disque dur amovible sur port usb 500 Go

dc
Bonjour sous linux mandrake 10.1 community, je n'ai pas de soucis il detecte
bien un disque dur usb de 40 Go et on peut l'explorer.
Par contre il reconnait le disque de 500 gO mais n'arrive pas a lire les
fichiers, il m'inqique un message d'erreur- trop de fichiers ou quelque
chose comme ça -
J'ai remarqué que le dique dur removable est appele sda1 et qu'il n'est pas
monté.
C'est quoi monter un disque dur sous linux, y a t-il un risque de perdre des
données en le montant ?
Et es-ce que le simple fait de monter un disque dur va me permettre de lire
ses données ?
merci de vos reponses.

1 2 3 4 5
Vivien Moreau
"dc" writes:

Bonjour

Salut.

sous linux mandrake 10.1 community,

Hum, attention, cette version de Mandrake ( d'ailleurs Mandrake
s'appelle Mandriva maintenant ) est totalement dépassée. Tu dev rais
commencer avant toute chose par mettre à jour vers la dernière version
de la Mandriva ;-)

[...]

C'est l'ajouter, le « brancher » dans ton système de gesti on de
fichiers pour qu'il puisse être pris en compte par le système.

Par exemple, si on monte /dev/sda1 sur le répertoire /media/usb par :
mount /dev/sda1 /media/usb
le contenu de /dev/sda1 sera accessible dans le répertoire
/media/usb ! :-)

y a t-il un risque de perdre des données en le montant ?

À ma connaissance non.

Et es-ce que le simple fait de monter un disque dur va me permettre de
lire ses données ?

Oui, tout à fait, c'est la méthode normale pour utiliser ses do nnées.

merci de vos reponses.

De rien, désolé de ne pouvoir résoudre ton problème e n lui-même ...

--
Tuxicomane, alias Vivien Moreau.
François Patte
Le 14.09.2008 09:58, dc a écrit :
Bonjour sous linux mandrake 10.1 community, je n'ai pas de soucis il detecte
bien un disque dur usb de 40 Go et on peut l'explorer.
Par contre il reconnait le disque de 500 gO

Que veut dire "reconnait"?

mais n'arrive pas a lire les
fichiers, il m'inqique un message d'erreur- trop de fichiers ou quelque
chose comme ça-

Précisément?

J'ai remarqué que le dique dur removable est appele sda1 et qu'il n'est pas
monté.

A quoi cela ce voit-il?

C'est quoi monter un disque dur sous linux,

Ben, heu? C'est quoi la question précédente?

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris
dc
François Patte wrote:

Le 14.09.2008 09:58, dc a écrit :
Bonjour sous linux mandrake 10.1 community, je n'ai pas de soucis il
detecte bien un disque dur usb de 40 Go et on peut l'explorer.
Par contre il reconnait le disque de 500 gO

Que veut dire "reconnait"?

l'icone du disque dur apparait sur le bureau

mais n'arrive pas a lire les
fichiers, il m'inqique un message d'erreur- trop de fichiers ou quelque
chose comme ça-

Précisément?

voici le message d'erreur:
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné
sur /dev/sda1,
ou trop de systèmes de fichiers montés
Please check that the disk is entered correctly.

J'ai remarqué que le dique dur removable est appele sda1 et qu'il n'est
pas monté.

A quoi cela ce voit-il?

car j'ai l'option monter dans le menu de cofiguration des partitions

C'est quoi monter un disque dur sous linux,

Ben, heu? C'est quoi la question précédente?

Comment faire pour que linux puisse lire et ecrire des données sur ce disque
dur de 500 GO?

YBM
dc a écrit :
[...]

Ça veut dire qu'il n'arrive pas à monter la première partition
(sans doute la seule) du disque, c'est-à-dire à accéder aux
structures de données qui sont dedans et qui représentent
des répertoires, fichiers, etc. de façon les rendre visibles
dans un répertoire (typiquement /media/disk, par exemple).

Ta confusion vient sans doute du fait que Windows nomme
*de la même façon* deux chose différente :
D: = une certaine partition d'un disque, info à passer
par exemple à un programme de formation (mise en
place d'un système de fichiers vide)
D: = le système de fichiers présent sur cette partition,
de façon à nommer un chemin d'accès vers un fichier,
comme D:Imagesbidule.jpg

C'est un peu bizarre, mais c'est une vieillerie de msdos
(je me suis laissé dire qu'au niveau du HAL, Windows
a une logique plus proche d'UNIX)

Bref, Sous Linux :

/dev/sda1 est le périphérique brut, écrire ou lire ça
revient à accéder directement aux secteurs de données
brut, au travers du pilote IDE, SCSI, usb-storage, etc.
c'est le genre d'info dont un besoin un outil de formatage
comme mke2fs

Ensuite, si un système de fichier est présent sur la
partition, pour un disque amovible (usb, firewire), un
démon détecte le branchement et tente de "monter" (càd
de rendre accessible) les fichiers et répertoire du
système de fichier en question dans un répertoire
sous /media qui est créé pour l'occasion.

Si aucun système de fichier n'est présent sur sda1 OU
si ce système de fichier n'est pas détecté correctement
par le programme mount OU si ce système de fichier n'est
pas supporté (ça c'est rare), tu as le message d'erreur
que tu as vu.

Que montre, exécuté en root dans un terminal, la commande :
fdisk -l /dev/sda ?
Thierry B.
--{ YBM a plopé ceci: }--

/dev/sda1 est le périphérique brut, écrire ou lire ça

Non. /dev/sda1 est la première (éventuellement unique) partition
du périphérique disque /dev/sda ce qui est très différent.

--
:~$ mv .signature .signature.old
:~$ mkfifo .signature

YBM
Thierry B. a écrit :
--{ YBM a plopé ceci: }--

/dev/sda1 est le périphérique brut, écrire ou lire ça

Non. /dev/sda1 est la première (éventuellement unique) partition
du périphérique disque /dev/sda ce qui est très différent.

J'avais pas dit quel périphérique brut, c'est le périphérique
qui permet d'accéder directement aux données de *la partition*.

Il n'y a pas tant que ça de différences entre sda et sda1 dans
le principe, comme l'étape lecture de la table des partitions
et création de sda1 a lieu sans problèmes, je ne voulais pas
confusioner le pauvre lecteur avec cette étape. Mais tu as
raison : autant être précis.

(ah, et oui, je sais, "périphérique brut" est souvent utilisé
pour parler du mode d'accès direct sans cache, mais comme ça
n'a rien à voir ici, j'ai préféré éviter d'en parler)
dc
YBM wrote:

dc a écrit :
[...]

voila la reponse :
[ user1]# fdisk -l /dev/sda

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 60801 488384001 7 HPFS/NTFS
[ user1]#
irondick
dc wrote:

[...]

Que donne la commande : "fdisk -l" ?
YBM
dc a écrit :
[...]

La partition est bien là, elle est bien étiquetée NTFS, il
reste 2 raisons possibles à la panne :

- la partoche a bien le drapeau ntfs, mais n'est pas formattée
(peu probable à mon avis, un MS Windows la voit ?), ça
peut se tester sinon :
dd if=/dev/sda1

- tu n'as pas le pilote ntfs installé, le meilleur pilote
est ntfs-3g, il y a quelque chose comme ça dans la liste
des paquets installés ou installables ?

<troll>
Avec une Ubuntu ça aurait certainement marché tout seul
</troll>
dc
YBM wrote:

dc a écrit :
[...]

Windows reconnait bien le disque dur. ce dernier est remplit a plus de 100
Go deja.

- tu n'as pas le pilote ntfs installé, le meilleur pilote
est ntfs-3g, il y a quelque chose comme ça dans la liste
des paquets installés ou installables ?

non rien de nfts-3g.
par contre
Nom : libntfs5-devel
Version : 1.9.1-1mdk
Taille : 309 Ko
Média : main
Version actuellement installée : (aucun)
Nom : ntfsprogs-gnomevfs
Version : 1.9.1-1mdk
Taille : 21 Ko
Média : main
Version actuellement installée : (aucun)
installé
Nom : ntfsprogs
Version : 1.9.1-1mdk
Taille : 387 Ko

Intitulé : NTFS filesystem libraries and utilities
autre
Nom : libntfs5
Version : 1.9.1-1mdk
Taille : 85 Ko

Intitulé : Main library for libntfs

Description : This package contains the library needed to run programs
dynamically linked with libntfs.

<troll>
Avec une Ubuntu ça aurait certainement marché tout seul
</troll>

Je crois que le systeme d'exploitation - mandrake 10.1 commuinity - n'est
pas prevu pour lire des partitions aussi grande car lorsqu'il est sorti ces
disques dur de 500 GO n'existait pas.
La question est de savoir si on peut mettre a jour le systeme pour accepter
ces partitions de 500gO.
Mon disque hd fait 120 GO et pas de probleme linux le reconnait et l'a
partitionné avec windows dessus.
1 2 3 4 5