Disparition des petites pieces de monnaie

Victor
Bonjour

ouÏ dire apres une nuit d'insomnie TV que nos voisins nordiques
allaient sucrer les petites pieces de 1 et 2 pour aligner tous les
tarifs * de vente * au multiple de 5 !!!
bande de voleurs !!

1 - cette disposition peut-elle etre prise sans l'unanimité euro ?

2 - peut-on aligner cote à cote un systeme comptable et fiduciaire
avec des decimales panachées de 0 à 9 et une perception de montants
arrondis à 0 et 5 ?

hugh

victor

Triple Bleu
Victor a écrit :
2 - peut-on aligner cote à cote un systeme comptable et fiduciaire
avec des decimales panachées de 0 à 9 et une perception de montants
arrondis à 0 et 5 ?

C'était bien le cas avec les centimes de francs.

--
Samuel Piau
lostnet at free.fr
jceven
Oui, mais un cet. d'euto est > 6,5 centimes de francs. Doncc si vvous avez
un arrondi supérieur de 4 c d'euros, vous perdez lééquivalent de 0,26 c de
nos anciens francs. Multipliez pzr lz nbre d'articles que vous pouvez
acheter la # sera sensible.

"Triple Bleu" <reply-to-news> a écrit dans le message de news:
41133e71$0$18313$

lostnet at free.fr

"jceven" a écrit dans le message news:
cevfj4$ar5$
[...]

I lest indiqué dans le projet de loi (en belgique) que l'arrondi se ferait
sur la totalité des articles (le ticket de caisse final) et non sur chaque
article. ce qui limiterait la hausse de prix.
Kupee
Victor wrote:
ouÏ dire apres une nuit d'insomnie TV que nos voisins nordiques
allaient sucrer les petites pieces de 1 et 2 pour aligner tous les
tarifs * de vente * au multiple de 5 !!!
bande de voleurs !!

C'est surtout eux qui vont etre ennuyés. et les touristes chez eux.
Mais eux y vont pas etre content quand venant chez nous on va leur
rendre la monnaie avec des pièces de 1 et 2 cents
DROGER Jean-Paul
Kupee avait soumis l'idée :
Victor wrote:
[...]

cela est déjà le cas en Finlande, pour pâyer exact, payer en chèques ou
CB, sinon c'est arrondi mais on "perd" ou on gagne au plus 0.02 ¤ car 1
et 2 8 et 9 deviennent 0, 3 et 4 et 6 et 7 deviennent 5!!

et non pas 7 comme le dit un peu vite un excité !!

answer me directly)
PAP
"Victor" a écrit dans le message de
[...]

ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de pièces de 1 et 2 que des chèques,
virements etc de xxx,97 ou xxx,21 ne pourront pas être faits.
Et les pièces de 1 et 2 ont cours dans toute la zone Euro. (pour
disparaître, il faudrait une démonétisation décidée par la BCE et par tous
les états membres de la zone Euro, ce qui n'exclurait cependant pas ma
première ligne).
Maintenant, *en pratique* et en France même, les prix, sauf pour les valeurs
de moins de 2 euros, ont déjà fortement tendance à être ,05 ou ,00.... et
beaucoup se plaignent de ces encombrantes petites pièces...

PAP
DROGER Jean-Paul
PAP avait soumis l'idée :
[...]

j'achète mes fruits et légumes exclusivement au marché, où l'on paie en
monnaie sonnantes et trébuchantes en général (exceptions certaines
marie chantale des beux quartiers qui paient en chèque)! que vous
fassiez comme vous voulez il y a des 1 2 3 4 6 7 8 9 cts car même si le
prix au kg est "rond", le poids l'est rarement!!

et pour l'instant tout le monde trouve ces pièces sans trop de
problème!!

mais les supprimer ne poserait pas un problème insurmontable non plus!!

answer me directly)
fra
DROGER Jean-Paul wrote:

(exceptions certaines marie chantale des beux quartiers qui paient en
chèque)

On est bourgeois quand on n'a jamais de liquide sur soi ?
--
Fra
Spyou
"Fra" a écrit dans le message de
DROGER Jean-Paul wrote:

> (exceptions certaines marie chantale des beux quartiers qui paient en
> chèque)

On est bourgeois quand on n'a jamais de liquide sur soi ?

Non, on est bourgeois quand on oblige le petit commercant du marché a
accepter son cheque alors qu'il ne fonctionne qu'avec du liquide :)
PAP
"Spyou" a écrit dans le message de

> [...]

Non, on est bourgeois quand on oblige le petit commercant du marché a
accepter son cheque alors qu'il ne fonctionne qu'avec du liquide :)

mode provoc on /

ou on est bourgeois quand on *va* au marché... le prolétaire n'ayant accès
qu'aux grandes surfaces... :-(

mode provoc off /

Cela étant, l'ensemble du chiffre d'affaire des marchés français n'est
qu'une goutte d'eau dans la masse de l'ensemble des dépenses de nos
concitoyens...

Et pour toi, JPD, c'est quoi le pourcentage Dépenses au marché / Dépenses
globales ? ;-)

PAP
Ah, le temps des pièces de 1 et 2 ct de franc... [soupir nostalgique...]
1 2