Disque (démarré) et disque (systeme)

vjacquin
Bonjour,

Je viens de faire une installation avec 2 disques:
C et E
J'ai fait un peu vite lors de l'installation et je ne me souviens pas de
tout mais...

Maintenant j'ai mon disque C sur lequel est installé le systeme et mon
disque E sur lequel je vais avoir mes données.
Dans le gestionnaire de disque, C est noté Sain (Démarrer) tandis que mon
disque E est noté Sain (Systéme).

Alors déjà je vois pas pourquoi E est noté systeme puisque mon OS est sur D.
Du coup quand je débranche un disque ou l'autre, windows ne démarre plus.

Comment faire pour que mon Disque C soit bootable et Systeme. (Sur l'un
comme l'autre disque je ne peux pas supprimer les partitions)

MErci
Vincent

vjacquin
"vjacquin" a écrit dans le message de news:
%
Alors déjà je vois pas pourquoi E est noté systeme puisque mon OS est sur
D.
Zut ! Il faut lire C bien sur

Vincent

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Parmi toutes les partitions d'un PC sous Winodws, on en distingue DEUX
principalement :
- celle qui sert à démarrer le PC (partition de boot)
- celle qui contient le système (là où est le dossier %systemroot%)
Généralement, elles sont confondues (partition "C:", avec
%systemroot%="C:windows")

Elles peuvent être différentes si on a demandé expressément l'installation
de Windows sur une autre partition que celle suggérée lors de la procédure.
(essentiellement dans le cas d'un multiboot)

Ce qui complique la tâche de l'utilisateur, c'est que Microsoft s'est
complètement planté dans la dénomination des disques !
En effet, depuis le gestionnaire de disques, on constate que MS désigne par
:
- "système" la partition de démarrage
- "démarrer" la partition contenant le système !

La partition système, BON SENS oblige, c'est celle qui contient ... le
système !
La partition de démarrage, BON SENS oblige, c'est celle qui contient ... les
fichiers de démarrage!

Donc OUBLIE ces dénominations complètement DÉBILES et IRRATIONNELLES
utilisées chez MS ...

Comment faire pour que mon Disque C soit bootable et Systeme. (Sur l'un
comme l'autre disque je ne peux pas supprimer les partitions)

Çà, c'est à l'installation qu'il fallait le prévoir !
Vouloir "fusionner" les 2 serait très complexe :
- si ce n'est pas le cas, il faudrait convertir la partition
contenant le système de LOGIQUE en PRIMAIRE
- rendre cette partition ACTIVE
- remplacer évetuellement le secteur de boot
- copier les fichiers NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI
présents au départ sur C: vers cette partition
- et surtout, le pire, remplacer dans la BDR, dans les raccourcis,
les fichiers de paramétrage, ..., toutes les références à l'ancienne
lettre de la partition système par "C:"

Mais en quoi cela te gêne-t-il d'avoir 2 partitions ?

--
May the Force be with You!

vjacquin
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: u%
Mais en quoi cela te gêne-t-il d'avoir 2 partitions ?

Ben disons que cela me gene dans le sens où si j'ai un crash matériel sur
mon deuxieme disque (celui qui contient le boot) windows ne démarre plus
alors que son disque à lui sera toujours valide....
De même si je veux débrancher mon deuxieme disque qui est à la base prévu
pour etre un disque de données pour en mettre un autre (plus grande taille
par exemple), je l'aurai là aussi dans l'os, windows ne demarrera plus...
Et puis je trouve que cela fait pas propre. (oui je suis un peu maniaque sur
les bords et j'aime le boulot bien fait)

Comme mon windows etait sur C et seul la partie boot sur le deuxieme disque
j'ai fait comme tu as dis et je suis retombé sur mes pieds.
Un grand merci car je trouve que c'est quand même plus clean comme ça. (Je
me voyais mal tout réinstaller...)

Vincent