Disparition de /etc/environment...

2 réponses
David BERCOT
--Sig_8DRAHKeYgdNu/OFwSH620y2
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Depuis quelques jours, et ce sur plusieurs machines, le
fichier /etc/environment a disparu...
Apparemment, c'est suite au passage aux versions suivantes :
base-passwd 3.5.13
libpam-runtime 0.99.7.1-4
libpam0g 0.99.7.1-4
libpam-modules 0.99.7.1-4
adduser 3.105

J'ai lu il y a quelques temps que ce fichier =C3=A9tait "deprecated" alors
je suppose donc que c'=C3=A9tait pr=C3=A9visible. J'aurais toutefois quelqu=
es
questions :
- o=C3=B9 puis-je mettre les variables que je mettais auparavant
dans /etc/environment ?
- comment faire en sorte que le syst=C3=A8me ne m'alerte plus sur le fait
que ce fichier n'existe plus ? J'ai des mails de logcheck toutes les
heures avec :
pam_env(cron:setcred): Unable to open env file: /etc/environment: No
such file or directory

Merci d'avance.

David.

--Sig_8DRAHKeYgdNu/OFwSH620y2
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG7ORUvSnthbGI8ygRArRgAKCq2rcT2b1BwddePpArOn2gYT1hsACeKqUV
9W6MyaVNlVyXN1gtqB4Z34Q=
=Y8OE
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_8DRAHKeYgdNu/OFwSH620y2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Raphael Hertzog
Bonjour,

On Sun, 16 Sep 2007, David BERCOT wrote:
J'ai lu il y a quelques temps que ce fichier était "deprecated" alors
je suppose donc que c'était prévisible. J'aurais toutefois quelques
questions :
- où puis-je mettre les variables que je mettais auparavant
dans /etc/environment ?

/etc/environement n'est pas "deprecated". C'est toujours le bon endroit
pour mettre les variables d'environnement que l'on veut partout...

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugD2049

La seule chose qui a changé récemment c'est que le paquet loggue une
erreur désormais lorsque le fichier n'existe pas.

Et puis /etc/default/locale est utilisé pour définir la langue par défaut
(fichier créé par l'installateur) ce qui fait que /etc/environment n'est
plus créé par l'installateur.

- comment faire en sorte que le système ne m'alerte plus sur le fait
que ce fichier n'existe plus ? J'ai des mails de logcheck toutes les
heures avec :
pam_env(cron:setcred): Unable to open env file: /etc/environment: No
such file or directory

sudo touch /etc/environment

A+
--
Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_on7.llYllWSiHFT4hXyuMJo
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le Sat, 22 Sep 2007 14:31:55 +0200,
Raphael Hertzog a écrit :
Bonjour,

On Sun, 16 Sep 2007, David BERCOT wrote:
> J'ai lu il y a quelques temps que ce fichier était "deprecated"
> alors je suppose donc que c'était prévisible. J'aurais toutef ois
> quelques questions :
> - où puis-je mettre les variables que je mettais auparavant
> dans /etc/environment ?

/etc/environement n'est pas "deprecated". C'est toujours le bon
endroit pour mettre les variables d'environnement que l'on veut
partout...

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugD2049

La seule chose qui a changé récemment c'est que le paquet loggu e une
erreur désormais lorsque le fichier n'existe pas.

OK. C'est ce qui a dû se passer chez moi...

Et puis /etc/default/locale est utilisé pour définir la langue par
défaut (fichier créé par l'installateur) ce qui fait
que /etc/environment n'est plus créé par l'installateur.

> - comment faire en sorte que le système ne m'alerte plus sur le fa it
> que ce fichier n'existe plus ? J'ai des mails de logcheck toutes les
> heures avec :
> pam_env(cron:setcred): Unable to open env file: /etc/environment: No
> such file or directory

sudo touch /etc/environment

Pourquoi n'y ai-je pas pensé ;-)

A+

Merci.

David.

--Sig_on7.llYllWSiHFT4hXyuMJo
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG97DzvSnthbGI8ygRAu8JAJ9mjksdNK+oIZKPqmj4C+7TzA+e0ACfa1vJ
FzkntwnHMUtvIbw4UgW5RSo =7w9e
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_on7.llYllWSiHFT4hXyuMJo--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact