Disque Ata, Sata...

5 réponses
jean b.
bonjour,

Soit un P4 à 3GHz. Son disque interne, un ATA de 120 Go, est mort,
au bout de quelques années. Les tests et tentatives de formatage
bas-niveau n'y ont pas remédié.

  J'achète un SATA 160 Go, la connectique est différente, mais il y
a 2 ports SATA sur la carte mère. Je le branche, ainsi que son port
alimentation, mais pas moyen de le faire reconnaître à l'allumage.
Essais faits sur SATA1 et SATA2...

  Même le BIOS, que j'ai du mal à intercepter, d'ailleurs, n'affiche
pas le disque.

  Une idée ? Merci beaucoup !

PS: Essais effectués avec des CD de XP Pro, d'Ubuntu, 8.04 ou
d'Ultimate Boot Disk
--
jean b.

5 réponses

droopy191
jean b. wrote:
bonjour,

Soit un P4 à 3GHz. Son disque interne, un ATA de 120 Go, est mort,
au bout de quelques années. Les tests et tentatives de formatage
bas-niveau n'y ont pas remédié.

J'achète un SATA 160 Go, la connectique est différente, mais il y
a 2 ports SATA sur la carte mère. Je le branche, ainsi que son port
alimentation, mais pas moyen de le faire reconnaître à l'allumage.
Essais faits sur SATA1 et SATA2...

Même le BIOS, que j'ai du mal à intercepter, d'ailleurs, n'affiche
pas le disque.

Une idée ? Merci beaucoup !

PS: Essais effectués avec des CD de XP Pro, d'Ubuntu, 8.04 ou
d'Ultimate Boot Disk

Salut,

Pour xp, c'est sans doute normal, car il faut souvent les pilotes.
Pour ubuntu, ca devrait marcher.

Etes vous certain que la controlleur sata est activé, j'ai une asus
A7n... ou le contrôleur sata peut se desactiver par un switch sur la CM.
Voir le mode d'emploi et/ou donner la réf exacte de la CM.

Su les CM anciennes, le sata n'est pas intégré au chipset et par
conséquent les disques sata ne sont pas listés dans l'écran principal du
bios. Ils apparaissent sur un 2ème écran à part ( juste avant le
démarrage de l'os ) à l'image d'une carte scsi ou ide additionnelle sur
port pci ( c'est l'inverse pour les cartes mères récentes ou l'ide est
géré par une puce supplémentaire).

--
DR
jean b.
bonjour,

le vendredi 17 avril 2009 à 20:51, vous, *droopy191*, avez écrit :

Etes vous certain que la controlleur sata est activé, j'ai une
asus A7n... ou le contrôleur sata peut se desactiver par un
switch sur la CM. Voir le mode d'emploi et/ou donner la réf
exacte de la CM.

Ah merci, je vais voir de ce côté-là.

La carte est une ASRock Prescott 800, mais je n'ai pas trouvé de
switch apparent...

  Par contre, dans mes bidouilles, avec le cd d'Ultimate Boot 4.11,
j'ai réussi à formater l'ancien ATA 120 Go, ce qui permet déjà de
sauver, au moins momentanément, la machine, enfin, de la rendre
utilisable !

Sur les CM anciennes, le sata n'est pas intégré au chipset et par
conséquent les disques sata ne sont pas listés dans l'écran
principal du bios. Ils apparaissent sur un 2ème écran à part (
juste avant le démarrage de l'os ) à l'image d'une carte scsi ou
ide additionnelle sur port pci ( c'est l'inverse pour les cartes
mères récentes ou l'ide est géré par une puce supplémentaire).

  J'ai encore pas mal à apprendre, je crois ! :)

  Merci encore et bon week-end !

--
jean b.
Audauraph
jean b. a écrit :
bonjour,

Soit un P4 à 3GHz. Son disque interne, un ATA de 120 Go, est mort,
au bout de quelques années. Les tests et tentatives de formatage
bas-niveau n'y ont pas remédié.

J'achète un SATA 160 Go, la connectique est différente, mais il y
a 2 ports SATA sur la carte mère. Je le branche, ainsi que son port
alimentation, mais pas moyen de le faire reconnaître à l'allumage.
Essais faits sur SATA1 et SATA2...

Même le BIOS, que j'ai du mal à intercepter, d'ailleurs, n'affiche
pas le disque.

Une idée ? Merci beaucoup !

PS: Essais effectués avec des CD de XP Pro, d'Ubuntu, 8.04 ou
d'Ultimate Boot Disk

Bonjour Jean B

Si tu as lu mon post juste au dessus du tien, je parle de la touche F6.

J'ai une ASROCK et il faut faire une disquette pour l'installation du
disque SATA.
Ensuite, quand tu boot sur le CD de Windows, il faut appuyer sur la
touche F6 quand l'installe te le demande. Le message est pour
l'installation d'un disque SCSI je crois, mais il n'est pas fait mention
d'un disque SATA.
Tu prendras par la suite l'option qui s'adresse aux possesseur de
disquette et vogue la la galère.

En espérant que ça te dépanne

DD
jean b.
bonjour,

le lundi 20 avril 2009 à 11:36, vous, *Audauraph*, avez écrit :

Si tu as lu mon post juste au dessus du tien, je parle de la touche F6.

J'ai une ASROCK et il faut faire une disquette pour l'installation du
disque SATA.
Ensuite, quand tu boot sur le CD de Windows, il faut appuyer sur la
touche F6 quand l'installe te le demande. Le message est pour
l'installation d'un disque SCSI je crois, mais il n'est pas fait mention
d'un disque SATA.
Tu prendras par la suite l'option qui s'adresse aux possesseur de
disquette et vogue la la galère.

En espérant que ça te dépanne

  Aucun de mes PC n'a de lecteurs de disquettes, mais il y en a un,
en USB, au boulot. Je verrai ça la semaine prochaine, à la
reprise...

  Merci beaucoup, en tout cas, je vais creuser la piste...

--
jean b.
http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/
Audauraph
>
Aucun de mes PC n'a de lecteurs de disquettes, mais il y en a un,
en USB, au boulot. Je verrai ça la semaine prochaine, à la
reprise...

Merci beaucoup, en tout cas, je vais creuser la piste...

Attention, Renseigne toi pour savoir si à cette étape, l'usb est pris en
compte. Pour ma part, je ne crois pas. peut-être faudra-t'l utilisé le
lecteur CD ? Il doit en tout cas y avoir une solution...

DD