioul
--=-Ft4Aoc2uqyB/NC3ibm9x
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 20 décembre 2005 à 01:13 +0100, Masahiko a écrit :
Bonjour,

Coucou!

J'utilise Debian Sarge sur un ordinateur qui me sert de serveur et à
la suite du retrait d'un lecteur de DVD de cet ordinateur, mon
ordinateur n'a pas demarré. Ce n'est pas un problème de cavalier car
j'ai bien vérifié, j'ai remis le lecteur et ça n'a rien changé. M on
disque dur est reconnu dans le bios, L'installateur de Sarge le voit
comme un disque vierge et j'ai tenté de démarrer avec une disquette
de demarrage de grub que j'ai créé sans succès (il ne reconnaît
aucune de mes anciennes partitions). Je n'ai pas de sauvegardes (et
non, je sais, c'est pas malin mais il se trouve que cet ordinateur
servait à sauvegarder mes autres ordinateurs entre autres choses et
que je n'avais rien pour le sauvegarder lui).

Ma question est-donc, quelqu'un aurait une idée de ce qui m'est
arrivé et/ou quelqu'un pourrait m'aider à récuperer mes données. Si
mes souvenirs sont bon, les partitions étaient en Reiserfs. Toutes
idée m'interesse.

Je pense qu'une distribution live te serait du plus grand secours; par
exemple, pour ne citer qu'une bien connue: knoppix?
Tu graves l'image iso et tu démarres dessus. Ca te permettra déjà de
voir si les données sont intactes.

Masahiko

++ ;)
--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (F15B8BAD)
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-Ft4Aoc2uqyB/NC3ibm9x
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDp4wGCXnTgfFbi60RAvhkAJ98Duubm5wPCvQYjbjkpavKbSM8DQCcCGgj
16LSab8JyX9D0O2kj9U/CvQ =QOms
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Ft4Aoc2uqyB/NC3ibm9x--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 20 Dec 2005 01:13:43 +0100
Masahiko a écrit:

Bonjour,

J'utilise Debian Sarge sur un ordinateur qui me sert de serveur et à
la suite du retrait d'un lecteur de DVD de cet ordinateur, mon
ordinateur n'a pas demarré. Ce n'est pas un problème de cavalier car
j'ai bien vérifié, j'ai remis le lecteur et ça n'a rien changé. Mon
disque dur est reconnu dans le bios, L'installateur de Sarge le voit
comme un disque vierge et j'ai tenté de démarrer avec une disquette
de demarrage de grub que j'ai créé sans succès (il ne reconnaît
aucune de mes anciennes partitions). Je n'ai pas de sauvegardes (et
non, je sais, c'est pas malin mais il se trouve que cet ordinateur
servait à sauvegarder mes autres ordinateurs entre autres choses et
que je n'avais rien pour le sauvegarder lui).

1) Si un boute CD, essaye de faire un strings /dev/hda, tu devrais voir
des chaines de caractères relatives au Boot (LILO, Grub, ..) puis des
chaines de caractères de tes fichiers. Si il ne voit rien, là il y a un
très gros souci.

2) Si ta table de partition est vraiment morte, essaye avec testdisk de
la récupérer.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Masahiko
Le 20 déc. 05 à 10:53, François Boisson a écrit :

2) Si ta table de partition est vraiment morte, essaye avec
testdisk de
la récupérer.

Merci à vous tous pour votre aide, j'ai réussi à récupérer ma table
des partitions avec ce logiciel justement ! (Je l'avais trouvé sur
un CD live Ultimate Boot CD). Il est très efficace il m'a retrouvé
toutes mes partitions, par contre je ne comprends pas pourquoi elles
ne possèdent plus les mêmes numéros qu'avant. J'ai du modifier le
fstab (je pensais que les numéros des partitions étaient défini en
fonction de leurs positions). Enfin voilà, c'est reglé !!! Par contre
je n'ai toujours aucune idée de ce qui a pu se passer. Comment en
retirant un lecteur de DVD peut-on corrompre la table des partitions
de son disque ? (tout était hors tension lorsque je l'ai fait).A
moins que quelqu'un ici puisse m'expliquer cela, cela restera un
mystère à mes yeux.=
DoMinix
Masahiko wrote:

Le 20 déc. 05 à 10:53, François Boisson a écrit :

2) Si ta table de partition est vraiment morte, essaye avec testdisk de
la récupérer.

Merci à vous tous pour votre aide, j'ai réussi à récupérer ma table des
partitions avec ce logiciel justement ! (Je l'avais trouvé sur un CD
live Ultimate Boot CD). Il est très efficace il m'a retrouvé toutes mes
partitions, par contre je ne comprends pas pourquoi elles ne possèdent
plus les mêmes numéros qu'avant. J'ai du modifier le fstab (je pensais
que les numéros des partitions étaient défini en fonction de leurs
positions). Enfin voilà, c'est reglé !!! Par contre je n'ai toujours
aucune idée de ce qui a pu se passer. Comment en retirant un lecteur de
DVD peut-on corrompre la table des partitions de son disque ? (tout
était hors tension lorsque je l'ai fait).A moins que quelqu'un ici
puisse m'expliquer cela, cela restera un mystère à mes yeux.

<vécu>
la table de partition peux avoir été altéré durant le cycle de
fonctionnement de la machine. Tu t'est apperçu de l'alteration
au demarrage suivant mais la cause n'est pas forcement le changement
de disque.
</vécu>
:)

--
dominix

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact