Disparition de /root

Steven D
--f46d04479f1bb1f44c04cc18801d

Bonjour =E0 tous,

Mon r=E9pertoire /root =E0 disparu du jours au lendemain.
Pour plus de pr=E9cision:
- /root est un r=E9pertoire et pas une partition externe.
- Il s'agit du machine virtuel sous vmware
- rien de sp=E9cial dans les logs
- le / est une partition en Ext3

La chose =E9trange, c'est que j'ai un d=E9mon qui tournait dans /root ,si b=
ien
que m=EAme si pas erreur un 'rm' de /root aurait =E9t=E9 fait. Il y aurait =
eu des
erreurs de suppression sur le d=E9mon.

J'ai essay=E9 de cr=E9er le /root avec un mkdir /root, la cr=E9ation du
r=E9pertoire se passe sans soucis mais il reste bien =E9videment vide.

Savez-vous s'il est possible de restaurer ou retrouver mes donn=E9es ?

Steven

--f46d04479f1bb1f44c04cc18801d

lendemain.<br>Pour plus de pr=E9cision:<br>=A0- /root est un r=E9pertoire =
et pas une partition externe.<br>=A0- Il s&#39;agit du machine virtuel sous=
vmware <br>

=A0- rien de sp=E9cial dans les logs<br>=A0- le / est une partition en Ext3=
dans /root ,si bien que m=EAme si pas erreur un &#39;rm&#39; de /root aurai=
t =E9t=E9 fait. Il y aurait eu des erreurs de suppression sur le d=E9mon.<b=
r>
n du r=E9pertoire se passe sans soucis mais il reste bien =E9videment vide.=

--f46d04479f1bb1f44c04cc18801d--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Mon, 15 Oct 2012 14:51:57 +0200,
Steven D a écrit :

Bonjour à tous,

Mon répertoire /root à disparu du jours au lendemain.
Pour plus de précision:
- /root est un répertoire et pas une partition externe.
- Il s'agit du machine virtuel sous vmware
- rien de spécial dans les logs
- le / est une partition en Ext3

La chose étrange, c'est que j'ai un démon qui tournait dans /root ,si
bien que même si pas erreur un 'rm' de /root aurait été fait. Il y
aurait eu des erreurs de suppression sur le démon.

J'ai essayé de créer le /root avec un mkdir /root, la création du
répertoire se passe sans soucis mais il reste bien évidement vide.

Savez-vous s'il est possible de restaurer ou retrouver mes données ?

Steven

bonjour,

recréer le répertoire root est possible, mais il faut également
prendre les fichiers de conf du bashrc contenu dans : /etc/skel

apt-cache search undelete
extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ext4 partition

astuce, créer le répertoire root dans /home/ et faire la modif dans:
/etc/passwd-
/etc/passwd

root:x:0:0:root:/home/root:/bin/bash

avantage, il permet de sauvegarder la conf d'un serveur ou
d'une station, même en cas de réinstallation si le /home est en dur

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Steven D a écrit :

[...]

Bonsoir,

Objection. Le $HOME de root devrait toujours être sur la partition
racine pour pouvoir se logguer correctement. Avoir un $HOME de root dans
/home/root lorsque /home est sur une partition qui n'arrive pas à être
montée lors du boot normal peut être problématique. Même remarque
lorsque /home est un montage NFS.

De toute façon, il ne devrait jamais avoir d'informations cruciales
dans /root...

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Steven D
--f46d04479f1b81a3cd04cc1aaa02

Enfin m'a question porté sur la restauration possible ou non sur du ext3.

Merci pour l'info de création au propre d'un /root, je vais utiliser cett e
solution temporairement en attendant la réinstallation du serveur ce soir .

Le /root était bien sur la partition principale, seule les $HOME des
utilisateurs sont déportées.

En effet la politique de sauvegarde ne concerne pas /root, mais les donné es
contenus dans /root devais être déplacé dans la semaine après valid ation
dans /usr/local/bin

Merci pour vos réponses en tout cas

Steven

Le 15 octobre 2012 16:40, BERTRAND Joël a é crit
:

Steven D a écrit :

[...]

http://wiki.debian.org/fr/**FrenchLists<http://wiki.debian.org/fr/FrenchL ists>

En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/**<http://li sts.debian.org/

--f46d04479f1b81a3cd04cc1aaa02

Le Mon, 15 Oct 2012 14:51:57 +0200,<br>
Bonjour à tous,<br>
Mon répertoire /root à disparu du jours au lendemain.<br>
Pour plus de précision:<br>
  - /root est un répertoire et pas une partition externe.<br>
  - Il s&#39;agit du machine virtuel sous vmware<br>
  - rien de spécial dans les logs<br>
  - le / est une partition en Ext3<br>
La chose étrange, c&#39;est que j&#39;ai un démon qui tournait dans /ro ot ,si<br>
bien que même si pas erreur un &#39;rm&#39; de /root aurait été fait. Il y<br>
aurait eu des erreurs de suppression sur le démon.<br>
J&#39;ai essayé de créer le /root avec un mkdir /root, la création du <br>
répertoire se passe sans soucis mais il reste bien évidement vide.<br>
Savez-vous s&#39;il est possible de restaurer ou retrouver mes données ?< br>
Steven<br>
bonjour,<br>
        recréer le répertoire root est possible, mais il faut également<br>
        prendre les fichiers de conf du bashrc contenu dans : /etc/ skel<br>
        apt-cache search undelete<br>
        extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ex t4 partition<br>
        astuce, créer le répertoire root dans /home/ et faire l a modif dans:<br>
        /etc/passwd-<br>
        /etc/passwd<br>
        avantage, il permet de sauvegarder la conf d&#39;un serveur ou<br>
        d&#39;une station, même en cas de réinstallation si le /home est en dur<br>
        slt<br>
        bernard<br>
        Bonsoir,<br>
        Objection. Le $HOME de root devrait toujours être sur la partition racine pour pouvoir se logguer correctement. Avoir un $HOME de ro ot dans /home/root lorsque /home est sur une partition qui n&#39;arrive pas à être montée lors du boot normal peut être problématique. Mêm e remarque lorsque /home est un montage NFS.<br>

        De toute façon, il ne devrait jamais avoir d&#39;informat ions cruciales dans /root...<br>
        Cordialement,<br>
        JKB<div class="im"><br>
-- <br>

--f46d04479f1b81a3cd04cc1aaa02--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALbQ=kgKcCGjQcT71sWpxGXJGt-0fNjYAf6=
Steve Fouchet
Bonjour,

La réponse de Bernard fournissait un élément de réponse à ton problème.
Utilises un logiciel de forensic pour tenter de récupérer les données
supprimées.
Bernard te proposait le logiciel extundelete, un outil spécifique au FS ext.
tu peux également utiliser d'autres outils comme
sleuthkit
autopsie pour avoir un GUI de sleuthkit
foremost

apt-cache search data recovery

Good game

Steve

<mailto: a écrit :

Bernard Schoenacker a écrit :

Le Mon, 15 Oct 2012 14:51:57 +0200,
Steven D <mailto: a
écrit :

[...]

<mailto:

--
Cordialement,

Steve Fouchet
GPG Key: 9DE39464

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 15 Oct 2012 17:35:50 +0200,
Steve Fouchet a écrit :

sleuthkit

bonjour,

je ne trouve pas de paquet se nommant autopsie mais autopsy ...

apt-cache search autopsy
autopsy - graphical interface to SleuthKit

revenons à l'origine :

soit un utilisateur ayant supprimé le /root et recherchant
simplement à récupérer des fichiers supprimées (deleted files); Je
propose d'employer un outil "undelete"

1° solution:
apt-cache search undelete
extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ext4 partition
testdisk - Partition scanner and disk recovery tool

2° solution:
apt-cache search file recovery |grep tool
gddrescue - GNU data recovery tool
testdisk - Partition scanner and disk recovery tool
workrave-data - Repetitive Strain Injury prevention tool (data files)

3° solution:

ext3grep - Tool to help recover deleted files on ext3 filesystems

solution proposée et retenue :

extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ext4 partition
ext3grep - Tool to help recover deleted files on ext3 filesystems

bonne chance

slt
bernard

Le lundi 15 octobre 2012 à 20:05, Bernard Schoenacker a écrit :
apt-cache search undelete
extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ext4 partition
testdisk - Partition scanner and disk recovery tool

J'en étais resté au fait qu'il n'y avait pas d'outil permettant la récupération
de fichiers supprimés sur de l'ext. Je vois que ça a changé depuis…

Le rétroportage de « extundelete » en Squeeze requiert de rétroporter
« e2fsprogs », c'est-à-dire les paquets binaires suivants :
- libss2
- libcomerr2
- e2fslibs
- e2fsck-static
- e2fsprogs

Ça m'emballe moyennement, j'ai peur que mon système y laisse des plumes…

Quelqu'un a-t-il des arguments pour ou contre un tel rétroportage ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Steven D
--e89a8f234425936a2004cc3e550b

J'ai tester quasiment toutes les solutions citées mais en vain.
je pense que la machine virtuelle n'est pas incriminé, mais plutôt le
disque du host, d'où le fait de ne rien avoir dans les log Debian.

Merci pour vos conseils, je prend bonne note si jamais je perd des donnée s
sur une machine physique

Steven

Steve Fouchet a écrit :

> [...]

partition
ext3grep - Tool to help recover deleted files on ext3 filesystems

http://lists.debian.org/ fr

--e89a8f234425936a2004cc3e550b

Le Mon, 15 Oct 2012 17:35:50 +0200,<br>
&gt; sleuthkit<br>
bonjour,<br>
        je ne trouve pas de paquet se nommant autopsie mais autopsy ...<br>
        apt-cache search autopsy<br>
        autopsy - graphical interface to SleuthKit<br>
        revenons à l&#39;origine :<br>
        soit un utilisateur ayant supprimé le /root et recherchan t<br>
        simplement à récupérer des fichiers supprimées (del eted files); Je<br>
        propose d&#39;employer un outil &quot;undelete&quot;<br>
 1° solution:<br>
        extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ex t4 partition<br>
 2° solution:<br>
        apt-cache search file recovery |grep tool<br>
        gddrescue - GNU data recovery tool<br>
        testdisk - Partition scanner and disk recovery tool<br>
        workrave-data - Repetitive Strain Injury prevention tool (d ata files)<br>
 3° solution:<br>
 ext3grep - Tool to help recover deleted files on ext3 filesystems<br>
 solution proposée et retenue :<br>
        extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ex t4 partition<br>
        bonne chance<br>
        slt<br>
        bernard<br>
--<br>

--e89a8f234425936a2004cc3e550b--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALbQ=kiy5=9Kot5CU_1PpdhrJ20Vn4wHfH_N-ft-i+
Steve Fouchet
Bonjour,

Ton hypothèse me parait très peu probable (ou alors très très inquiétante).

Quel hyperviseur utilises-tu pour faire tourner tes VM ?

Le 17/10/2012 12:00, Steven D a écrit :

[...]

Steven D
--e89a8f234627b52df304cc406156

Moi aussi ça me parait inquiétant !
Ca tourne sur de le l'ESX.

J'ai fait des tests de recup similaire sur du physique, il était possible
de récupérer des données.
Aucun logs sur la machine virtuelle, ni sur le host.

Steven

--
Cordialement,

Steve Fouchet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--e89a8f234627b52df304cc406156

Bonjour,<br>
Ton hypothèse me parait très peu probable (ou alors très très inqui étante).<br>
Quel hyperviseur utilises-tu pour faire tourner tes VM ?<br>
Le 17/10/2012 12:00, Steven D a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai tester quasiment toutes les solutions citées mais en vain.< br>
&gt; je pense que la machine virtuelle n&#39;est pas incriminé, mais plut ôt le<br>
&gt; disque du host, d&#39;où le fait de ne rien avoir dans les log Debia n.<br>
&gt;<br>
&gt; Merci pour vos conseils, je prend bonne note si jamais je perd des<br>
&gt; données sur une machine physique<br>
&gt;<br>
&gt; Steven<br>
&gt;<br>
Cordialement,<br>