[Disque dur]Erreur Smart

Le
Vincent H.
Bonjour la liste,

Bien, j'ai un disque dur qui refuse de se monter depuis hier. Après
plusieurs recherche j'ai découvert les smarttools (d'ailleurs un
article sur debian times est sortit aujourd'hui, coïncidences…).

J'ai fait un test et il en ressort le log suivant :

http://pastealacon.com/1359

Ma question est la suivante. Quels outils (je suis sous debian lenny)
pourraient m'aider à réparer ces erreurs ? Y-a-t-il un moyen de
récupérer mes données ?

Merci d'avance et bon dimanche !

--
Vincent

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le #17502671
Le Sun, 12 Oct 2008 12:44:20 +0200
[...]

À vue de nez il a chauffé d'une part et il y a des erreurs disques d'autre
part. Il serait intéressant de voir si tous les secteurs sont morts ou pas.
Les outils de récupération sont testdisk pour essayer de refaire les tables
de partitions et photorec pour récupérer les fichiers. Si vraiment rien ne
marche, essaye cette méthode que j'ai utilisé avec succès 2 fois: tu démontes
le disque dur, tu le met au congélateur un bon quart d'heure puis tu le
remontes et lance plusieurs tentatives de lecture. Dès que ça se débloque (si
ça se débloque), tu fais un backup complet du disque et tu jettes le disque.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17503051
François Boisson a écrit :
[...]
[...]

Tiens, on a les meme méthodes, moi c'était avec un portable complet car
le CPU chauffait ! ;-)

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent H.
Le #17519281
On 10/12/08, François Boisson wrote:

[...]

Merci beaucoup ! Ça a fonctionné. L'année dernière j'avais essayé le
coup du congél (mais sans testdisk) avec un autre disque mais il était
trop cramé. De plus j'avais le souvenir de l'avoir laissé une heure au
congél mais c'est trop. Un quart d'heure c'est parfait.

J'ai pu le faire refonctionner deux fois 10 minutes. Je vais essayer
encore une ou deux fois car je n'ai pas pu tout récupérer et ensuite
je fais jouer la garantie constructeur ! Ce disque est comme neuf, il
est garanti jusqu'en 2012 (selon le site du constructeur).

Testdisk est un superbe outil. Merci encore.

Note pour moi même : arrêter d'être stupide et faire des sauvegardes
plus souvent…