Disponibilité des fréquences GO OM OC en France

Pierre PANTALÉON
Salut à tous,

Je voudrais savoir si en France il y a la possibilité de disposer de
fréquence pour des usages locaux régionaux voire nationaux.

Quelle puissance en fonction de la bande de fréquences.

Les antennes sont-elles vraiment plus grandes, plus cher à fabriquer.
Elle se propage semble-t-il énormément par effet de sol, impose-t-il
donc des les placer sur des marécages ?

Par avance merci à tous.

JFG
quelques radios OM se sont créées , on en a parlé ici , voir les
archives du forum.

en GO et ondes courtes , il n'y a rien d'offert ( pour le moment en tout
cas).

de toute maniére , en OC la propagation est trop capricieuse , et n'est
vraiment intéressante qu'en international.

et en grandes ondes , les puissances à mettre en jeu sont colossales !
2 mégawats pour France Inter , par exemple....

restent les OM en usage régional , mais en effet , les antennes sont
grandes , et la puisance à mettre en jeu non négligeable.
JFG
François Guillet a écrit:
La bande des 4 Mhz me semble
aussi une bonne alternative aux ondes moyennes, une couverture de 100 à 200
Km pouvant être facilement obtenue en pleine journée.

ce fut la "bande tropicale" à une époque...

quelques radios africaines et sud-américaines y sont encore.
on les reçois assez bien ici avec un grand cadre.
Kristoff Bonne
Gegroet,

François Guillet schreef:
Il y a encore mieux avec les bandes 2300-2500 et 3200-3400 affectées à la
radiodiffusion mais pas utilisées en Europe, et qui seraient parfaites comme
"extensions" des ondes moyennes.

EFIS (http://www.efis.dk/) indique ces bandes comme "mobile except
aeronautical mobile", "fixed" et "defence".

Est-ce-que tu sais si ces bandes sont vraiment utiliser par l'armée ou
d'autres utilisateurs (communication maritime???)?

Je ne pense pas que quelqun qui utilise ses frequence pour de la
communication point-a-point serais tres content si tout d'un coupe des
radio en x-cents KW apparaisent sur ces fréquences.

FG

Cheerio! Kr. Bonne.

J'ai trouvé pas mal de description de realisation de cadre sur le net et
dans la litterature : monospire, multispire; avec blindage, sans blindage;
avec spire de couplage, diviseur capacitif,... etc

J'ai un peu de mal a faire mon choix avant de me lancer dans une
realisation, d'ou ma question :

Qu'utilises tu comme cadre dans quelles conditions (Urbain, rural,
Recepteur ) et qu'en penses tu ?

Si d'autres lecteurs du newsgroup ont des avis a me donner, ca m'interesse
(c'est pour un FRG-100)!

Olivier

"JFG" a écrit dans le message de

François Guillet a écrit:
> [...]

quelques radios africaines et sud-américaines y sont encore.
on les reçois assez bien ici avec un grand cadre.

Pierre PANTALÉON
JFG a écrit :
[...]

la puissance c'est pour avoir une propagation importante.
Mais un une OC de 100W ça peut portée à combien de km ?
En OC la propagation est capriceuse sur une longue distance avec des
émetteurs puissant. Quid des faibles puissances ?
JFG
Pierre PANTALÉON a écrit:

Mais un une OC de 100W ça peut portée à combien de km ?

des miliers , mais ça n'est pas un signal "commercial"!

En OC la propagation est capriceuse sur une longue distance avec des
émetteurs puissant. Quid des faibles puissances ?

c'est encore plus capricieux !
JFG
Olivier_L a écrit:

Qu'utilises tu comme cadre dans quelles conditions (Urbain, rural,
Recepteur ) et qu'en penses tu ?

le plus simple possible pour débuter ! aprés tu expérimentes
Pierre PANTALÉON
JFG a écrit :

Pierre PANTALÉON a écrit:

[...]

Pourtant des tests plutôt concluant on fait leur preuve en Allemagne !

http://www.ebu.ch/trev_296-briggs.pdf

Les émetteurs ne sont pas si gros de cela semble-t-il ?
JFG
l'onde de sol , en OC n'est pas trés étendue ( des abbaques exixtent).
or la qustion était pour une couverture régionale , voir nationale...
Pierre PANTALÉON
JFG a écrit :
l'onde de sol , en OC n'est pas trés étendue ( des abbaques exixtent).
or la qustion était pour une couverture régionale , voir nationale...

Il y a un emmeteur en DRM 24/24 sur Rennes en 0,1 kW, à combien scela
peut-il portée un truc comme cela ?
Attention je parle en terme de réception indoor, mobile, dans les rues
(ville village autour) avec un son stable et rare bug !
1 2