Disparition des imprimantes...!

Thierry
Bonjour,
je dispose d'un petit réseau de 9 postes et 1 serveur.
Toutes les imprimantes (8) sont installées sur les serveur et partagées.
Aujourd'hui, tout fonctionnait bien j'usqu'en fin de matinée puis vers midi
je lance une impression et là, toutes les imprimantes ont disparu du
serveur,
il ne me reste plus que "Ajouter une imprimante".
J'ai redémaré le serveur, mais toujours aucune imprimante.

Quel peut être la source de mon problème ?
Y à t'il une solution pour tout rétablir sans avoir à les re-installer une à
une ?

Merci.

Thierry.

hugguy
Bonjour

Premier reflexe, un tour dans les journeaux de l'observateur d'évènement.
Êtes-vous en domaine ?

Bon courage

Hugguy
"Thierry" a écrit dans le message de
[...]

Thierry
Lorsque je clic sur "Ajout d'imprimante" sur le serveur, j'obtiens le

Ressources insuffisantes.
Impossible de continuer l'opération d'impression en raison du manque de
ressources.
Le sous système d'impression n'est pas disponible.

Sur les autres postes du domaine, les imprimantes sont toujours listées mais
dans l'état: Impossible de se connecter.
Clic droit sur une imprimante, puis Propiété me donne:
Imossible d'afficher les propriétés de l'imprimante.
Le sous-système d'impression n'est pas disponible.

J'espère que quelqu'un pourra me donner une solution...

Merci d'avance,
Thierry.

[...]

Eric Giffard
[...]

As tu essayé de redémarrer le service Spouleur.
Sinon, j'ai trouvé ça à http://www.hotline-pc.org/imprimante.htm

- "Ressources Insuffisantes : Impossible de continuer l'opération en raison
du manque de ressources. Le sous-système d'impression n'est pas disponible"
:
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc
2) Accédez aux propriétés de ce service : Spouleur d'impression.
3) Cliquez sur le bouton Arrêter puis sur le bouton Démarrer.
Sinon :
1) Redémarrez en mode sans échec.
2) Vérifiez que le service Spouleur d'impression ne soit pas démarré.
3) Dans l'Explorateur Windows supprimez l'ensemble des fichiers présents
dans Windowssystem32spoolprinters.
4) Redémarrez puis réactivez le service Spouleur d'impression.

et ça http://support.microsoft.com/kb/312052/fr

J'ai vu aussi que le service spooler pouvait être bloqué par certains
antivirus.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Thierry
Merci Eric,

J'ai arrêté puis redémarré le service Spouleur et tout est rentré dans
l'ordre.
Encore merci pour ton aide.

Cordialement,
Thierry ROUBY.