Disparition des OWC

Le
Michel Claveau
Bonsoir !

Poursuivant sa politique de régression fonctionnelle, MS a retiré les
OWC d'Office-2007.

Et, même lors de l'installation d'une mise à jour, Office-2007 SUPPRIME
les OWC installés !

Bref, si vous utilisiez ces composants dans vos scripts, je vous
conseille de chercher autre chose.

--
@-salutations

Michel Claveau
Jacques Barathon [MS]
Le #658056
"Michel Claveau" news:
Bonsoir !

Poursuivant sa politique de régression fonctionnelle, MS a retiré les OWC
d'Office-2007.

Salut Michel,

Je ne crois pas qu'on puisse parler de régression fonctionnelle.

Si j'en crois ce que j'ai lu à droite et à gauche (je n'ai pas été voir ce
qu'en dit le centre), OWC est une techno en fin de vie chez MS. Pour faire
court, OWC est remplacé par les produits serveurs, notamment WSS 3.0 et
SharePoint Server 2007. Cela dit, il semble qu'il soit toujours possible
d'installer des versions anciennes (OWC 10 ou 11) sur un poste équipé
d'Office 2007. Tu trouveras plus d'infos (en anglais malheureusement) sur
les blogs MSDN suivants:

http://blogs.msdn.com/excel/archive/2006/07/17/668544.aspx
http://blogs.msdn.com/joelo/archive/2007/01/05/what-happened-to-the-office-web-components.aspx

Jacques

Michel Claveau
Le #658055
Salut, Jacques !

J'ai effectivement vu des messages expliquant qu'il faudrait remplacer
ces composants par des web-services, voire des services en réseau.

Malheureusement, cela ne remplacera pas les OWC dans les cas suivants :
- entreprise n'ayant pas de serveur Office / SherePoint installé.
- utilisateur isolé, n'ayant pas de serveur
- utilisateur nomade, pas toujours connecté
- logiciels tiers utilisant localement les OWC (y compris les scripts
; par exemple, un petit script HTA qui voudrait afficher un DIR dans
une grille Excel embarquée).

Pour ces cas, et quelques autres, il y a rellement une perte de
fonctionnalités.
D'ailleurs, j'ai vu de nombreux développeurs qui paniquent, car des
pans entiers d'applications ne vont plus fonctionner.

Pour l'installation des anciennes versions, j'ai lu deux choses :
- il existerait une version "readonly" des OWC, dérivé des
visionneuses ; mais, c'est à confirmer (pas trouvé d'adresse), et
combien de temps durera la disponibilité ?
- ça risque de ne pas être évident de faire installer d'anciens OWC à
des utilisateurs qui ont déjà du mal à installer Office...
- certains prétendent qu'installer des composants d'une version
précédente d'Office heurterait la licence d'utilisation d' Office-2007.

Néanmoins, beaucoup se raccrochent à l'espoir d'un assouplissement de
MS dans ce dernier domaine.

--
@-salutations

Michel Claveau
Michel Claveau
Le #658054
Mea culpa.

OWC sera maintenu en disponibilité, via le Web, au moins jusqu'en
l'annnée ...2009

--
@-salutations

Michel Claveau
Michel Claveau
Le #658051
Bon, j'ai testé un peu.

Alors :
- OWC-11 refuse de s'installer, si on n'est ni sur 2003-server, ni
avec une licence Office-2003
- OWC-10 s'installe sans problèmes (même sur un Vista sans aucun
Office), fonctionne très bien, et est deux fois plus petit que OWC-11.
Comme il suffit à mes besoins, hop, adopté.

--
@-salutations

Michel Claveau