disque dur backup mac ou pc ?

4 réponses
Boris Gourevitch
Bonjour,
je viens d'acheter un disque d'1 Tera pour un backup (essentiellement du
contenu multimédia) et je me demandais s'il était plus judicieux de le
formater en hfs+ ou en fat32 ? Le fat32 peut être pratique pour emmener
son disque chez des potes mais je me demandais si ça influait sur les
performances (pas trop grave comme c'est du backup), sur la quantité de
données (taille des blocs, sachant que les fichiers stockés feront plus
de, disons, 2Mo). Je suis sous 10.4.11.
Quel est votre avis, que faites-vous en général avec vos disues backup
ou vos disques multimédia ?
Merci,
Boris

4 réponses

cf
Boris Gourevitch wrote:

je viens d'acheter un disque d'1 Tera pour un backup (essentiellement du
contenu multimédia) et je me demandais s'il était plus judicieux de le
formater en hfs+ ou en fat32 ? Le fat32 peut être pratique pour emmener
son disque chez des potes mais je me demandais si ça influait sur les
performances (pas trop grave comme c'est du backup), sur la quantité de
données (taille des blocs, sachant que les fichiers stockés feront plus
de, disons, 2Mo). Je suis sous 10.4.11.

Je ne suis pas trop spécialiste de la chose, mais d'après plusieurs
expériences personnelles, je dirais que le principal problème du
formatage FAT32 n'est pas tant dans les performances, relativement
secondaire pour l'usage envisagé comme tu le soulignes, mais dans
l'incompatibilité de certains caractères dans les noms de fichiers,
point sur lequel finder est très chatouilleux.

À mon avis donc, pour un usage de backup le formatage HFS+ est
incontournable. Et pour transporter des fichiers chez les potes, un
petit disque dur USB de 160 ou 250 Go et qui tient dans la poche est
sans doute une solution peu onéreuse et beaucoup plus pratique...

A++
--
Christian

Jerome Lambert
Boris Gourevitch wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

je viens d'acheter un disque d'1 Tera pour un backup (essentiellement du
contenu multimédia) et je me demandais s'il était plus judicieux de le
formater en hfs+ ou en fat32 ? Le fat32 peut être pratique pour emmener
son disque chez des potes mais je me demandais si ça influait sur les
performances (pas trop grave comme c'est du backup), sur la quantité de
données (taille des blocs, sachant que les fichiers stockés feront plus
de, disons, 2Mo). Je suis sous 10.4.11.
Quel est votre avis, que faites-vous en général avec vos disues backup
ou vos disques multimédia ?

J'utilise HFS+ sur mon disque de backup, et ce pour la simple et bonne
raison que mon backup est de type "clone du disque principal", ce qui me
permet, au cas où, de booter dessus et continuer à travailler comme si
de rien n'était en attendant de réparer, modulo les données perdues
depuis la dernière synchronisation.

Pour les échanges avec "l'extérieur", une clé USB ou un petit disque dur
autoalimenté sont amha préférables.

De toutes façons, il existe des programmes comme hfsexplorer qui
permettent de lire les partitions HFS+ sous Windows.

blanc
Christian Fauchier wrote:

Et pour transporter des fichiers chez les potes, un
petit disque dur USB de 160 ou 250 Go et qui tient dans la poche est
sans doute une solution peu onéreuse et beaucoup plus pratique...

ou mieux encore une clef USB de quelques (2, 4, 8...) Go.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

alex.vaure_nonauspam
Christian Fauchier wrote:

je dirais que le principal problème du
formatage FAT32 n'est pas tant dans les performances, relativement
secondaire pour l'usage envisagé comme tu le soulignes, mais dans
l'incompatibilité de certains caractères dans les noms de fichiers,
point sur lequel finder est très chatouilleux.

Et aussi la limite de 2 Go pour les fichiers.
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?