disque dur

Cosette
bonjur
je souhaite acheter un disque dur sur internet, mais on m'a dit qu'il
fallait que je connaisse la marque de l'interface, soit SATA ou IDE ;

d'autre part ma carte mère est celle ci et un usenaut (sur un autre groupe)
m'a indiqué qu'il

>Je ne vois pas de port SATA sur cette MSI.
> Tu as 2 ports IDE mais aucun SATA

http://cjoint.com/?dAnF6S3zAs

d'après quelle critère dois je choisir le disque dur svp, qulle indication
doit il y avoir?

merci

1 2 3 4 5
apd
Cosette a écrit :
[...]

Bonjour,
sur le lien que tu fournis, on peut lire :
Nombre de ports IDE 2
donc, 4 possibilités, dont au moins une utilisée par le disque actuel,
surement une autre par le lecteur de cd-rom. Il doit donc te rester 2
accès possibles pour des disques durs IDE ou PATA, ce qui est la même
chose en première approche. Il te faudra sans doute une seconde nappe 80
conducteurs si un seul des connecteurs IDE sur la carte mère est utilsé.

apd.
Sergio
Cosette a exposé le 26/03/2007 :
[...]

Puisqu'on te le dit, c'est qu'il n'y pas de port SATA ! Donc il faut te
rabattre sur de l'IDE (ou ATA ou PATA).

Voir :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Integrated_Drive_Electronics
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

Avec les photos, pour voir s'il y a de tels connecteurs sur ta carte
mère...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Cosette
"apd" a écrit dans le message de news:
eu8mp9$3sp$

chose en première approche. Il te faudra sans doute une seconde nappe 80
conducteurs si un seul des connecteurs IDE sur la carte mère est utilsé.

apd.

ça veut dire quoi en langage de nuls ?!!

ma question est : CLAIREMENT quel critère dois je prendre en compte lorsque
je veux acheter un disque dur sur internet;
y a t-il un une mention précisée lors de la présentation du produit ?
merci
Cosette
"Sergio" a écrit dans le message de
[...]

je ne savais pas que ATA ou PATA était synonyme de IDE ; donc je dois me
fier à ces mentions sur la présentation du produits ?
c'est cela ?
Droger Jean-Paul
Cosette a émis l'idée suivante :
[...]

je ne voudrais pas te décourager, mais vu tes questions j'en ai une
autre à te poser: une fois que tu as ton DD (qui est un IDE vu l'age
canonique de ta CM) que feras tu pour l'installé? Tu as déjà ouvert une
machine, branché une nappe IDE partitionné et formaté un DD (faut pas
croire qu'il va s'y coller tout seul!!)!

Donc il te reste 2 solutions, ou plus peut être:

- trouver une personne qui en sache un peu plus que toi et puisse te
montrer et t'expliquer
- tu trouves ou connais un assembleur (boutique plus ou moins grande
qui vend des pièces détachées informatiques) qui veuille le faire pour
un prix modique (disons au max 1/2h de main d'oauvre), mais là tu
n'apprends pas (et surtout pas de grande surface ni de SAV de grosse
boite)

Ou tu cherches sur le net oudans la littérature, cela existe!!

Bonne chance!

Maintenant il te faut te décider pour la taille de ton DDil s'envend de
80 à plus de 300Go et comment tu vas le structure et l'insérer dans ta
mémoire de masse actuelle!!

bonne chance et bonne soirée.

with wanadoo;

William Marie
"Cosette" a écrit dans le message de news:
4607ea42$0$27403$

je ne savais pas que ATA ou PATA était synonyme de IDE ; donc je dois me
fier à ces mentions sur la présentation du produits ?
c'est cela ?

IDE est une norme globale avec des sous-normes ATA suivies de la vitesse
(actuellement 133). Ils étaient tous en parallèles (nappe plate) donc PATA
n'est employé que maintenant. Le SATA utilise un cordon moins encombrant,
est un poil plus rapide dans la version 1 (150) nettement plus dans la
version 2 (300).

Dans ton cas pas de question à se poser : ça ne sera que du PATA. Et les
disques durs actuels sont rapides (je viens de faire un test avec un ancètre
de 15 Go sur la même machine équipé d'un actuel PATA de 250 Go c'est le jour
et la nuit). La taille ? Le bon rapport taille/prix se situe à 250 Go. Les
marques ? Ma préférée est Hitachi (silencieux et ne chauffant pas), après
c'est Seagate, Maxtor est réputé bruyant et les autres (Samsung, etc.) je ne
connais pas.

Ne pas oublier de mettre le petit jumper sur "Master" à l'arrière du
disque (par défaut il est en "cable select" ou CS ce qui peut bloquer).
Vérifier s'il est reconnu dans le BIOS, mettre l'ordre de démarage CD,
disquette, disque dur et ça baigne.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Le Gaulois
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Canonique ? Ce n'est pas si vieux que ça.

Il faudrait déjà dire à quel usage est destiné le disque dur :
- ajouter un deuxième disque, le disque actuel restera en place
(pas besoin de transferer Windows d'un disque à l'autre)
- remplacement du disque dur actuel, qui sera enlevé
- remplacement du disque dur actuel, qui sera mis en deuxième disque

Dans certains cas, il faudra effectivement ajouter une nappe.

Si c'est un ajout de disque, il faut prévoir les vis de fixation,
qui ne sont pas habituellement fournies si c'est un disque destiné
aux intégrateurs (OEM). Lorsqu'on achète en boutique, on demande
gentiment au vendeur qu'il donne 4 vis, il le fera. En VPC
c'est une autre histoire.
Droger Jean-Paul
Lorsqu'on achète en boutique, on demande
gentiment au vendeur qu'il donne 4 vis, il le fera. En VPC
c'est une autre histoire.

tu rigoles? Ils vendent maintenant les 4 vis UN euro!!!

Bon avant que je n'épuise mon stock, il en passera du temps, mais
effectivement c'est un problème pour qui n'a pas son stock de vis
(naturellementrécupéré sur les machines mises à la déchèterie en pièces
irrécupérables!!

Autre problème pouvant survenir pour certaines machines: où installer
le 2ème DD? S'il ne reste qu'une place (ou deux) de la grandeurs des
lecteurs de CD ou graveurs (5"1/2 je crois ) ben faut trouver comment
le supporter, et le moins cher que j'ai trouvé est 2 équerres en laiton
à mettre à gauche et à droite, 3 e chez toutpourlamicro lorsqu'ils en
ont, 3.99 (mais emballés et avec 4 ou 8 vis) sinon chez ldlc!! bon je
suis à Lyon et peut y aller!!! mais quelques fois on galère pour
trouver (il existait aussi des plateaux en plastic ou alu, j'en ai
encore au club que je garde précieusement)!!

et il y a certainement encore d'autres chausses trappes auxquelles je
ne pense pas car ce type de manip devient automatique et qu'au club
j'ai des boites en carton avec une multitude de composants! suffit de
tendre la main lorsque j'ai besoin de quelque chose!!

sur ce encore bonne soirée.

with wanadoo;

Gerard Del
William Marie a écrit :
Les marques ? Ma préférée est Hitachi (silencieux et ne chauffant pas), après
c'est Seagate, Maxtor est réputé bruyant et les autres (Samsung, etc.) je ne
connais pas.

Réputation justifiée pour Maxtor. J'en ai un récent (250 Go), le bruit
de montée en régime au démarrage n'est pas très rassurant...
Depuis le rachat par Seagate, il semble que Maxtor soit devenu le bas de
gamme de Seagate.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Alain Naigeon
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Dans certains cas, il faudra effectivement ajouter une nappe.

C'est peut-être inutile (mes excuses à Cosette dans ce cas), mais :
nappe = le câble = une espèce de large ruban gris pâle constitué
de petits fils collés les uns aux autres par leur enrobage de plastique.
Avec évidemment un connecteur à chaque bout, et une marque
rouge d'un côté, qui sert à indiquer la bonne façon de brancher !

1 2 3 4 5