DISQUE DUR en RAID 0,1,2,3 et SATA ?

2 réponses
Christophe T
Bonjour,
quels sont les caractèristiques RAID 0,1,2,3 et SATA ?
Que mieux vaut-il choisir ?

Merci

Christophe

--
e-mail : f8asy(no-pubplease)@tiscali.fr
supprimer (no-pubplease) pour répondre

2 réponses

oLaFKeWL
Bonjour,
quels sont les caractèristiques RAID 0,1,2,3 et SATA ?
Que mieux vaut-il choisir ?

Merci

Google is your friend !!!!

--
Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680),
Maximes (en exergue) -+-

Tatord totor
Christophe,

quels sont les caractèristiques RAID 0,1,2,3 et SATA ?
Que mieux vaut-il choisir ?

À retenir le RAID0 et le RAID1... éventuellement la combinaison des deux
(RAID0+1)

dans les 2 cas ci-dessous tu as besoins au minimum de deux disques durs de
même capacité (shouaitable) et au minimum 4 disques durs avec le RAID0+1 ...

Il existe des contrôleurs RAID dispo sur certaines cartes-mère, soit pour
des disques durs ATA/100/133 ou des contrôleurs RAID pour disques durs
Serial ATA (SATA-150).

Le RAID0 te permet de cumulé la capacité de plusieurs disques durs
(souhaitable de même capacité). Exemple avec deux disques de 80Go+80Go,
Windows "voit" un seul disque dur d'environ 160Go. L'avantage essentiel est
de bénéficier d'un cumul de la vitesse d'écriture et de lecture.
L'inconvénient, un léger manque de sécurité ce qui conduit à utiliser
principalement le RAID0 lorsque l'on a besoin d'utiliser des fichiers
temporaires importants, de pls Giga, comme c'est le cas pour le montage
vidéo par exemple.

L'objectif du RAID1 est la sécurité. Un 2e disque fonctionne en miroir par
rapport au disque dur source. Ce qui veut dire que si ton disque dur système
foire, tu peux utiliser le disque miroir comme nouveau disque système.
L'inconvéniant principal est le coût du 2e disque miroir qui n'augmente pas
la capacité dispo; 80+80Go = 80Go pour Windows, et pire, si ton disque
miroir et plus petit, ex:. disque source 80Go + 40Go de disque miroir, il y
aura seulement 40Go de dispo au total pour Windows. Mis à part l'achat d'un
DD sup, l'autre inconvéniant tient au fait que les deux disques peuvent être
touchés par le même dysfonctionnement tel que sur-tension électrique
(orages) ou infection virales.

Note que depuis q.q. temps, les RAID matériel IDE (ATA/100/133 et RAID SATA)
sont devenus performants, même à partir des contrôleurs intégrés aux
récentes cartes-mère

cordialement,
michel cr