disque dur avec 1 cluster deffecteux

3 réponses
L'Ombre du Z
salut
jai testé mon disk dur 2.5, mais il y a un secteur deffecteux comment fire
pour que windows naille jamais dessus ?
mùerci

3 réponses

Max PUECH
Le 15/03/2009 11:28, L'Ombre du Z écrivait:

salut
jai testé mon disk dur 2.5, mais il y a un secteur deffecteux comment fire
pour que windows naille jamais dessus ?

Bonjour,

Si tu l'as testé avec l'outil intégré à Windows, il ne s'en servira pas.
Sinon, teste-le avec Windows.

@+
--
"Esprit pétillant recherche coin tranquille pour coincer la bulle."
Casimir Perier
Pascal Hambourg
Salut,

Max PUECH a écrit :
Le 15/03/2009 11:28, L'Ombre du Z écrivait:

jai testé mon disk dur 2.5, mais il y a un secteur deffecteux comment
fire pour que windows naille jamais dessus ?

Si tu l'as testé avec l'outil intégré à Windows, il ne s'en servira pas.

Windows marquera le bloc comme défectueux dans le système de fichier
correspondant et ne l'utilisera pas... s'il peut. Mais ce n'est possible
que pour les blocs de données. Si le secteur est à un emplacement
spécial comme le MBR, un EBR, un secteur d'amorce, etc. ça ne marche pas.

Personnellement, quand un disque ne contenant pas de données a des
secteurs défectueux, je tente en premier de les faire "réparer" par le
contrôleur interne du disque. Pour cela il faut faire des passes de
lecture et d'écriture successives sur ces secteurs (ou sur tout le
disque, mais c'est plus long), et surveiller le nombre de secteurs
"pending" et "reallocated" dans les informations SMART.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de L'Ombre du Z nous susurrait, le dimanche
15/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49bcd849$0$2683$,
les doux mélismes suivants :

jai testé mon disk dur 2.5, mais il y a un secteur deffecteux comment
fire pour que windows naille jamais dessus ?

Tu redémarres windows à partir du CD du SE...
Tu cliques , dans la première fenêtre, sur "R"...
Tu te retrouves en _mode console_...
Tu tapes "CHKDSK /C /R" (respecter les espaces)

Attention, l'analyse peut être assez longue (parfois 1 à 2 heures,
selon le nombre de clusters défectueux)...

Puis tu redémarres...

Qu'est-ce qu'on dit ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant